Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Perfectionnement professionnel | enregistrements trouvés : 49

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Les milieux de la santé connaissent d'importants changements dans leur fonctionnement avec l'émergence de pratiques basées sur la participation et l'engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d'adultes ne sont toutefois pas en mesure de traiter et d'utiliser l'information en lien avec leur santé en raison d'un faible niveau de littératie. Aussi, les intervenantes et intervenants du milieu cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs compétences afin de fournir une information accessible à ces personnes et favoriser leur autonomie dans leurs démarches de santé. Or, peu de données empiriques existent quant au développement de ces compétences en milieu du travail. Objectif : Décrire la façon dont des intervenantes et intervenants développent, en cours de pratique, les compétences permettant de soutenir la participation d'une clientèle de faible niveau de littératie à ses soins de santé.
Les milieux de la santé connaissent d'importants changements dans leur fonctionnement avec l'émergence de pratiques basées sur la participation et l'engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d'adultes ne sont toutefois pas en mesure de traiter et d'utiliser l'information en lien avec leur santé en raison d'un faible niveau de littératie. Aussi, les intervenantes et intervenants du milieu cherchent à développer leur ...

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Une série d'outils a été créée dans le but d'aider les personnes et les organismes à relever les défis posés en matière de compétences essentielles en milieu de travail.

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Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

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Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en matière de développement professionnel et invite à revoir les pratiques d'embauche, d'encadrement, de perfectionnement et d'évaluation.
Cet outil propose d'aborder de front la question des compétences professionnelles, utiles, incontournables des intervenant-e-s oeuvrant au développement des compétences des adultes moins alphabétisés. Le référentiel définit les rôles clés (gestion, conception et formation) et propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles. Il ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective en ...

Cote : 37.014.22:331.108.41Lur 2013

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Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur capacité sociale et organisationnelle grâce au perfectionnement des employés.
Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur ...

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Cet outil contient des conseils qui vous aideront à améliorer votre capacité de raisonnement, l'accent étant mis sur la résolution de problèmes, la prises de décision, ainsi que la planification et l'organisation des tâches. Passez en revue chacun des conseils présentés et exercez-vous à suivre ceux qui cadrent le mieux avec vos besoins d'apprentissage. - Tiré du doc.
Cet outil contient des conseils qui vous aideront à améliorer votre capacité de raisonnement, l'accent étant mis sur la résolution de problèmes, la prises de décision, ainsi que la planification et l'organisation des tâches. Passez en revue chacun des conseils présentés et exercez-vous à suivre ceux qui cadrent le mieux avec vos besoins d'apprentissage. - Tiré du doc.

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Community Literacy of Ontario (CLO) se fait souvent demander quel type de technologie elle utilise pour offrir de la formation en ligne. Cela l'a amené à se demander quels autres types de possibilités d'apprentissage en ligne étaient disponibles en Ontario, et comment elle pourrait communiquer plus globalement ses connaissances et son expérience à d'autres organismes. Ce guide de ressources a été produit avec les objectifs suivants : effectuer une recherche sur les technologies efficaces utilisées actuellement pour offrir du perfectionnement professionnel et de la formation au personnel dans le cadre du réseau de prestation d'Emploi Ontario, effectuer une recherche sur les technologies efficaces utilisées pour offrir de la formation au personnel dans le secteur plus élargi de l'éducation et de la formation, rédiger un guide de référence qui offre un résumé concis de la recherche et fournir des exemples concrets de technologies de formation en ligne pour le personnel. - Tiré du doc.
Community Literacy of Ontario (CLO) se fait souvent demander quel type de technologie elle utilise pour offrir de la formation en ligne. Cela l'a amené à se demander quels autres types de possibilités d'apprentissage en ligne étaient disponibles en Ontario, et comment elle pourrait communiquer plus globalement ses connaissances et son expérience à d'autres organismes. Ce guide de ressources a été produit avec les objectifs suivants : effectuer ...

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Le bilan et développement de compétences en entreprise est une démarche qui permet à une personne en emploi d'identifier les compétences qu'elle a acquises au fil des années, d'élaborer un plan d'action pour développer ses compétences en lien avec son emploi et, plus globalement, ses projets de développement professionnels. Cette démarche est un processus de réflexion qui se déroule en trois phases : rétrospective (passé), prospective (futur) et réalisation (plan d'action et projets). (Tiré du doc.)
Le bilan et développement de compétences en entreprise est une démarche qui permet à une personne en emploi d'identifier les compétences qu'elle a acquises au fil des années, d'élaborer un plan d'action pour développer ses compétences en lien avec son emploi et, plus globalement, ses projets de développement professionnels. Cette démarche est un processus de réflexion qui se déroule en trois phases : rétrospective (passé), prospective (futur) et ...

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Le bilan et développement de compétences en entreprise est une démarche qui permet à une personne en emploi d'identifier les compétences qu'elle a acquises au fil des années, d'élaborer un plan d'action pour développer ses compétences en lien avec son emploi et, plus globalement, ses projets de développement professionnels. Cette démarche est un processus de réflexion qui se déroule en trois phases : rétrospective (passé), prospective (futur) et réalisation (plan d'action et projets). (Tiré du doc.)
Le bilan et développement de compétences en entreprise est une démarche qui permet à une personne en emploi d'identifier les compétences qu'elle a acquises au fil des années, d'élaborer un plan d'action pour développer ses compétences en lien avec son emploi et, plus globalement, ses projets de développement professionnels. Cette démarche est un processus de réflexion qui se déroule en trois phases : rétrospective (passé), prospective (futur) et ...

Cote : 331.108.43:374Mic 2010

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Cet outil de perfectionnement professionnel vous aidera à faire le suivi de vos compétences essentielles. Vous pouvez consigner dans votre Passeport les compétences que vous maîtrisez et celles que vous devez améliorer. Il s'agit d'un document de format portable qui peut être modifié et mis à jour de façon régulière. Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour apprendre, travailler et vivre. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences. Les compétences essentielles sont : lecture, travail d'équipe, utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul, informatique, rédaction, formation continue, communication orale. - Tiré du doc.
Cet outil de perfectionnement professionnel vous aidera à faire le suivi de vos compétences essentielles. Vous pouvez consigner dans votre Passeport les compétences que vous maîtrisez et celles que vous devez améliorer. Il s'agit d'un document de format portable qui peut être modifié et mis à jour de façon régulière. Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour apprendre, travailler et vivre. Elles sont à la base de ...

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