Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Bilinguisme | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

3 y

L'équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse a créé une série de vidéos afin de promouvoir l'importance de l'alphabétisation familiale. La première vidéo touche les activités familiales simples qui peuvent avoir des effets positifs à long terme. La deuxième traite de l'importance de lire aux enfants dès la naissance et la troisième, en partenariat avec Nova Scotia Hearing and Speech Centres souligne l'importance du bilinguisme.
L'équipe d'alphabétisation Nouvelle-Écosse a créé une série de vidéos afin de promouvoir l'importance de l'alphabétisation familiale. La première vidéo touche les activités familiales simples qui peuvent avoir des effets positifs à long terme. La deuxième traite de l'importance de lire aux enfants dès la naissance et la troisième, en partenariat avec Nova Scotia Hearing and Speech Centres souligne l'importance du bilinguisme.

Lien(s) : Visionner la vidéo (1 min 12 s) Activités
Visionner la vidéo (1 min 7 s) Lecture
Visionner la vidéo (1 min 15 s) Bilinguisme
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la situation des grands-parents en Saskatchewan et de leur implication dans l'alphabétisation familiale. En bout de piste, les auteurs formulent diverses recommandations qui devraient conduire le SEFFA à la création d'un programme nationalisable d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants pour 2013.
Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 45 p.)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 34 p.) Annexes
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La recherche a montré que le bilinguisme présente des avantages cognitifs, y compris celui de réduire les effets du vieillissement sur le cerveau. Au Canada, être capable de fonctionner en anglais et en français offre aussi des avantages économiques.
Les auteurs notent que, même si la plupart des enfants suivent des cours de langue seconde à l'école, cela ne signifie pas qu'ils atteignent un degré de bilinguisme fonctionnel. En outre, les élèves qui parviennent à devenir bilingues perdent souvent rapidement cette compétence linguistique, faute de la pratiquer sur une base régulière.
Les auteurs proposent des suggestions pour conserver les compétences linguistiques acquises à l'école, comme poursuivre des études postsecondaires en français; prendre part à des programmes d'échange dans des communautés de langue française; créer des liens avec des personnes parlant cette langue; écouter la radio, regarder la télévision et lire dans la langue seconde.
La recherche a montré que le bilinguisme présente des avantages cognitifs, y compris celui de réduire les effets du vieillissement sur le cerveau. Au Canada, être capable de fonctionner en anglais et en français offre aussi des avantages économiques.
Les auteurs notent que, même si la plupart des enfants suivent des cours de langue seconde à l'école, cela ne signifie pas qu'ils atteignent un degré de bilinguisme fonctionnel. En outre, les élèves ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (230 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Au Canada, le fait de parler français et anglais entraîne des avantages financiers et culturels. De plus, des études ont montré que le bilinguisme offre des avantages cognitifs.
L'immersion en français compte parmi les programmes de français langue seconde (FLS) offerts dans les écoles primaires et secondaires du Canada. Les programmes d'immersion varient selon l'âge auquel les enfants suivent leur premier cours de français, et le temps consacré à l'enseignement en français.
Dans l'ensemble, l'immersion en français semble un moyen efficace de favoriser le bilinguisme chez les jeunes anglophones canadiens, disent les auteurs. À l'issue de leur programme d'immersion, les élèves ont acquis une bonne maîtrise du français, ont des compétences de lecture et d'écriture en anglais supérieures à la moyenne, et réussissent mieux en mathématiques et en sciences.
Bien que les programmes d'immersion en français atteignent leurs objectifs, les taux de participation actuels indiquent que ces programmes ne sont pas assez répandus pour accroître de façon notable les taux de bilinguisme en langues officielles chez les Canadiens.
Certains défis doivent être relevés pour rendre possible la réelle expansion des programmes d'immersion en français. Parmi les facteurs soulignés, on retrouve : une pénurie de professeurs qualifiés en immersion en français dans la plupart des provinces; les taux d'abandon élevés, surtout chez les élèves ayant des troubles d'apprentissage; et le faible taux de participation chez les élèves immigrants.
Au Canada, le fait de parler français et anglais entraîne des avantages financiers et culturels. De plus, des études ont montré que le bilinguisme offre des avantages cognitifs.
L'immersion en français compte parmi les programmes de français langue seconde (FLS) offerts dans les écoles primaires et secondaires du Canada. Les programmes d'immersion varient selon l'âge auquel les enfants suivent leur premier cours de français, et le temps consacré ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (299 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Grandes questions de recherche en politique et en programmes dans le domaine de la littératie. Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans l'ensemble des provinces et des territoires? Quelles sont les conséquences? Comment les provinces se comparent-elles nationalement et internationalement? Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans les divers domaines considérés? Comme la proportion de gens qui ont un faible niveau en littératie n'a pas changé à l'échelle du Canada, y a-t-il des variations de rendement en littératie entre les provinces? - Tiré du doc.
Grandes questions de recherche en politique et en programmes dans le domaine de la littératie. Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans l'ensemble des provinces et des territoires? Quelles sont les conséquences? Comment les provinces se comparent-elles nationalement et internationalement? Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans les divers domaines considérés? Comme la proportion de gens qui ont un faible niveau en ...

Lien(s) : Voir la version HTML Partie 1
Voir la version HTML Partie 2
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces compétences dans les entreprises. On y aborde également les contraintes vécues par les agences d'alphabétisation dans l'élaboration de leur offre de services. Les résultats démontrent, entre autres, des inadéquations entre les mandats des agences d'alphabétisation, les besoins en matière de compétences linguistiques de leur clientèle et les exigences du marché du travail.
Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces c...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a dirigé cette étude en se basant sur des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). L'auteur compare l'alphabétisme des francophones du Québec et du Canada avec celui des anglophones canadiens, particulièrement dans le contexte des transferts linguistiques du français à l'anglais. Les conclusions de l'étude portent sur les divers facteurs qui influencent le processus d'alphabétisme des francophones.
La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a dirigé cette étude en se basant sur des données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). L'auteur compare l'alphabétisme des francophones du Québec et du Canada avec celui des anglophones canadiens, particulièrement dans le contexte des transferts linguistiques du français à l'anglais. Les conclusions de l'étude portent sur les divers ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 87 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces compétences dans les entreprises. On y aborde également les contraintes vécues par les agences d'alphabétisation dans l'élaboration de leur offre de services. Les résultats démontrent, entre autres, des inadéquations entre les mandats des agences d'alphabétisation, les besoins en matière de compétences linguistiques de leur clientèle et les exigences du marché du travail.
Cette recherche ethnographique réalisée pour le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) porte sur les besoins d'apprenant(e)s inscrit(e)s dans des agences d'alphabétisation francophone de trois régions du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario. La recherche traite des besoins en matière de compétences linguistiques de la clientèle en recherche d'emploi, des critères d'embauche et de l'évaluation et de la valorisation de ces c...

Cote : 37.014.22:331(713=40)Lab 2002

... Lire [+]

Z