Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Bibliographie annotée | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Bien que les ouvrages présentés dans cette sélection datent de 1990 à 2011, leurs réflexions
restent d'actualité. Les auteurs présentés sont tous préoccupés par les publics qualifiés d'analphabètes ou d'illettrés que l'on ne retrouve pas dans les dispositifs de formation. Ils proposent presque tous des démarches, dispositifs, politiques pour entrer en contact, permettre l'entrée et le maintien en formation de ces publics extrêmement marginalisés. Ces auteurs sont plus que jamais d'actualité et il est urgent de continuer leurs travaux.
Bien que les ouvrages présentés dans cette sélection datent de 1990 à 2011, leurs réflexions
restent d'actualité. Les auteurs présentés sont tous préoccupés par les publics qualifiés d'analphabètes ou d'illettrés que l'on ne retrouve pas dans les dispositifs de formation. Ils proposent presque tous des démarches, dispositifs, politiques pour entrer en contact, permettre l'entrée et le maintien en formation de ces publics extrêmement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (186 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

La lecture n'est pas un acte facile pour tous. Les empêchements sont divers et concernent donc une partie non négligeable de la population : problèmes dans la technique de lecture, manque de pratique familiale, assimilation de la lecture à des échecs scolaires... Les livres ont été choisis en pensant à des publics différents : adultes en apprentissage lecture-écriture, migrants primo-arrivants, personnes âgées, adultes dyslexiques, adultes sourds, adultes déficients intellectuels, lecteurs fatigués ou déprimés, etc. - Tiré du doc.
La lecture n'est pas un acte facile pour tous. Les empêchements sont divers et concernent donc une partie non négligeable de la population : problèmes dans la technique de lecture, manque de pratique familiale, assimilation de la lecture à des échecs scolaires... Les livres ont été choisis en pensant à des publics différents : adultes en apprentissage lecture-écriture, migrants primo-arrivants, personnes âgées, adultes dyslexiques, adultes sourds, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 106 p.) 2016
Consulter la version PDF (8 Mo ; 139 p.) 2013
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition commune en littératie en santé. Deuxièmement, peu de recherches en français sont réalisées dans ce domaine. Troisièmement, la plupart des recherches produites sur ce thème proviennent du Québec et du Nouveau-Brunswick. Quatrièmement, les groupes d'alphabétisation jouent un rôle clé dans le développement de matériel en français, mais peu d'entre eux établissent des liens entre leurs travaux courants et la littératie en santé. Et cinquièmement, d'autres pays francophones étudient la notion de littératie en santé, mais cette dernière se trouve le plus souvent englobée dans des thèmes plus généraux.
Ce rapport de recherche propose un recensement des initiatives et ressources francophones du Canada et d'ailleurs en littératie en santé. La recherche, effectuée dans les milieux de la santé publique, des soins de santé et des services communautaires pour le compte du Centre d'alphabétisation, a permis à l'auteure de fournir cet inventaire et de tirer les conclusions suivantes. Premièrement, on note un manque de terminologie et de définition ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (905 Ko ; 39 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette sélection bibliographique s'intéresse aux enjeux qui sont ceux d'une société numérique, ainsi qu'aux nombreuses questions suscitées par les TIC dans le domaine de l'éducation, et plus spécifiquement en alphabétisation des adultes. Elle propose également des pistes pour intégrer les TIC en formation, des réalisations d'apprenants, ainsi qu'une sélection de sites susceptible d'orienter le lecteur à la recherche de ressources et outils complémentaires. - Tiré du doc.
Cette sélection bibliographique s'intéresse aux enjeux qui sont ceux d'une société numérique, ainsi qu'aux nombreuses questions suscitées par les TIC dans le domaine de l'éducation, et plus spécifiquement en alphabétisation des adultes. Elle propose également des pistes pour intégrer les TIC en formation, des réalisations d'apprenants, ainsi qu'une sélection de sites susceptible d'orienter le lecteur à la recherche de ressources et outils ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (315 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur et l'année de publication ainsi qu'un résumé et/ou un commentaire sur le document. Pour plusieurs titres sont proposés des liens vers des pistes d'exploitation pédagogique. Des indications suggèrent le public cible de chaque document (préscolaire, premier cycle du primaire, deuxième cycle du primaire, troisième cycle du primaire et secondaire).
Cette bibliographie est organisée selon deux grands thèmes : diversité linguistique, processus migratoire, contact, différence et racisme. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé selon les divers types de documents : albums, romans, documentaires, poésie, comptines et chansons, bandes dessinées, vidéo documentaire, ressources documentaires pour les enseignants. Pour chacun des ouvrages, vous trouverez plusieurs informations: le titre, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette synthèse bibliographique internationale est destinée à éclairer l'étude des pratiques et modèles novateurs en formation de base dans les petites et moyennes entreprises au Québec. Ce document se présente sous la forme d'un répertoire thématique des recherches.

Lien(s) : Consulter la version PDF (245 Ko ; 45 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le but de ce travail était de faire l'inventaire des publications les plus significatives en regard de la problématique de l'éveil à l'écrit en milieu familial incluant les relations entre les familles et l'école. Les 312 publications incluses dans le document ont été sélectionnées parmi plus de 800 références répertoriées principalement dans les bases de données ERIC et Psych Info. Les références ont été regroupées dans trois grands thèmes : Littératie familiale, éveil à l'écrit et relations école-famille. - Tiré du doc.
Le but de ce travail était de faire l'inventaire des publications les plus significatives en regard de la problématique de l'éveil à l'écrit en milieu familial incluant les relations entre les familles et l'école. Les 312 publications incluses dans le document ont été sélectionnées parmi plus de 800 références répertoriées principalement dans les bases de données ERIC et Psych Info. Les références ont été regroupées dans trois grands thèmes : ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z