Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Avec la désintégration des régimes de l'Est et la renaissance du néo-conservatisme dans l'ouest, nous vivons une époque de boulversements profonds. Un des aspects centraux de ces boulversements, c'est la remise en cause du rôle de l'État. En tant que femmes, nous avons aussi contesté, à notre façon, le rôle de l'État, mais surtout de l'État bureaucratique. A mon avis, un des problèmes fondamentaux des débats actuels c'est comment préserver un rôle collectif et positif pour les gouvernements sans retomber dans la bureaucratie, la rigidité, le paternalisme que nous contestons nous-mêmes en tant que femmes, mères, contribuables et citoyennes tout court. L'État a trois principales fonctions économiques: s'assurer que l'économie tourne en rond et qu'on utilise pleinement nos ressources;combattre la pauvreté;fournir les services qui sont mal fournis par le marché.
Avec la désintégration des régimes de l'Est et la renaissance du néo-conservatisme dans l'ouest, nous vivons une époque de boulversements profonds. Un des aspects centraux de ces boulversements, c'est la remise en cause du rôle de l'État. En tant que femmes, nous avons aussi contesté, à notre façon, le rôle de l'État, mais surtout de l'État bureaucratique. A mon avis, un des problèmes fondamentaux des débats actuels c'est comment préserver un ...

Cote : QFP/ 5.5.1. Travail et partage des richesses: Ruth Rose

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La pauvreté a un sexe dans notre société: elle est féminine. Depuis les années 70, moment où on a introduit le concept de féminisation de la pauvreté, jusqu'à aujourd'hui, la situation est demeurée sensiblement la même. En effet, être femme dans notre société signifie toujours être exposée à un risque de pauvreté supérieur à celui d'un homme. Toutefois, la pauvreté des femmes varie selon leur âge, leur situation familiale, etc.
La pauvreté a un sexe dans notre société: elle est féminine. Depuis les années 70, moment où on a introduit le concept de féminisation de la pauvreté, jusqu'à aujourd'hui, la situation est demeurée sensiblement la même. En effet, être femme dans notre société signifie toujours être exposée à un risque de pauvreté supérieur à celui d'un homme. Toutefois, la pauvreté des femmes varie selon leur âge, leur situation familiale, etc.

Cote : QFP/ 5.5.1. Travail et partage des richesses: Monique Provos

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Quelles stratégies immédiates le mouvement des femmes doit-il élaborer pour harmoniser le partage équitable du travail et briser le cercle vicieux de la dualisation du marché du travail?

Cote : QFP/ 5.1.1. Travail cassé en deux

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De nos jours, les femmes s'approprient plus facilement leur pouvoir, leur place, leur spécifique, cependant force nous est de reconnaître que la société des hommes résiste encore. Les femmes connaissent le prix qu'elles doivent payer pour maintenir ces acquis, tant qu niveau de la famille, des enfants que du marché de l'emploi. Il nous faut rester vigilante car la bataille n'est pas gagnée, il reste encore à faire. Des fois, je me dis que si les femmes étaient au pouvoir les choses changeraient plus vite. Si demain nous étions maître d'oeuvre, quels changements apporterions-nous pour permettre aux femmes de s'actualiser dans une société où tout serait possible? Au niveau des femmes et de la pauvreté;des femmes et du marché du travail et des femmes et de la formation professionnelle?
De nos jours, les femmes s'approprient plus facilement leur pouvoir, leur place, leur spécifique, cependant force nous est de reconnaître que la société des hommes résiste encore. Les femmes connaissent le prix qu'elles doivent payer pour maintenir ces acquis, tant qu niveau de la famille, des enfants que du marché de l'emploi. Il nous faut rester vigilante car la bataille n'est pas gagnée, il reste encore à faire. Des fois, je me dis que si les ...

Cote : QFP/ 5.1.1. Restructuration économique

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Cote : QFP/ 1.8.6.

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Au Nord comme au Sud, les femmes sont aliénées de leur droit fondamental à l'égalité, non seulement par des conditions structurelles qui les discriminent, mais par la maternité même. Les sociétés, même celles que l'on dit modernes, sont ainsi faites qu'elles ne permettent pas à celles qui produisent la vie d'être des citoyennes à part entière. Cet acte d'engendrer, loin d'être reconnu socialement et pris en compte dans les priorités politiques, implique des responsabilités qui accentuent la pauvreté des femmes.
Au Nord comme au Sud, les femmes sont aliénées de leur droit fondamental à l'égalité, non seulement par des conditions structurelles qui les discriminent, mais par la maternité même. Les sociétés, même celles que l'on dit modernes, sont ainsi faites qu'elles ne permettent pas à celles qui produisent la vie d'être des citoyennes à part entière. Cet acte d'engendrer, loin d'être reconnu socialement et pris en compte dans les priorités politiques, ...

Cote : QFP/ 1.7. Lagacé

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Cote : Numéro de périodique

Source : La Vie en rose, hors série (sept. 2005)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 15 (automne 2003)

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