Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Boîte à outils | enregistrements trouvés : 16

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Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.
Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.

Cote : 37.016:003-028.31Boi 2008

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Ouvrage qui compte deux parties. La première situe l'approche de médiation dans un contexte théorique et permet de définir clairement les balises de l'intervention proposée. La seconde vient alimenter de façon concrète, à l'aide d'une boîte à outils, l'action de l'intervenant ou de l'intervenante auprès des adultes en cheminement. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA 159.957Bou 1993

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Dans ce segment vidéo, Paul Bélanger expose certains éléments caractérisant la boîte à outils des formateurs et formatrices en alphabétisation, compétences de base et essentielles. De façon plus précise, il insiste sur le fait que l'indexation des ressources documentaires doit considérer l'ajout de descripteurs significatifs permettant de localiser, au moment opportun, la source d'apprentissage requise par la formation.
Dans ce segment vidéo, Paul Bélanger expose certains éléments caractérisant la boîte à outils des formateurs et formatrices en alphabétisation, compétences de base et essentielles. De façon plus précise, il insiste sur le fait que l'indexation des ressources documentaires doit considérer l'ajout de descripteurs significatifs permettant de localiser, au moment opportun, la source d'apprentissage requise par la formation.

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Document qui met en valeur le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture par les apprenantes et les apprenants, "à partir des monographies contenues dans les écrits internes du Mouvement international ATD quart monde, et particulièrement des rapports d'observation participante qui gardent la trace de la vie des groupes et de leurs membres". (Tiré de l'avant-propos)

Cote : 37.014.22Fon 1992

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Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est constituée des 57 outils et de l'ensemble des ressources proposés dans les diverses sections de ce site. Les outils peuvent être téléchargés et adaptés pour répondre aux besoins de différents contextes. Elle a pour objectif d'aider les organisations, et en particulier les volontaires qui travaillent pour elles, à dispenser un accompagnement linguistique aux réfugiés adultes ­ le terme « réfugié » s'entendant ici au sens large, de sorte à englober les demandeurs d'asile également.
Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est ...

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La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou de classes ordinaires de FLS qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. - Tiré du doc.
La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées ...

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Ouvrage qui regroupe les activités d'apprentissage contenues dans trois recueils de textes produits en 1993 par les commissions scolaires de la Montérégie (1ère colonne). Chaque activité est suivie d'une brève description de ses objectifs (2e colonne) et de la référence, dans la plupart des cas, d'un ou de plusieurs textes qui pourraient être utilisés dans le cadre de l'activité (3e colonne). Une quatrième colonne a été ajoutée de façon à ce que les formateurs et les formatrices puissent y noter d'autres références de textes ou d'activités. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui regroupe les activités d'apprentissage contenues dans trois recueils de textes produits en 1993 par les commissions scolaires de la Montérégie (1ère colonne). Chaque activité est suivie d'une brève description de ses objectifs (2e colonne) et de la référence, dans la plupart des cas, d'un ou de plusieurs textes qui pourraient être utilisés dans le cadre de l'activité (3e colonne). Une quatrième colonne a été ajoutée de façon à ce que ...

Cote : IFPCA 374.711.3Fle 1994

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Vous trouverez dans ce coffre à outils des trucs et stratégies développés par la Commission scolaire de l'Énergie ainsi que des liens vers des sites Web afin de faciliter les apprentissages et favoriser la réussite scolaire des élèves.

Lien(s) : Consulter la page Web
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Élaborée à la suite d'une mini-enquête sur les pratiques d'évaluation des bénévoles en alphabétisation, ce document cerne les besoins de ceux-ci au niveau de l'utilisation des outils d'évaluation.

Cote : Long 37.014.22:061.2Bou 1993

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Un matériel motivant qui engage les adultes en formation de façon active dans la découverte et la construction des connaissances sur la grammaire de la phrase.

Cote : 81'367.2Cha 2004

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