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Documents  Participation à la vie démocratique | enregistrements trouvés : 92

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Présentation d'une manifestation organisée à Québec par les organismes communautaires de la province de Québec afin de manifester contre les coupures budgétaires que le gouvernement provincial leur a imposées dans les années 90. On y définit, à l'aide de témoignages d'intervenants, d'intervenantes, d'apprenants et d'apprenantes, ce qu'est l'éducation populaire, son rôle et ses objectifs.
Présentation d'une manifestation organisée à Québec par les organismes communautaires de la province de Québec afin de manifester contre les coupures budgétaires que le gouvernement provincial leur a imposées dans les années 90. On y définit, à l'aide de témoignages d'intervenants, d'intervenantes, d'apprenants et d'apprenantes, ce qu'est l'éducation populaire, son rôle et ses objectifs.

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Source : Le monde alphabétique. 15 ans de vie associative, no 8 (automne 1996)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. 15 ans de vie associative, no 8 (automne 1996)

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Source : Le monde alphabétique. 15 ans de vie associative, no 8 (automne 1996)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. 15 ans de vie associative, no 8 (automne 1996)

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Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a ...

Source : Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

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Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.012Dec 2001

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Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

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Un dossier portant sur la vie dans les groupes pour dire merci à ceux et celles qui ont fait du RGPAQ ce qu'il est.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 8 (automne 1996)

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Un dossier portant sur la vie dans les groupes pour dire merci à ceux et celles qui ont fait du RGPAQ ce qu'il est.

Source : Le monde alphabétique, no 8 (automne 1996)

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