Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Boîte à outils | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées uniquement d'apprenants moins alphabétisés, ou de classes ordinaires de FLS qui intègrent des apprenants moins alphabétisés. Il décrit les besoins des apprenants moins alphabétisés ainsi que les aptitudes et les compétences en littératie qu'ils auront à acquérir tout au long de leur parcours en alphabétisation. - Tiré du doc.
La trousse doit être utilisée conjointement avec les documents clés, à savoir : I. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes (« NCLC ») - II. Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes moins alphabétisés (« NCLC : FLS pour AMA »). Le document NCLC : FLS pour AMA a été préparé à l'intention des instructeurs de classes d'alphabétisation désignées, composées ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (58 Mo ; 265 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est constituée des 57 outils et de l'ensemble des ressources proposés dans les diverses sections de ce site. Les outils peuvent être téléchargés et adaptés pour répondre aux besoins de différents contextes. Elle a pour objectif d'aider les organisations, et en particulier les volontaires qui travaillent pour elles, à dispenser un accompagnement linguistique aux réfugiés adultes ­ le terme « réfugié » s'entendant ici au sens large, de sorte à englober les demandeurs d'asile également.
Le Conseil de l'Europe a conçu la Boîte à outils (en sept langues) proposée sur ce site internet pour aider les États membres à relever les défis posés par les flux migratoires sans précédents que connaît actuellement l'Europe. Cet instrument s'inscrit dans le projet sur l'Intégration linguistique des migrants adultes » (ILMA), une composante majeure du Programme des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. La « Boîte à outils » est ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Télécharger la version ZIP
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Formateurs et formatrices en littératie des adultes sont appelés à utiliser des ressources en ligne, que ce soit un site web ou encore un simple formulaire à télécharger, pour créer des activités authentiques et significatives pour l'apprenantE adulte. La disponibilité de ressources en ligne de qualité en français est moindre et cela exige beaucoup de temps pour trouver des ressources pertinentes et de qualité. Objectifs de la boîte à outils : offrir des conseils pour trouver des ressources en ligne, proposer une grille pour évaluer leur qualité et leur pertinence, faire l'expérience d'un outil qui permet d'échanger à propos de telles ressources et ainsi tirer avantage du travail de nos pairs. - Tiré du site Web.
Formateurs et formatrices en littératie des adultes sont appelés à utiliser des ressources en ligne, que ce soit un site web ou encore un simple formulaire à télécharger, pour créer des activités authentiques et significatives pour l'apprenantE adulte. La disponibilité de ressources en ligne de qualité en français est moindre et cela exige beaucoup de temps pour trouver des ressources pertinentes et de qualité. Objectifs de la boîte à outils : ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Boîte à outils didactiques pour les enseignants et ensemble de stratégies pédagogiques à enseigner aux élèves particulièrement adaptées pour les mathématiques. Peuvent être utilisés individuellement en fonction des besoins des élèves. Adaptées pour les mathématiques FBC.

Lien(s) : Consulter la version Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Boîte à outils didactiques pour les enseignants et ensemble de stratégies pédagogiques à enseigner aux élèves particulièrement adaptées pour les mathématiques. Peuvent être utilisés individuellement en fonction des besoins des élèves. Adaptées pour les mathématiques FBC.

Cote : 37.013Lal 2012

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Paul Bélanger expose certains éléments caractérisant la boîte à outils des formateurs et formatrices en alphabétisation, compétences de base et essentielles. De façon plus précise, il insiste sur le fait que l'indexation des ressources documentaires doit considérer l'ajout de descripteurs significatifs permettant de localiser, au moment opportun, la source d'apprentissage requise par la formation.
Dans ce segment vidéo, Paul Bélanger expose certains éléments caractérisant la boîte à outils des formateurs et formatrices en alphabétisation, compétences de base et essentielles. De façon plus précise, il insiste sur le fait que l'indexation des ressources documentaires doit considérer l'ajout de descripteurs significatifs permettant de localiser, au moment opportun, la source d'apprentissage requise par la formation.

Lien(s) : Visionner la vidéo (2 min 2 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Vous trouverez dans ce coffre à outils des trucs et stratégies développés par la Commission scolaire de l'Énergie ainsi que des liens vers des sites Web afin de faciliter les apprentissages et favoriser la réussite scolaire des élèves.

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.
Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 262 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.
Ce cadre est conçu comme un guide pratique pour aider les animateurs à travailler sur tous les cadres pour évaluer et renforcer de manière efficace et cohérente leurs programmes Reflect. Le cadre est destiné aux organisations, animateurs, formateurs et coordinateurs de Reflect ainsi qu'aux organisations gouvernementales, universitaires et civiles travaillant dans le domaine de l'alphabétisation des adultes.

Cote : 37.014.22Sem 2009

... Lire [+]

y

Le projet Alpha-Biblio avait pour but de promouvoir l'alphabétisation au Québec et de faciliter l'accès à la lecture aux adultes faiblement scolarisés, en favorisant des activités concertées entre les bibliothèques et les organismes d'alphabétisation. Ces derniers ont organisé de nombreux projets en concertation. Ce document propose plusieurs exemples d'activités et d'outils qui ont été créés au cours de ce projet.
Le projet Alpha-Biblio avait pour but de promouvoir l'alphabétisation au Québec et de faciliter l'accès à la lecture aux adultes faiblement scolarisés, en favorisant des activités concertées entre les bibliothèques et les organismes d'alphabétisation. Ces derniers ont organisé de nombreux projets en concertation. Ce document propose plusieurs exemples d'activités et d'outils qui ont été créés au cours de ce projet.

Lien(s) : Consulter la version PDF (792 Ko ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z