Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Parents | enregistrements trouvés : 153

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce livre se veut un outil important pour les parents. On y trouve des pistes pour accompagner ces derniers dans la mise en place et le maintien, d'un encadrement possible et nécessaire à la maison de leurs enfants de 6 à 12 ans, afin que la transition entre le noyau familial et l'école se fasse le plus naturellement possible.

Cote : IFPCA 37.018.1Gir 2005

... Lire [+]

y

Ce document nous présente les résultats du projet pilote dont l'objectif général visait à rejoindre les familles les plus démunies et peu ou pas utilisatrices des services urbains ou centralisés de la région de Matane pour les sensibiliser à l'importance de l'éveil à la lecture et l'écriture de leurs enfants 0-5 ans. Les objectifs spécifiques sont résumés ici en quatre points : associer les acteurs des milieux ciblés à cette démarche, sensibiliser et outiller chaque milieu pour atteindre les familles et les enfants ciblés, outiller les parents ciblés pour qu'ils puissent mieux comprendre l'importance de leur rôle dans l'éveil à l'écrit et l'alphabétisation en famille et promouvoir la formation des parents.
Ce document nous présente les résultats du projet pilote dont l'objectif général visait à rejoindre les familles les plus démunies et peu ou pas utilisatrices des services urbains ou centralisés de la région de Matane pour les sensibiliser à l'importance de l'éveil à la lecture et l'écriture de leurs enfants 0-5 ans. Les objectifs spécifiques sont résumés ici en quatre points : associer les acteurs des milieux ciblés à cette démarche, s...

Lien(s) : Consulter la version PDF (167 Ko ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

"L'enfant que présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité...Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, ce livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour."
"L'enfant que présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité...Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, ce livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour."

Cote : 649.1Fer 2001

... Lire [+]

y

Ce document porte sur la manière d'encourager, d'inspirer et de soutenir la lecture dans la famille. Il propose différents moyens pour soutenir et renforcer le travail réalisé par les enseignants en milieu scolaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (751 Ko ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Pochette qui contient de l'information visant à sensibiliser principalement des parents faiblement scolarisés sur différentes activités se rapportant toutes autour du thème : l'éveil à l'écrit pour les jeunes enfants (0 à 5 ans) dans la ville de Jonquière.

Cote : IFPCA 37.014.22:371Cen 2003

... Lire [+]

V

Dans le cadre du programme Se rapprocher par l'alphabétisation, guide d'animation d'atelier qui explore les différentes stratégies d'alphabétisation dans le but de transmettre aux parents et aux lecteurs bénévoles des aptitudes qui permettront de nourrir le goût de la lecture chez les enfants.

Cote : 372.41(036)Kim 2000

... Lire [+]

V

La vie n'est pas toujours réglée à la minute près. Il y a parfois des imprévus. C'est pourquoi il est important d'établir une routine quotidienne pour les enfants. Elle leur permet de mieux s'organiser pour l'école. On peut ainsi aider les enfants la veille à préparer leur sac d'école, leur trousse, leur déjeuner, leur goûter et leurs vêtements d'éducation physique pour le lendemain. Comme ça, tout le monde est prêt à partir le matin et on n'oublie rien!
La vie n'est pas toujours réglée à la minute près. Il y a parfois des imprévus. C'est pourquoi il est important d'établir une routine quotidienne pour les enfants. Elle leur permet de mieux s'organiser pour l'école. On peut ainsi aider les enfants la veille à préparer leur sac d'école, leur trousse, leur déjeuner, leur goûter et leurs vêtements d'éducation physique pour le lendemain. Comme ça, tout le monde est prêt à partir le matin et on ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 38 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier-santé comprend de l'information sur la santé des enfants de 0 à 5 ans. Les trucs inclus ont rapport à l'allaitement, l'enfant et ses peurs, l'heure du dodo et le comportement. Il y a aussi des recettes, des articles de fond, un message du Premier ministre Shawn Graham et autres renseignements qui pourraient intéresser les parents.

Lien(s) : Consulter la version PDF (892 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'avènement du Plan d'action pour les langues officielles a suscité une demande accrue de programmes d'alphabétisation familiale. Face à cette demande, les intervenants en alphabétisation ont manifesté le désir d'obtenir plus d'informations et de lignes directrices visant à assurer le bon fonctionnement des programmes. Le recrutement de parents et la rétention des participants aux programmes constituent deux des aspects des programmes d'alphabétisation familiale qu'ils ont abordés le plus souvent. Ils ont ciblé le recrutement comme une difficulté et reconnu le défi que représente la promotion des programmes de façon à toucher les familles qui en bénéficieraient le plus. Dans le programme du Réseau d'experts en alphabétisation familiale de l'année 2005-2006, la FCAF a prévu l'élaboration d'une revue des outils et des stratégies de recrutement de parents : d'où la présente revue.
L'avènement du Plan d'action pour les langues officielles a suscité une demande accrue de programmes d'alphabétisation familiale. Face à cette demande, les intervenants en alphabétisation ont manifesté le désir d'obtenir plus d'informations et de lignes directrices visant à assurer le bon fonctionnement des programmes. Le recrutement de parents et la rétention des participants aux programmes constituent deux des aspects des programmes d...

Lien(s) : Consulter la version PDF (116 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 158 (mai 2007)

... Lire [+]

Z