Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Pays d'accueil | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté et sur le marché du travail de leur pays d'accueil. Au vu de ces constats, les pays d'accueil pourraient concevoir et mettre en oeuvre des politiques afin de proposer aux immigrés une formation linguistique dès que possible, après leur arrivée. Cette mesure revêt une importance toute particulière pour les enfants immigrés, qui pourront ensuite poursuivre leur scolarité avec leurs pairs autochtones.
Les résultats de l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) confirment que la maîtrise de la langue du pays d'accueil joue un rôle essentiel dans la réussite de l'intégration des immigrés dans leur nouvelle communauté et sur le marché du travail de leur pays d'accueil. Au vu de ces constats, les pays d'accueil pourraient concevoir et mettre en oeuvre des politiques afin de proposer aux immigrés une formation linguistique dès que possible, ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe ; 6

Lien(s) : Consulter la version PDF (974 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Lef 2009

... Lire [+]

y

Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (425 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de cette étude réalisée par Statistique Canada consiste en premier lieu à répondre à quatre questions relatives aux compétences en littératie des travailleuses et travailleurs immigrants. En deuxième lieu, l'étude propose un réexamen de questions traitées dans des études antérieures concernant le rendement de l'éducation et de l'expérience acquise à l'étranger, et ce, principalement à l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA).
L'objectif de cette étude réalisée par Statistique Canada consiste en premier lieu à répondre à quatre questions relatives aux compétences en littératie des travailleuses et travailleurs immigrants. En deuxième lieu, l'étude propose un réexamen de questions traitées dans des études antérieures concernant le rendement de l'éducation et de l'expérience acquise à l'étranger, et ce, principalement à l'aide de données tirées de l'Enquête int...

Lien(s) : Consulter la version PDF (594 Ko ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Recueil de textes qui s'adresse aux personnes immigrantes qui vivent l'expérience du déracinement et qui sont en démarche d'alphabétisation. Les textes les amèneront à réfléchir sur certains aspects de la société québécoise et à connaître les ressources qui leur sont disponibles. Les adultes pourront également s'exercer à la lecture et élaborer différentes stratégies de compréhension de textes. Les quatre recueils couvrent divers aspects de la société québécoise : la société d'accueil, le développement personnel et social, le Québec d'hier à aujourd'hui, le travail et l'éducation. Chaque texte est présenté en deux versions : la première, s'adresse aux adultes débutants tandis que la deuxième contient plus d'information sur le sujet traité. (Tiré de l'intro.)
Recueil de textes qui s'adresse aux personnes immigrantes qui vivent l'expérience du déracinement et qui sont en démarche d'alphabétisation. Les textes les amèneront à réfléchir sur certains aspects de la société québécoise et à connaître les ressources qui leur sont disponibles. Les adultes pourront également s'exercer à la lecture et élaborer différentes stratégies de compréhension de textes. Les quatre recueils couvrent divers aspects de la ...

Cote : 37.014.22:82-82Flo 1992

... Lire [+]

V

Document qui, dans un premier temps, relate la vie en Haïti des personnes âgées interviewées, tant au plan socio-économique que culturel. On y précise ensuite qui sont ces aîné(e)s d'origine haïtienne et les problèmes qu'ils/elles rencontrent dans leur pays d'accueil. La méthode de travail privilégiée, le choix de l'échantillon et de l'outil, de même que les conditions de réalisation de l'enquête sont ensuite expliqués, alors que le dernier chapitre présente et analyse les résultats obtenus. Une série de recommandations concluent cet ouvrage.
Document qui, dans un premier temps, relate la vie en Haïti des personnes âgées interviewées, tant au plan socio-économique que culturel. On y précise ensuite qui sont ces aîné(e)s d'origine haïtienne et les problèmes qu'ils/elles rencontrent dans leur pays d'accueil. La méthode de travail privilégiée, le choix de l'échantillon et de l'outil, de même que les conditions de réalisation de l'enquête sont ensuite expliqués, alors que le dernier ...

Cote : IFPCA 323.1-053.9Jea 1992

... Lire [+]

y

Le document tente, à partir du vécu d'immigrantes et d'immigrants du Québec, de répondre à deux questions: l'éducation est-elle un outil utile à l'adaptation et respecte-t-elle la culture d'origine? ; comment peut-on faciliter l'accès à l'éducation permanente à ceux et celles qui sont peu ou pas scolarisés à leur arrivée au Québec?

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z