Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Pensée critique | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 306.42Ros 2019

... Lire [+]

y

Issus du Théâtre des idées, cycle de rencontres intellectuelles du Festival d'Avignon, ces dialogues d'intellectuels engagés (J. Bouveresse, E. Fassin, M. Gauchet, F. Héritier, A. Le Brun, F. Lordon, etc.) s'attachent à faire vivre la pensée critique contemporaine et à esquisser ce que pourrait être un "service public des idées".

Cote : 165.65Res 2013

... Lire [+]

y

Les quatre situations suivantes couvrent l'ensemble des savoirs prescrits et répondent aux attentes de fin de cours. Un guide de l'enseignant et le corrigé des 4 situations sont regroupés. FRA-2101-4 Situation 1 : Cause toujours! Situation 2 : Qu'est-ce qui se passe? Situation 3 : Conjuguons nos efforts Situation 4 : Le bon choix. Intention éducative : amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles. - Tiré du site Web.
Les quatre situations suivantes couvrent l'ensemble des savoirs prescrits et répondent aux attentes de fin de cours. Un guide de l'enseignant et le corrigé des 4 situations sont regroupés. FRA-2101-4 Situation 1 : Cause toujours! Situation 2 : Qu'est-ce qui se passe? Situation 3 : Conjuguons nos efforts Situation 4 : Le bon choix. Intention éducative : amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des ...

Cote : 37.016:003-028.31Fra 2011

... Lire [+]

y

Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les habiletés de littératie opérationnelle? Pendant dix semaines, un atelier d'éducation aux médias par et pour un groupe de 12 participants d'un centre d'éducation populaire du sud-ouest de Montréal a été intégré à une démarche d'alphabétisation. Les résultats font ressortir des recommandations pour la création d'un environnement propice à la manifestation d'une littératie médiatique chez des analphabètes et soulèvent des questionnements sur l'idée que l'on peut se faire du lecteur critique.
Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un développement de la pensée vers une plus grande conscience des enjeux sociaux et de la place que l'on peut et doit occuper comme citoyens. Un CD-ROM avec la version PDF du document accompagne la version imprimée.
Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un ...

Cote : IFPCA 37.014.22:342.727Bou 2010

... Lire [+]

y

Ce mini-guide se concentre sur le principe des concepts et des outils nécessaires à la pensée critique. Pour les enseignants, il fournit un concept de pensée critique. Pour les étudiants, c'est un supplément à n'importe quel livre scolaire et à n'importe quel cours. Les enseignants peuvent utiliser ce guide pour concevoir de l'instruction, des devoirs et des examens sur n'importe quel sujet. Les étudiants peuvent l'employer pour améliorer leur habileté d'apprendre dans n'importe quel domaine. - Tiré du doc.
Ce mini-guide se concentre sur le principe des concepts et des outils nécessaires à la pensée critique. Pour les enseignants, il fournit un concept de pensée critique. Pour les étudiants, c'est un supplément à n'importe quel livre scolaire et à n'importe quel cours. Les enseignants peuvent utiliser ce guide pour concevoir de l'instruction, des devoirs et des examens sur n'importe quel sujet. Les étudiants peuvent l'employer pour améliorer leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (791 Ko ; 10 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 16Bai 2005

... Lire [+]

V

"Manuel de l'élève pour le nouveau programme-cadre de français 12e année de l'Ontario et est en lien avec les unités et les activités présentées dans les esquisses de cours. Le manuel offre : grilles, tableaux explicatifs pour l'élève, activités complémentaires, etc. " (Site Web)

Cote : 37.016(075.3)Mcc 2003

... Lire [+]

V

Il faut amener les élèves à utiliser divers aspects de la pensée critique, à l'intérieur et à l'extérieur d'un contexte mathématique, afin qu'ils puissent appliquer cette forme de pensée lorsqu'on leur présente une nouvelle information. Par conséquent, un grand nombre des problèmes de ce guide ne sont pas des problèmes mathématiques comme tels, mais ils visent surtout le développement de divers aspects de la pensée critique, nécessaires pour réussir en mathématiques. - Tiré de l'introd.
Il faut amener les élèves à utiliser divers aspects de la pensée critique, à l'intérieur et à l'extérieur d'un contexte mathématique, afin qu'ils puissent appliquer cette forme de pensée lorsqu'on leur présente une nouvelle information. Par conséquent, un grand nombre des problèmes de ce guide ne sont pas des problèmes mathématiques comme tels, mais ils visent surtout le développement de divers aspects de la pensée critique, nécessaires pour ...

Cote : 37.016:511-028.31Har 1996

... Lire [+]

V

Enquêtes et reportages sur l'alphabétisation: la situation dans le monde, les possibilités d'action, les méthodes d'alphabétisation, le rôle de l'éducation des adultes, l'objectif de la décennie de l'alphabétisation, la situation en Afrique, au Paraguay, en Égypte, l'importance de l'alphabétisation dans la langue maternelle, le développement de la pensée critique, la situation des réfugiés cambodgiens, la situation en France, en Occident, des données statistiques.
Enquêtes et reportages sur l'alphabétisation: la situation dans le monde, les possibilités d'action, les méthodes d'alphabétisation, le rôle de l'éducation des adultes, l'objectif de la décennie de l'alphabétisation, la situation en Afrique, au Paraguay, en Égypte, l'importance de l'alphabétisation dans la langue maternelle, le développement de la pensée critique, la situation des réfugiés cambodgiens, la situation en France, en Occident, des ...

Cote : 37.014.22Cro 1990

... Lire [+]

Z