Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Pays industrialisé | enregistrements trouvés : 116

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Document qui compte trois parties. La première présente le rapport général de la Conférence. La seconde résume le rapport de la Commission I (rôle et objectif de l'éducation des adultes; groupes prioritaires; programmes; méthodes et moyens; modalités d'organisation; coopération internationale) et celui de la Commission II (renouvellement des méthodes; utilisation de nouveaux moyens et techniques; information et orientation; recherche et documentation; formation et statut du personnel; planification, financement, concertation et coordination; nouvelles impulsions à donner à l'alphabétisation des adultes...). La troisième émet quelques recommandations.
Document qui compte trois parties. La première présente le rapport général de la Conférence. La seconde résume le rapport de la Commission I (rôle et objectif de l'éducation des adultes; groupes prioritaires; programmes; méthodes et moyens; modalités d'organisation; coopération internationale) et celui de la Commission II (renouvellement des méthodes; utilisation de nouveaux moyens et techniques; information et orientation; recherche et ...

Cote : Réserve 374.7(042.3)Con 1985

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 9 (automne 1997)

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Recherche qui résume le développement de l'alphabétisation dans le monde et au Canada, et qui tente de faire le lien entre alphabétisation et éducation de base des adultes. L'auteure décrit donc la situation de l'alphabétisation dans le monde et examine de plus près celle de pays industrialisés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Elle analyse ensuite, à partir de données démographiques, la problématique de l'alphabétisation des adultes au Canada, notamment au chapitre des politiques d'alphabétisation des gouvernements fédéral et provinciaux.
Recherche qui résume le développement de l'alphabétisation dans le monde et au Canada, et qui tente de faire le lien entre alphabétisation et éducation de base des adultes. L'auteure décrit donc la situation de l'alphabétisation dans le monde et examine de plus près celle de pays industrialisés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Elle analyse ensuite, à partir de données démographiques, la problématique de l'alphabétisation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Page documentaire ; 42

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Contenu du mémoire sur la situation de l'alphabétisation au Québec qui fut présenté par l'Équipe interrégionale d'alphabétisation du Québec dans le cadre des États généraux de l'éducation: Un problème dans les pays industrialisés (causes);L'alphabétisation des adultes (clientèle, structure des programmes);Attitude hésitante du ministère de l'Éducation face à l'alphabétisation (précarité des budgets et des programmes, personnel enseignant, recherche et développement);Des objectifs incontournables (intégration sociale, employabilité et marché du travail, prévention);Recommandations.
Contenu du mémoire sur la situation de l'alphabétisation au Québec qui fut présenté par l'Équipe interrégionale d'alphabétisation du Québec dans le cadre des États généraux de l'éducation: Un problème dans les pays industrialisés (causes);L'alphabétisation des adultes (clientèle, structure des programmes);Attitude hésitante du ministère de l'Éducation face à l'alphabétisation (précarité des budgets et des programmes, personnel enseignant, ...

Cote : IFPCA 37.014.543Jac 1995

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Textes de réflexion qui se fondent sur les réponses officielles des États membres au questionnaire que leur a adressé le BIE en vue de la quarante-deuxième session de la Conférence internationale de l'éducation. Partie A: l'éducation pour tous: politiques et stratégies rénovées pour les années 90. Partie B: lutte contre l'analphabétisme par un enseignement primaire universel et par l'éducation des adultes (alphabétisation et postalphabétisation, évaluation des apprentissages, formation des enseignants, alphabétisation dans les pays industrialisés et en développement, partenariat).
Textes de réflexion qui se fondent sur les réponses officielles des États membres au questionnaire que leur a adressé le BIE en vue de la quarante-deuxième session de la Conférence internationale de l'éducation. Partie A: l'éducation pour tous: politiques et stratégies rénovées pour les années 90. Partie B: lutte contre l'analphabétisme par un enseignement primaire universel et par l'éducation des adultes (alphabétisation et postalphabétisation, ...

Cote : Filière 37.014.22Une.42 1990

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Document qui reproduit le rapport final du Congrès mondial des ministres de l'Éducation sur l'élimination de l'analphabétisme. Une première section comprend les conclusions générales ainsi que les recommandations ayant trait aux différents points de l'ordre du jour. Une deuxième section comprend le rapport général et les rapports des trois Commissions du Congrès. La liste des participants figure en annexe. (Tiré de la préface)
Document qui reproduit le rapport final du Congrès mondial des ministres de l'Éducation sur l'élimination de l'analphabétisme. Une première section comprend les conclusions générales ainsi que les recommandations ayant trait aux différents points de l'ordre du jour. Une deuxième section comprend le rapport général et les rapports des trois Commissions du Congrès. La liste des participants figure en annexe. (Tiré de la préface)

Cote : Filière 37.014.22Une 1965

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Document qui traite des différents problèmes auxquels les femmes sont confrontées en prison, mets en évidence les désavantages de l'incarcération pour ces dernières et en souligne l'impact sur le reste de la famille. L'auteure discute également de l'importance de l'éducation en milieu de détention comme moyen d'amélioration de la vie en milieu carcéral, mais également afin de faciliter la réintégration sociale après l'incarcération.
Document qui traite des différents problèmes auxquels les femmes sont confrontées en prison, mets en évidence les désavantages de l'incarcération pour ces dernières et en souligne l'impact sur le reste de la famille. L'auteure discute également de l'importance de l'éducation en milieu de détention comme moyen d'amélioration de la vie en milieu carcéral, mais également afin de faciliter la réintégration sociale après l'incarcération.

Cote : Filière 37.014.222-055.2Wes 1994

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Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet aperçu de la littératie au Québec en 2003.
Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Ber 2003

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Document qui fait la synthèse d'une tournée des groupes d'alphabétisation d'Afrique du Sud et qui visait trois objectifs: fournir un panorama de la problématique de l'analphabétisme et de la situation de l'alphabétisation en Afrique du Sud;identifier quelle collaboration future entre les réseaux du Québec et ceux de là-bas serait pertinente, à la fois pour le développement de liens en alphabétisation et pour la solidarité dans la lutte contre l'apartheid;informer les organismes de coopération internationale intéressés de l'évolution des projets et des partenaires avec lesquels ils sont déjà engagés. (Tiré de la p. 1)
Document qui fait la synthèse d'une tournée des groupes d'alphabétisation d'Afrique du Sud et qui visait trois objectifs: fournir un panorama de la problématique de l'analphabétisme et de la situation de l'alphabétisation en Afrique du Sud;identifier quelle collaboration future entre les réseaux du Québec et ceux de là-bas serait pertinente, à la fois pour le développement de liens en alphabétisation et pour la solidarité dans la lutte contre ...

Cote : Filière 37.014.22(6)Bou [1990]

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Ouvrage qui tente, grâce aux documents fournis par les représentants et les représentantes de chacun des pays qui participaient au séminaire, de donner un point de vue synthétique sur la situation de l'analphabétisme dans les différents pays membres de la CEE.

Cote : Filière 37.014.22(4)Uni [1987]

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