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Ce rapport est le premier d'une série publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes, et ce, dans des environnements à forte composante technologique. De manière générale, il ressort de l'évaluation des résultats que les compétences des adultes influencent grandement leurs chances de réussite et leur inclusion sociale. L'OCDE recommande d'assurer une formation initiale procurant les compétences nécessaires pour réussir dans la société actuelle, et de proposer des opportunités de formation tout au long de la vie pour conserver ces compétences. L'OCDE espère que les résultats de ces travaux aideront les pays à mieux comprendre comment investir dans les compétences de leurs citoyens et citoyennes.
Ce rapport est le premier d'une série publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et intitulée Perspectives de l'OCDE sur les compétences. Les auteurs du rapport présentent les résultats du premier cycle de l'Évaluation des compétences des adultes dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). L'étude fournit un grand nombre de données sur les compétences des ...

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La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande envers les compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir? faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. En plus de maîtriser les compétences propres à leur emploi, les travailleurs du XXIe siècle doivent posséder un bagage de compétences en traitement de l'information et différentes compétences « génériques », telles que la communication interpersonnelle, l'auto organisation et la capacité d'apprentissage. Posséder ces compétences permet aux travailleurs de faire face aux incertitudes d'un marché du travail en mutation. L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. - Tiré du site de l'OCDE.
La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements ...

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Cette synthèse bibliographique internationale est destinée à éclairer l'étude des pratiques et modèles novateurs en formation de base dans les petites et moyennes entreprises au Québec. Ce document se présente sous la forme d'un répertoire thématique des recherches.

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Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

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Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que de cinq autres pays (Bermudes, États-Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Le document qui débute par un court résumé contient six parties. La première examine l'importance croissante des TIC dans la vie quotidienne et les répercussions de ces technologies sur les compétences que nous devons acquérir. Dans la deuxième partie, les auteurs évaluent la croissance dans l'utilisation des TIC au Canada, l'utilisation accrue des ordinateurs personnels et d'Internet et les raisons pour lesquelles les gens ont recours aux TIC. Les auteurs examinent au chapitre 3 les liens entre les TIC et les compétences en littératie avant de présenter, au chapitre 4, une analyse de l'utilisation des TIC selon des caractéristiques socio-démographiques. On peut lire dans les deux dernières parties les conclusions des auteurs de même que des observations sur des secteurs de recherche et d'analyse.
Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que ...

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La littératie à l'ère de l'information est le rapport final de trois rapports internationaux sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ou l'EIAA menée entre 1994 et 1998. Le rapport a été publié en 2000 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada. Ce rapport final confirme les conclusions publiées dans les rapports antérieurs de l'EIAA: Littératie, économie et société et Littératie et Société du savoir. La principale conclusion est qu'il y a une variation considérable entre les pays en ce qui concerne l'ampleur de l'inégalité dans la répartition de la littératie. D'après les résultats de l'étude, les pays qui ont enregistré les niveaux de capacités les plus élevés auraient réussi à accroître le niveau de littératie de leurs citoyens les plus démunis. L'instruction initiale constitue le principal facteur d'amélioration du niveau de littératie, surtout parmi les jeunes des milieux socio-économiques les plus défavorisés. La conclusion finale, qui repose sur le fait que la présente étude portait sur une gamme variée et hétérogène de pays et de langages est que la relation entre niveau de scolarité et niveau de littératie est encore plus étroite qu'on le croyait. (Tiré de la BDAA)
La littératie à l'ère de l'information est le rapport final de trois rapports internationaux sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ou l'EIAA menée entre 1994 et 1998. Le rapport a été publié en 2000 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada. Ce rapport final confirme les conclusions publiées dans les rapports antérieurs de l'EIAA: Littératie, économie ...

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Ce rapport est la deuxième publication d'une série de rapports visant à expliquer les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le premier document, Littératie, Économie et Société (1995), présente les résultats d'une enquête menée dans sept pays - le Canada, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse et les États-Unis. Ce deuxième rapport présente les données recueillies en 1996 dans les cinq autres pays qui se sont joints à l'enquête ­ l'Australie, la Belgique (Flandre), l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Les objectifs de ces rapports est de comparer le rendement en lecture des adultes sur un ensemble d'échelles comparables et décrire et comparer le rendement en lecture de ces adultes, d'une culture et d'une langue à l'autre. Ce rapport contient quatre chapitres: Le premier chapitre définit les niveaux de capacités de lecture de chaque pays étudié; le chapitre deux présente de nouveaux éléments probants sur les avantages économiques et sociaux d'une population alphabétisée; le troisième chapitre examine les liens entre la littératie et certaines caractéristiques individuelles; et le quatrième chapitre contient les résultats d'une analyse sur la volonté des adultes d'apprendre dans divers milieux. (Tiré de la BDAA)
Ce rapport est la deuxième publication d'une série de rapports visant à expliquer les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le premier document, Littératie, Économie et Société (1995), présente les résultats d'une enquête menée dans sept pays - le Canada, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse et les États-Unis. Ce deuxième rapport présente les données recueillies en 1996 dans les cinq ...

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La présente étude utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 pour examiner la formation donnée aux employés dans les sept pays participants : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. L'objectif de l'étude n'est pas uniquement de savoir quelle est la performance du Canada par rapport aux autres pays, mais aussi de savoir quelles leçons on peut tirer de l'ensemble des expériences de divers pays. Outre le sommaire suivi d'une introduction, le document comprend sept chapitres. On présente au chapitre 1 le contexte méthodologique de l'étude; au chapitre 2, on définit différentes mesures de l'effort de formation et on établit des comparaisons entre les pays; au chapitre 3, on examine la formation à la charge de l'employeur et celle qui n'est pas à la charge de l'employeur; au chapitre 4, on compare l'effort de formation des employés selon différentes caractéristiques; au chapitre 5, on examine le souhait des employés d'obtenir une plus grande formation; au chapitre 6, on examine d'autres aspects de la formation, notamment les raisons de la formation; et finalement, au chapitre 7, on formule de brèves conclusions et on suggère diverses possibilités relativement à une recherche ultérieure. (Tiré de la BDAA)
La présente étude utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 pour examiner la formation donnée aux employés dans les sept pays participants : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. L'objectif de l'étude n'est pas uniquement de savoir quelle est la performance du Canada par rapport aux autres pays, mais aussi de savoir quelles leçons on peut ...

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Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

Cote : 37.014.22:374.7(71)Rub 2007

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Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.
Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des ...

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