Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Pensée logique | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Source : Le monde alphabétique, no 12 (automne 2000)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (308 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 12 (automne 2000)

... Lire [+]

V

Ce livre permet de résoudre de drôles de petits problèmes pour rire et s'enrichir.

Cote : 82-98Jea 1994

... Lire [+]

V

Cote : 37:51-056.36Cad 1985

... Lire [+]

V

Rapport d'évaluation d'une recherche qui voulait permettre l'élaboration, par des professeurs du réseau collégial, d'un programme non disciplinaire constitué d'activités d'apprentissage et d'une approche pédagogique spécifique (celle de la pensée formelle).

Cote : 37.025Col 1988 vol.3

... Lire [+]

V

Deuxième tome d'une série de trois qui traite de l'approche pédagogique du programme "Démarches", un programme de développement de la pensée formelle et qui a pour but de rendre opérationnels les fondements théoriques de l'approche pédagogique et d'expliciter comment rendre applicables au vécu quotidien de la classe les différents éléments de l'approche pédagogique abordés de façon théorique au tome 1 de la série. (Tiré de l'avant-propos)
Deuxième tome d'une série de trois qui traite de l'approche pédagogique du programme "Démarches", un programme de développement de la pensée formelle et qui a pour but de rendre opérationnels les fondements théoriques de l'approche pédagogique et d'expliciter comment rendre applicables au vécu quotidien de la classe les différents éléments de l'approche pédagogique abordés de façon théorique au tome 1 de la série. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : 37.025Col 1987 vol.2

... Lire [+]

V

"Le projet de recherche "Mise au point d'un programme de développement de la pensée formelle chez le jeune adulte" a trait au développement intellectuel des élèves qui entrent au collégial. Il vise l'élaboration d'une intervention pédagogique centrée sur le développement de la capacité de l'élève à résoudre des problèmes et de gérer son propre fonctionnement comme "preneur de décision" et "solutionneur de problèmes". Le document constitue la première tranche du rapport de recherche du groupe "Démarches". Il rapporte la problématique qui est à l'origine du programme, le rationnel qui le sous-tend, ainsi qu'une brève description de ses composantes." (Tiré de Éduq, No. 11, Automne 1986, p.43)
"Le projet de recherche "Mise au point d'un programme de développement de la pensée formelle chez le jeune adulte" a trait au développement intellectuel des élèves qui entrent au collégial. Il vise l'élaboration d'une intervention pédagogique centrée sur le développement de la capacité de l'élève à résoudre des problèmes et de gérer son propre fonctionnement comme "preneur de décision" et "solutionneur de problèmes". Le document constitue la ...

Cote : 37.025Col 1986 vol.1

... Lire [+]

V

Ces petits problèmes amusants, qui demandent très peu de notions mathématiques, font appel à des facultés d'intuition, d'imagination, de créativité et même d'humour. (Tiré du document)

Cote : 82-98Lar 1995

... Lire [+]

V

Ce cahier s'adresse aux élèves ayant mal assimilé les notions de bases des mathématiques. Grâce à des règles, des exemples, des exercices progressifs, des rappels, des conseils et des trucs, l'élève a ainsi la possibilité d'y revenir tout en progressant à son propre rythme.

Cote : 37.016:511-028.31Tcho 2003

... Lire [+]

y

Dans toutes les maisons, le frigo attire l'attention, surtout quand on a faim, ce qui fait de la porte du frigo l'endroit par excellence où afficher des jeux et des casse-têtes pour les enfants. On a besoin toute sa vie d'être en mesure de résoudre des problèmes et d'expliquer sa pensée. Dans ce vidéoclip, vous observerez le cheminement de la pensée de Michael, 4 ans, et de Patrick, 8 ans, alors qu'ils solutionnent des problèmes de mathématiques. Leur mère, Carolyne, les encourage à expérimenter et à prendre des risques. À l'occasion, une question ouverte, comme « pourquoi as-tu choisi de faire ça en premier? » aide les enfants à ajuster et à clarifier leur pensée.
Dans toutes les maisons, le frigo attire l'attention, surtout quand on a faim, ce qui fait de la porte du frigo l'endroit par excellence où afficher des jeux et des casse-têtes pour les enfants. On a besoin toute sa vie d'être en mesure de résoudre des problèmes et d'expliquer sa pensée. Dans ce vidéoclip, vous observerez le cheminement de la pensée de Michael, 4 ans, et de Patrick, 8 ans, alors qu'ils solutionnent des problèmes de math...

Lien(s) : Visionner le vidéo (4 min 48 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z