Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Perfectionnement professionnel | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Les outils offerts dans cette trousse aideront les réseaux à déterminer si leurs programmes répondent aux besoins d'alphabétisation des adultes et de perfectionnement professionnel du personnel alphabétiseur.

Cote : MS 137 2001

... Lire [+]

y

Ouvrage qui comporte trois parties. La première, "Les fondements du savoir-faire", explique un certain nombre de connaissances reliées à l'enseignement des mathématiques. La deuxième, "Réfléchir et raisonner", fait découvrir la matière aux adultes en la leur proposant sous forme de problèmes. La dernière, "Outils complémentaires", suggère documents et matériel de formation et fournit des explications sur leurs possibilités et leurs limites. (Tiré de la présentation)
Ouvrage qui comporte trois parties. La première, "Les fondements du savoir-faire", explique un certain nombre de connaissances reliées à l'enseignement des mathématiques. La deuxième, "Réfléchir et raisonner", fait découvrir la matière aux adultes en la leur proposant sous forme de problèmes. La dernière, "Outils complémentaires", suggère documents et matériel de formation et fournit des explications sur leurs possibilités et leurs limites. ...

Cote : IFPCA 372.47Duc 1996

... Lire [+]

V

Cahier spécial qui présente les témoignages de plusieurs apprenants et apprenantes en alphabétisation, dont celui de Sylvie Boudreau, récipiendaire du 3e prix de la Francophonie en alphabétisation. On y trouve également quelques articles: Alphabétiser : une profession qui s'apprend; Des mots pour qui n'a jamais quitté la mer; La Société canadienne des postes et l'alphabétisation.
Cahier spécial qui présente les témoignages de plusieurs apprenants et apprenantes en alphabétisation, dont celui de Sylvie Boudreau, récipiendaire du 3e prix de la Francophonie en alphabétisation. On y trouve également quelques articles: Alphabétiser : une profession qui s'apprend; Des mots pour qui n'a jamais quitté la mer; La Société canadienne des postes et l'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.22(71=40)Fed 1996

... Lire [+]

y

Cet outil de perfectionnement professionnel vous aidera à faire le suivi de vos compétences essentielles. Vous pouvez consigner dans votre Passeport les compétences que vous maîtrisez et celles que vous devez améliorer. Il s'agit d'un document de format portable qui peut être modifié et mis à jour de façon régulière. Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour apprendre, travailler et vivre. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences. Les compétences essentielles sont : lecture, travail d'équipe, utilisation de documents, capacité de raisonnement, calcul, informatique, rédaction, formation continue, communication orale. - Tiré du doc.
Cet outil de perfectionnement professionnel vous aidera à faire le suivi de vos compétences essentielles. Vous pouvez consigner dans votre Passeport les compétences que vous maîtrisez et celles que vous devez améliorer. Il s'agit d'un document de format portable qui peut être modifié et mis à jour de façon régulière. Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour apprendre, travailler et vivre. Elles sont à la base de ...

Cote : Filière 331.108.41(71)Pas 2009

... Lire [+]

V

Ce document d'autoformation aborde l'aspect affectif de l'intervention, celui-ci étant considéré comme le moteur du comportement de l'étudiant en apprentissage. Bâti autour de trois thèmes: les émotions des intervenants, les émotions des étudiants et l'intervention, le document présente des situations, des moyens et des exercices concrets.

Cote : 377.4Leb 1981

... Lire [+]

V

Pratiques de perfectionnement et de recyclage de la main d'oeuvre: France, Suède, Allemagne fédérale, Japon, États-Unis, Canada. Axes de comparaison. Responsabilité de la qualification et contrôle sur les activités. Tendances et stratégies du développement.

Cote : 377.4Lam 1988

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Rob 1986

... Lire [+]

y

Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin notamment d'adapter leurs pratiques actuelles aux barrières à l'apprentissage des apprenants et des apprenantes en alphabétisation
Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin ...

Cote : 374.71Lur 2001

... Lire [+]

V

Ce rapport présente un aperçu de quelques-unes des possibilités de perfectionnement professionnel qui ont été offertes aux praticiens de l'éducation en milieu de travail dans tout le Canada au niveau local, régional ou national durant les dernières années (tiré de l'introduction).

Cote : 371.1:377(71)Rog 1999

... Lire [+]

V

Module présenté en quatre sections. La première donne une vue d'ensemble du matériel, les trois autres fournissent des conseils pour l'amélioration de la compréhension écrite en classe - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Tre 1989

... Lire [+]

Z