Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Le document traite du mouvement de collaboration qui s'est amorcé depuis plusieurs années concernant l'éducation des adultes, les objectifs liés au développement économique et aux besoins en main-d'ouvre, les collaborations dans les organismes et les établissements scolaires, éducation des adultes et développement régional, les conditions pour l'établissement de partenariats durables.
Le document traite du mouvement de collaboration qui s'est amorcé depuis plusieurs années concernant l'éducation des adultes, les objectifs liés au développement économique et aux besoins en main-d'ouvre, les collaborations dans les organismes et les établissements scolaires, éducation des adultes et développement régional, les conditions pour l'établissement de partenariats durables.

Cote : 374.7(714)Sen 1995

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Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes détenant neuf années ou moins de scolarité, déjà en formation ou absents de la formation. L'équipe de recherche cible des solutions et des moyens concrets pour répondre aux besoins des adultes faiblement alphabétisés et pour mettre en oeuvre des actions locales et régionales, renforcer le partenariat, mesurer l'impact des changements, et agir en partenariat avec les Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA).
Le rapport présente les résultats d'une recherche-action menée dans les neuf commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches par le Comité régional 03-12 dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). La recherche-action vise à réévaluer l'offre de service des commissions scolaires et à mettre en place des moyens concrets pour répondre aux besoins des ...

Cote : IFPCA MS 219 2007

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Cote : V 428 2009

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Cote : V 429 2011

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Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Il s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise. L'équipe de travail a voulu présenter des points à considérer, des éléments structurants essentiels à l'implantation d'une culture de formation continue, des attitudes à adopter, des actions, une démarche, des définitions et des stratégies pour développer ce service.
Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Il s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise. L'équipe de travail a voulu présenter des points à considérer, des éléments structurants essentiels à l'implantation d'une culture de ...

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Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Il s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise. L'équipe de travail a voulu présenter des points à considérer, des éléments structurants essentiels à l'implantation d'une culture de formation continue, des attitudes à adopter, des actions, une démarche, des définitions et des stratégies pour développer ce service.
Ce cadre de référence a été réalisé par la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Il s'adresse aux commissions scolaires désireuses d'ajouter à leur offre de service le développement des compétences de base en entreprise. L'équipe de travail a voulu présenter des points à considérer, des éléments structurants essentiels à l'implantation d'une culture de ...

Cote : IFPCA 331.363(714)Gro 2004

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Le document porte sur les changements dans le milieu de travail et sur les besoins tant des travailleuses et travailleurs que des organisations.

Cote : 37:331Fol 1994

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

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Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.
Ce guide sur l'élaboration et l'implantation d'un programme de formation préparatoire à l'emploi pour les personnes très peu scolarisées analyse les types de partenariats possibles à l'intérieur de cette démarche, et décrit les étapes nécessaires à sa réalisation: étude du milieu et de marché;prise de contact et sensibilisation;analyse des besoins;établissement des orientations;mise sur pied;mise en oeuvre;évaluation et relance.

Cote : IFPCA 37:331.885Tab Cah.II

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Le présent document est le premier d'une série de coups d'oeil sur la recherche pour Se propulser à l'avant-garde, une série qui prône de faire preuve d'innovation dans les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles afin d'obtenir des résultats concrets. La série cherche à explorer le rôle que peuvent jouer les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles pour appuyer le développement économique local et la formation de la main-d'oeuvre. Le présent document examine le concept de l'enseignement des compétences essentielles appuyé par l'industrie. Les approches appuyées par l'industrie sont des approches qu'on utilise avec succès dans le cadre d'initiatives de formation de la main-d'oeuvre aux quatre coins du monde. Dans ces approches, les employeurs et les fournisseurs de services participent directement à la conception et à la prestation conjointes de formation afin de miser sur les débouchés qui s'offrent aux chercheurs d'emploi ayant des besoins complexes.
Le présent document est le premier d'une série de coups d'oeil sur la recherche pour Se propulser à l'avant-garde, une série qui prône de faire preuve d'innovation dans les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles afin d'obtenir des résultats concrets. La série cherche à explorer le rôle que peuvent jouer les programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles pour appuyer le développement économique local et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (177 Ko ; 11 p.)
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