Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Outil d'animation | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le RGPAQ prévoit participer aux mobilisations des prochaines semaines. Nous vous proposons aux membres du RGPAQ une démarche à réaliser dans les groupes. La première étape de cette démarche est de réfléchir sur les effets de l'austérité et sur l'importance de se mobiliser. Ce document propose quelques outils d'animation pour faire cette réflexion avec les participantes et les participants. - Tiré du doc.
Le RGPAQ prévoit participer aux mobilisations des prochaines semaines. Nous vous proposons aux membres du RGPAQ une démarche à réaliser dans les groupes. La première étape de cette démarche est de réfléchir sur les effets de l'austérité et sur l'importance de se mobiliser. Ce document propose quelques outils d'animation pour faire cette réflexion avec les participantes et les participants. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Ces outils d'animation sont divisés en 18 thèmes. Chaque thème forme un tout et propose une variété d'activités visant des objectifs différents.
Le programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire est un programme complet conçu pour accompagner les services de garde qui souhaitent intégrer un volet éveil à la lecture et à l'écriture dans les activités qu'ils offrent aux enfants d'âge préscolaire. Ces outils d'animation sont divisés en 18 thèmes. Chaque thème forme un tout et propose une variété d'activités visant des objectifs différents.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.
De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.

Lien(s) : Consulter le document d'orientation en PDF (1 Mo ; 52 p.)
Consulter le guide d'accompagnement des parents en PDF (841 Ko ; 55 p.)
Consulter le guide de développement communautaire en PDF (740 Ko ; 54 p.)
Consulter le guide des parents en PDF (620 Ko ; 18 p.)
Consulter les ateliers 1 en PDF (3 Mo ; 43 p.)
Consulter les ateliers 2 en PDF (4 Mo ; 84 p.)
Consulter les ateliers 3 en PDF (7 Mo ; 130 p.)
Consulter les ateliers 4 en PDF (3 Mo ; 71 p.)
Consulter les ateliers 5 en PDF (7 Mo ; 141 p.)
Consulter les ateliers 6 en PDF (6 Mo ; 126 p.)
Consulter les outils d'animation des activités avec les enfants (694 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (406 Ko ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un développement de la pensée vers une plus grande conscience des enjeux sociaux et de la place que l'on peut et doit occuper comme citoyens. Un CD-ROM avec la version PDF du document accompagne la version imprimée.
Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un ...

Cote : IFPCA 37.014.22:342.727Bou 2010

... Lire [+]

V

Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

Cote : 37.014.22:641-053.88(714)Kas 2009

... Lire [+]

U V

Ce documentaire présente les témoignages de sept adultes vivant de multiples contraintes dans leur quotidien, souvent dues à un niveau d'alphabétisation insuffisant, et qui ont décidés de retourner à l'école. Ils nous livrent les difficultés, ainsi que les espoirs qui les ont encouragés à reprendre leur formation et à persister. Il constitue un outil de sensibilisation et de recrutement de la clientèle peu alphabétisée, mais s'adresse également aux intervenantes et intervenants de tous les secteurs qui sont sujets à rencontrer des personnes peu alphabétisées au cours de leur pratique.
Ce documentaire présente les témoignages de sept adultes vivant de multiples contraintes dans leur quotidien, souvent dues à un niveau d'alphabétisation insuffisant, et qui ont décidés de retourner à l'école. Ils nous livrent les difficultés, ainsi que les espoirs qui les ont encouragés à reprendre leur formation et à persister. Il constitue un outil de sensibilisation et de recrutement de la clientèle peu alphabétisée, mais s'adresse également ...

Cote : IFPCA V 393 2007

... Lire [+]

Z