Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Orientation | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les contributions à ce Journal de l'alpha montrent combien le travail s'est professionnalisé, mais également combien il est aujourd'hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes ­ parfois sans réponse possible ­ et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées... Ce qui n'empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d'action aux associations, aux équipes et aux apprenants. - Tiré du doc.
L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les ...

Source : Journal de l'alpha, no 203 (4e trimestre 2016)

Lien(s) : Consulter les articles
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les contributions à ce Journal de l'alpha montrent combien le travail s'est professionnalisé, mais également combien il est aujourd'hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes ­ parfois sans réponse possible ­ et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées... Ce qui n'empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d'action aux associations, aux équipes et aux apprenants. - Tiré du doc.
L'accueil, l'orientation et l'accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l'alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d'information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu'engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l'état social actif : contraintes, contrôles et exclusions... Les ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 203 (4e trimestre 2016)

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Lien(s) : Consultez la version PDF (2 Mo ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux personnes débutantes en la matière qu'aux personnes possédant déjà certaines connaissances. Il s'agit de guides d'accompagnement, agissant à titre d'aide-mémoire. Ceux-ci ne comportent donc pas les exercices de mise en pratique de la matière présentée.
Les 6 guides ont été conçus par La Griffe d'Alpha pour des cours offerts à la population en général et non spécifiquement pour les personnes présentant un faible niveau de compétences en littératie. Ils peuvent toutefois servir de plan de cours et d'outil de travail pour les formatrices et formateurs qui souhaiteraient offrir ces cours aux adultes auprès desquels elles/ils interviennent. Les documents sont imagés et s'adressent aussi bien aux ...

Cote : 004.738.5-026.45Gen 2015

... Lire [+]

V

Rapport réalisé à la suite d'un projet de consultation communautaire entrepris en 2006 par le Centre d'alphabétisation du Québec. Ce projet fait partie dela stratégie organisationnelle élaborée pour développer un plan de viabilité à long terme.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Res 2006

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (91 Ko ; 12 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

V

Portrait des individus âgés entre 16-24 ans de la région de Prescott-Russell, afin de tenter de mettre sur pied des mesures qui faciliteront leur insertion avec succès dans des programmes de formation afin de faciliter leur insertion définitive sur le marché du travail actif.

Cote : 37.013(713)Cen 2001

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. On n'a pas tous les jours 20 ans!, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (261 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z