Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Participation | enregistrements trouvés : 73

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en quoi et pour qui les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Journal de l'alpha, no 203 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (103 Ko ; 4 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment vidéo, Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, nous présente deux grandes visées éducatives du CLAO (Curriculum de littératie des adultes de l'Ontario), soit la capacité de gérer son apprentissage et celle de s'engager avec les autres. le Centre FORA produit du matériel d'appui permettant aux formatrices d'encadrer le processus de gestion des apprentissages des personnes apprenantes.
Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment vidéo, Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, nous présente deux grandes visées éducatives du CLAO (Curriculum de littératie des adultes de l'Ontario), soit la capacité de gérer son apprentissage et celle de s'engager avec les ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 40 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde de l'alpha, no 175 (sept. 2010)

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (798 Ko ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

... Lire [+]

y

Cette recherche-action a été entreprise afin d'expliquer pourquoi des résidants et résidantes de l'arrondissement Villeray ­ Saint-Michel ­ Parc-Extension ne fréquentaient pas les bibliothèques publiques et d'identifier des facteurs facilitant cette fréquentation. L'auteure a mené sa recherche-action auprès de quatre groupes cibles : les adolescents et adolescentes, les aînés, les adultes en alphabétisation et les adultes en francisation. Pour chacun de ces groupes, le rapport de recherche présente les organismes rencontrés, les freins à la fréquentation liés à la bibliothèque, les obstacles liés aux individus, les facteurs facilitant la fréquentation et, finalement, les pistes de développement. Dans sa conclusion, l'auteure souligne l'importance de développer et de maintenir un lien avec les organismes communautaires en offrant des services personnalisés à cette clientèle qui ne fréquentent pas ou peu la bibliothèque. Cette approche offrant un intérêt particulier pour les groupes d'adultes en alphabétisation ou en alpha-francisation.
Cette recherche-action a été entreprise afin d'expliquer pourquoi des résidants et résidantes de l'arrondissement Villeray ­ Saint-Michel ­ Parc-Extension ne fréquentaient pas les bibliothèques publiques et d'identifier des facteurs facilitant cette fréquentation. L'auteure a mené sa recherche-action auprès de quatre groupes cibles : les adolescents et adolescentes, les aînés, les adultes en alphabétisation et les adultes en francisation. Pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (245 Ko ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action a été entreprise afin d'expliquer pourquoi des résidants et résidantes de l'arrondissement Villeray ­ Saint-Michel ­ Parc-Extension ne fréquentaient pas les bibliothèques publiques et d'identifier des facteurs facilitant cette fréquentation. L'auteure a mené sa recherche-action auprès de quatre groupes cibles : les adolescents et adolescentes, les aînés, les adultes en alphabétisation et les adultes en francisation. Pour chacun de ces groupes, le rapport de recherche présente les organismes rencontrés, les freins à la fréquentation liés à la bibliothèque, les obstacles liés aux individus, les facteurs facilitant la fréquentation et, finalement, les pistes de développement. Dans sa conclusion, l'auteure souligne l'importance de développer et de maintenir un lien avec les organismes communautaires en offrant des services personnalisés à cette clientèle qui ne fréquentent pas ou peu la bibliothèque. Cette approche offrant un intérêt particulier pour les groupes d'adultes en alphabétisation ou en alpha-francisation.
Cette recherche-action a été entreprise afin d'expliquer pourquoi des résidants et résidantes de l'arrondissement Villeray ­ Saint-Michel ­ Parc-Extension ne fréquentaient pas les bibliothèques publiques et d'identifier des facteurs facilitant cette fréquentation. L'auteure a mené sa recherche-action auprès de quatre groupes cibles : les adolescents et adolescentes, les aînés, les adultes en alphabétisation et les adultes en francisation. Pour ...

Cote : 027.022Laf 2009

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z