Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Pédagogie | enregistrements trouvés : 118

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

À la suite du succès d'une première Table ronde organisée en 1990 sur l'alphabétisation et le rôle de l'université, l'Unesco en a tenu une deuxième en vue d'éclairer une dimension fondamentale de cette 43e Conférence internationale de l'éducation : l'éducation et le développement culturel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.012Str 1985

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (451 Ko ; 10 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

... Lire [+]

V

L'organisme Lire et écrire fait le point sur les résultats des différentes recherches qu'il a produites, sur ses orientations et ses pratiques. Les thèmes des recherches présentées dans ce dossier sont très divers : ils vont de l'usage des technologies de l'information et de la communication par des publics illettrés au recensement des données, acteurs et dispositifs à prendre en compte pour développer une politique d'alphabétisation, en passant par la problématique du genre, etc.
L'organisme Lire et écrire fait le point sur les résultats des différentes recherches qu'il a produites, sur ses orientations et ses pratiques. Les thèmes des recherches présentées dans ce dossier sont très divers : ils vont de l'usage des technologies de l'information et de la communication par des publics illettrés au recensement des données, acteurs et dispositifs à prendre en compte pour développer une politique d'alphabétisation, en passant ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 149 (oct.-nov. 2005)

... Lire [+]

V

Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une approche communicative.
Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une ...

Cote : 37.014.22:325.1(5)Bor 1995

... Lire [+]

V

Ce rapport final du cycle "Formation et perfectionnement en alphabétisation" s'adresse aux organisateurs en alphabétisation. Il renferme des expériences d'alphabétisation en Afrique francophone, au Québec, en Ontario ainsi qu'en Haïti. Des problèmes ponctuels d'alphabétisation ont été soulevés par des organisateurs en alphabétisation des pays mentionnés. De plus, le rapport comporte des synthèses sur des axes de réflexions, soient les doctrines et concepts de l'alphabétisation, les problèmes linguistiques, les méthodes et l'organisation des campagnes d'alphabétisation, la post-alphabétisation et l'évaluation.
Ce rapport final du cycle "Formation et perfectionnement en alphabétisation" s'adresse aux organisateurs en alphabétisation. Il renferme des expériences d'alphabétisation en Afrique francophone, au Québec, en Ontario ainsi qu'en Haïti. Des problèmes ponctuels d'alphabétisation ont été soulevés par des organisateurs en alphabétisation des pays mentionnés. De plus, le rapport comporte des synthèses sur des axes de réflexions, soient les doctrines ...

Cote : Long 37.014.22:811Rap 1979

... Lire [+]

V

Cote : 331.363Gui 1995

... Lire [+]

y

Ce document rassemble diverses expériences reliées à la pédagogie au Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec. Une synthèse finale vient rappeler les constantes qui ont été dégagès et les éléments qui semblent marquer l'évolution du dossier pédagogique au Regroupement.

Cote : 374.701.5Reg 1991

... Lire [+]

y

Ce document rassemble diverses expériences reliées à la pédagogie au Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec. Une synthèse finale vient rappeler les constantes qui ont été dégagès et les éléments qui semblent marquer l'évolution du dossier pédagogique au Regroupement.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (8 Mo ; 96 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z