Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Partenariat d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 146

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 206 (3e trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de l'emploi, de la poursuite des études, de l'estime de soi, de l'utilisation de nouvelles façons d'apprendre, de l'établissement de relations communautaires et de l'accroissement de l'autonomie.
Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (195 Ko ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet, conduit par l'organisme Tri-County Literacy Network oeuvrant en Ontario, poursuivait les objectifs suivants : permettre au personnel d'acquérir des stratégies et une sensibilité pour travailler auprès des personnes vivant dans la pauvreté, dresser une liste des changements nécessaires en vue de l'amélioration des services et élaborer des stratégies et des programmes d'alphabétisation et de formation de base qui abordent la pauvreté. Pour ce faire, revue de littérature, sondage, entrevues et ateliers lors d'un colloque ont été conduits auprès d'organismes-cadres et sectoriels, dans des réseaux d'alphabétisation et auprès d'intervenants et intervenantes clés de l'Ontario. Les activités suivantes ont été réalisées au terme du projet : recherche au sujet de la littératie des adultes et de la réduction de la pauvreté; sondage provincial et production d'un document concernant les pratiques exemplaires; la tenue d'un atelier de perfectionnement offert au personnel d'Emploi Ontario et Ontario au travail; la production d'un outil d'auto-évaluation d'organismes d'alphabétisation et de formation de base; l'organisation d'un forum réunissant les partenaires et les groupes communautaires; et l'élaboration, la rédaction et la diffusion d'un plan stratégique. Selon l'équipe de recherche, «...la recherche et les résultats liés à l'outil d'autoévaluation d'organismes et le recueil de pratiques exemplaires pourraient devenir à la fois des points de référence et des outils pratiques pour un éventail de programmes d'AFB et d'autres organismes.»
Ce projet, conduit par l'organisme Tri-County Literacy Network oeuvrant en Ontario, poursuivait les objectifs suivants : permettre au personnel d'acquérir des stratégies et une sensibilité pour travailler auprès des personnes vivant dans la pauvreté, dresser une liste des changements nécessaires en vue de l'amélioration des services et élaborer des stratégies et des programmes d'alphabétisation et de formation de base qui abordent la pauvreté. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (923 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

... Lire [+]

y

Cette étude poursuit les objectifs de dresser un portrait des initiatives de littératie dans les Centres d'amitié autochtones du Québec, de faire état des défis et enjeux rencontrés par ces organismes et de présenter des recommandations en vue d'établir des priorités d'action pour les centres provinciaux. Menée par le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, l'étude souligne l'importance pour les Autochtones vivant en zone urbaine d'acquérir les compétences en littératie dans une perspective familiale et culturelle. De nombreuses recommandations visant à mieux soutenir les initiatives locales de littératie dans les centres d'amitié autochtones du Québec concluent le rapport.
Cette étude poursuit les objectifs de dresser un portrait des initiatives de littératie dans les Centres d'amitié autochtones du Québec, de faire état des défis et enjeux rencontrés par ces organismes et de présenter des recommandations en vue d'établir des priorités d'action pour les centres provinciaux. Menée par le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, l'étude souligne l'importance pour les Autochtones vivant en zone ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 65 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z