Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Pays industrialisé | enregistrements trouvés : 116

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Recherche d'éducation comparée portant sur l'alphabétisation et l'éducation des adultes, qui vient marquer une étape dans la première décennie pour le développement des Nations Unies. 62 pays ont répondu au questionnaire qui cherchait à cerner différents aspects du développement des programmes d'alphabétisation et d'éducation aux adultes dans chacun des pays. Une monographie pour chaque pays vient synthétiser les réponses obtenues.
Recherche d'éducation comparée portant sur l'alphabétisation et l'éducation des adultes, qui vient marquer une étape dans la première décennie pour le développement des Nations Unies. 62 pays ont répondu au questionnaire qui cherchait à cerner différents aspects du développement des programmes d'alphabétisation et d'éducation aux adultes dans chacun des pays. Une monographie pour chaque pays vient synthétiser les réponses obtenues.

Cote : 376.76Con

... Lire [+]

V

Document qui reproduit le rapport final du Congrès mondial des ministres de l'Éducation sur l'élimination de l'analphabétisme. Une première section comprend les conclusions générales ainsi que les recommandations ayant trait aux différents points de l'ordre du jour. Une deuxième section comprend le rapport général et les rapports des trois Commissions du Congrès. La liste des participants figure en annexe. (Tiré de la préface)
Document qui reproduit le rapport final du Congrès mondial des ministres de l'Éducation sur l'élimination de l'analphabétisme. Une première section comprend les conclusions générales ainsi que les recommandations ayant trait aux différents points de l'ordre du jour. Une deuxième section comprend le rapport général et les rapports des trois Commissions du Congrès. La liste des participants figure en annexe. (Tiré de la préface)

Cote : Filière 37.014.22Une 1965

... Lire [+]

V

Présentation des conceptions de Paulo Freire en matière d'éducation telles qu'elles se sont élaborées à partir d'une réflexion sur l'homme et d'une analyse de la société brésilienne;présentation du système et des méthodes mis au point par Freire et son équipe pour réaliser cette conscientisation dans le cadre concret du Brésil;quelques réflexions sur la valeur et la portée d'une telle expérience ou comment celle-ci peut être transposée dans le contexte des pays industrialisés.
Présentation des conceptions de Paulo Freire en matière d'éducation telles qu'elles se sont élaborées à partir d'une réflexion sur l'homme et d'une analyse de la société brésilienne;présentation du système et des méthodes mis au point par Freire et son équipe pour réaliser cette conscientisation dans le cadre concret du Brésil;quelques réflexions sur la valeur et la portée d'une telle expérience ou comment celle-ci peut être transposée dans le ...

Cote : 37.014.22Mou 1968

... Lire [+]

V

La description de l'analphabétisme. Hypothèse sur l'évolution du statut social des "lettrés" et des analphabètes. Un portrait de l'adulte analphabète dans la société industrielle. La situation marginale des adultes analphabètes dans la région de Montréal. La notion de besoins. Définitions des catégories de besoin retenues (catégories d'analyse). Perception de l'influence de l'éducation sur la satisfaction des besoins exprimés.
La description de l'analphabétisme. Hypothèse sur l'évolution du statut social des "lettrés" et des analphabètes. Un portrait de l'adulte analphabète dans la société industrielle. La situation marginale des adultes analphabètes dans la région de Montréal. La notion de besoins. Définitions des catégories de besoin retenues (catégories d'analyse). Perception de l'influence de l'éducation sur la satisfaction des besoins exprimés.

Cote : 374.701.88Com 1969

... Lire [+]

V

Document qui examine les conséquences principales de la Conférence mondiale de Montréal tenue en 1960, qui analyse l'évolution qu'a connue l'éducation des adultes au cours de cette période et qui évalue les prolongements et les transformations à envisager dans les années à venir.

Cote : 374.7Une.Edu 1972

... Lire [+]

V

Les auteurs analysent dans ce livre, les pratiques d'alphabétisation de plusieurs pays. Ils décrivent certaines actions du Collectif et précisent le sens de leur travail d'alphabétisation. Ils présentent également leur approche pédagogique, la phonétique, des grilles de progression syllabique et des exemples concrets de leur pratique.

Cote : 37.014.22 Col.Alp 1973

... Lire [+]

V

"Deux parties composent ce livre: la première présente l'alphabétisation dans les luttes (dans l'histoire, dans le monde et en France aujourd'hui);la deuxième propose des outils pédagogiques pour mieux parler français, lire et écrire en français, s'informer et discuter sur un certain nombre de problèmes de la vie quotidienne". (Tiré de l'endos)

Cote : 376.684Col 1975

... Lire [+]

V

Compte rendu d'un symposium sur l'alphabétisation organisé par l'Unesco à Persépolis en Iran. Le document, qui est divisé en quatre parties (Antécédents/Déroulement/Séances consacrées aux thèmes du Symposium/ Élaboration et approbation de la Déclaration de Persépolis), résume les discussions ayant portées sur quatre grands thèmes: Bilan et leçons de dix années d'alphabétisation des adultes;Fonctionnalités de l'alphabétisation, compte tenu de la nécessité de satisfaire les besoins minimums de l'être humain dans les domaines de la vie économique, de la santé, de la culture et de la participation aux réformes de la société;La volonté de changements profonds des conditions d'existence de l'homme et des structures sociales en tant que préalable politique indispensable de l'alphabétisation;Rôle novateur des expériences d'alphabétisation dans la réforme des systèmes d'enseignement-formation et leur intégration au processus éducatif.
Compte rendu d'un symposium sur l'alphabétisation organisé par l'Unesco à Persépolis en Iran. Le document, qui est divisé en quatre parties (Antécédents/Déroulement/Séances consacrées aux thèmes du Symposium/ Élaboration et approbation de la Déclaration de Persépolis), résume les discussions ayant portées sur quatre grands thèmes: Bilan et leçons de dix années d'alphabétisation des adultes;Fonctionnalités de l'alphabétisation, compte tenu de la ...

Cote : 37.014.22(100)Sym 1975

... Lire [+]

V

Étude qui a pour objet d'analyser: l'état de l'intégration et de la participation du troisième âge au travail et à la vie en société dans les années 70;l'éducation comme préparation à la retraite, activité pour les personnes âgées et possibilités d'intégration et de participation;l'éducation des adultes à l'intention des personnes âgées (exemples d'expériences réussies);l'école et le troisième âge - problème et évolution. (Tiré de la p. 7)
Étude qui a pour objet d'analyser: l'état de l'intégration et de la participation du troisième âge au travail et à la vie en société dans les années 70;l'éducation comme préparation à la retraite, activité pour les personnes âgées et possibilités d'intégration et de participation;l'éducation des adultes à l'intention des personnes âgées (exemples d'expériences réussies);l'école et le troisième âge - problème et évolution. (Tiré de la p. 7)

Cote : 37.04-053.9Une

... Lire [+]

V

Analyse du rôle et de l'impact de la télévision dans un processus d'alphabétisation.

Cote : Filière 37.014.22:654.17(714)Sau

... Lire [+]

Z