Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Outil d'animation | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le RGPAQ prévoit participer aux mobilisations des prochaines semaines. Nous vous proposons aux membres du RGPAQ une démarche à réaliser dans les groupes. La première étape de cette démarche est de réfléchir sur les effets de l'austérité et sur l'importance de se mobiliser. Ce document propose quelques outils d'animation pour faire cette réflexion avec les participantes et les participants. - Tiré du doc.
Le RGPAQ prévoit participer aux mobilisations des prochaines semaines. Nous vous proposons aux membres du RGPAQ une démarche à réaliser dans les groupes. La première étape de cette démarche est de réfléchir sur les effets de l'austérité et sur l'importance de se mobiliser. Ce document propose quelques outils d'animation pour faire cette réflexion avec les participantes et les participants. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Ces outils d'animation sont divisés en 18 thèmes. Chaque thème forme un tout et propose une variété d'activités visant des objectifs différents.
Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Ces outils d'animation sont divisés en 18 thèmes. Chaque thème forme un tout et propose une variété d'activités visant des objectifs différents.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.
De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.

Lien(s) : Consulter le document d'orientation en PDF (1 Mo ; 52 p.)
Consulter le guide d'accompagnement des parents en PDF (841 Ko ; 55 p.)
Consulter le guide de développement communautaire en PDF (740 Ko ; 54 p.)
Consulter le guide des parents en PDF (620 Ko ; 18 p.)
Consulter les ateliers 1 en PDF (3 Mo ; 43 p.)
Consulter les ateliers 2 en PDF (4 Mo ; 84 p.)
Consulter les ateliers 3 en PDF (7 Mo ; 130 p.)
Consulter les ateliers 4 en PDF (3 Mo ; 71 p.)
Consulter les ateliers 5 en PDF (7 Mo ; 141 p.)
Consulter les ateliers 6 en PDF (6 Mo ; 126 p.)
Consulter les outils d'animation des activités avec les enfants (694 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (406 Ko ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

Cote : 37.014.22:641-053.88(714)Kas 2009

... Lire [+]

y

Document qui présente l'état de la situation des femmes analphabètes, l'analyse féministe que COMSEP en fait, l'élaboration de la démarche d'alphabétisation conscientisante et les outils d'animation utilisés en atelier d'alphabétisation. (Tiré de la présentation)

Lien(s) : Consulter la version PDF ( 3 Mo ; 112 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de partenariat dans le milieu.
Le Centre de lecture et d'écriture (CLÉ Montréal) a mené cette étude dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle analphabète du Grand Plateau. Suite aux profondes mutations socio-économiques de ce quartier, le groupe populaire d'alphabétisation a éprouvé le besoin de redéfinir le portrait démographique du quartier, de cerner les obstacles à l'exercice de la citoyenneté chez les adultes analphabètes et de développer son réseau de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z