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Documents  Participation à la vie démocratique | enregistrements trouvés : 91

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Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective.

Pour quoi voter? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

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Les faits probants tirés de l'OCDE et d'autres études de recherche montrent que les personnes ayant des compétences moins élevées éprouvent souvent des difficultés à participer aux activités sociales, à gérer des états chroniques, à trouver et à interpréter de l'information sur la santé ainsi qu'à accéder à d'autres services sociaux. Ce rapport examine dans quelle mesure la littératie, la numératie et la RP-ET sont associées à la santé et à l'engagement civique et social. Il étudie cette question sous deux angles pour établir : (1) si les compétences exercent une influence indépendante sur les résultats sociaux et sanitaires mesurés dans le cadre du PEICA et (2) si l'amélioration de la maîtrise des compétences permet, à certaines populations, d'avoir de meilleurs résultats sociaux et sanitaires. Ensemble, ces analyses évaluent la contribution que les compétences produisent sur le bien-être individuel et sociétal au Canada. - Tiré du document.
Les faits probants tirés de l'OCDE et d'autres études de recherche montrent que les personnes ayant des compétences moins élevées éprouvent souvent des difficultés à participer aux activités sociales, à gérer des états chroniques, à trouver et à interpréter de l'information sur la santé ainsi qu'à accéder à d'autres services sociaux. Ce rapport examine dans quelle mesure la littératie, la numératie et la RP-ET sont associées à la santé et à ...

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Ce document sur les pratiques citoyennes vise donc à soutenir les groupes populaires en alphabétisation pour qu'ils puissent, dans un contexte d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, susciter l'implication des participantes et des participants et permettre à ceux-ci de trouver des moyens concrets d'améliorer un ou plusieurs aspects de leurs conditions de vie. - Tiré du doc.

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La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi que des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux ressources oeuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi que des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi ...

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La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi qu'un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux ressources oeuvrant auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
La trousse contient des documents en texte simplifié ainsi qu'un CD contenant des vidéos de présentation visant à renseigner la population sur le rôle de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), le fonctionnement d'une consultation et comment y participer. Cet outil, d'abord élaboré à l'intention des écoles et des groupes oeuvrant en francisation, en alphabétisation et en intégration, pourra aussi servir aux écoles primaires et ...

Cote : 303.38Acc 2016

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Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

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Ce référentiel a été conçu afin de soutenir les pratiques des personnes qui souhaitent renforcer l'engagement communautaire et l'intégration sociale des individus qu'elles desservent. (Tiré de l'éditeur)

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De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les données de la recherche ont été recueillies par l'entremise d'une approche qualitative auprès de personnes participant à l'assemblée générale d'un organisme d'alphabétisation populaire. La méthode de collecte de données a été adaptée à la réalité des personnes analphabètes. Les résultats de la recherche démontrent que les participants et participantes veulent être partie prenante des processus décisionnels et qu'il revient aux organismes de soutenir leur participation active. Pour ce faire, l'auteure propose cinq mesures structurantes pour la création d'un climat favorable à la délibération et à la prise de parole et de décision soit établir un climat convivial, faciliter la compréhension du contenu, soutenir la prise de parole, créer des espaces de prise de décision et susciter la collaboration des personnes concernées dans la mise en place de nouvelles pratiques.
De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les ...

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Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de citoyen-E-s ou individu-E-s intéressés par le sujet. Les plaquettes peuvent être utlisées dans un atelier d'alphabétisation, lors d'un café-rencontre ou pour animer une discussion dans une maison de quartier. - Tiré du doc.
Ce document porte, sous forme de plaquettes conscientisantes, un regard éducatif et critique sur plusieurs dimensions de la vie citoyenne. Ce projet d'éducation populaire prend un contenu complexe (la citoyenneté) et le présente dans un contenant accessible et amusant (une bande dessinée pour adultes). Le projet s'adresse aux personnes impliquées des groupes communautaires, des syndicats, des jeunes en milieu scolaire, ainsi qu'à tout groupe de ...

Cote : 37.014.22:342.7Viv 2009

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