Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Le monde du travail s'est fortement mobilisé ces dernières années pour faire reculer l'illettrisme dans les entreprises. Les partenaires sociaux en ont fait une priorité, et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a dégagé des moyens financiers et organisationnels importants, à travers notamment les appels à projets. OPCA (organismes collecteurs paritaires agréés) et OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation) se sont outillés pour mieux aborder cette question avec les entreprises, les salariés pour proposer des solutions mieux ajustées au terrain.
Au fond, la question qui nous est posée est celle de savoir comment, à partir d'un travail de plus en plus individualisé, de plus en plus exigent sur la maîtrise des savoirs de base, construire des stratégies collectives pour amplifier les efforts contre l'illettrisme? Un des éléments de cette stratégie collectif est d'abord la valorisation du capital d'expériences et de savoir-faire constitué patiemment et de manière très rigoureuse par les OPCA, les OPACIF ces dernières années.
C'est tout le sens de l'important travail de capitalisation, réalisé en étroite collaboration avec les OPCA et OPACIF, qui vous est proposé par le FPSPP et l'ANLCI dans ce document : un effort de synthèse pour vous offrir une meilleure visibilité sur la palette des actions de lutte contre l'illettrisme qui ont fait leur preuve et sur la manière dont elles ont été conduites par ceux qui accompagnent au quotidien les entreprises et les personnes dans leurs projets.
Le monde du travail s'est fortement mobilisé ces dernières années pour faire reculer l'illettrisme dans les entreprises. Les partenaires sociaux en ont fait une priorité, et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a dégagé des moyens financiers et organisationnels importants, à travers notamment les appels à projets. OPCA (organismes collecteurs paritaires agréés) et OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé au ...

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L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

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Ce guide est devenu un outil incontournable pour de nombreux professionnels dans la recherche de solutions adaptées aux besoins des personnes immigrantes en matière de services de reconnaissance des acquis et des compétences.

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Situation 1 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de cibler ses besoins de formation en lien avec les quatre dimensions en employabilité. De plus, l'adulte aura l'occasion de préciser les raisons qui le poussent à entrer sur le marché du travail. Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer ses besoins en employabilité et ses motivations au regard du travail.
Situation 1 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de cibler ses besoins de formation en lien avec les quatre dimensions en employabilité. De plus, l'adulte aura l'occasion de préciser les raisons qui le poussent à entrer sur le marché du travail. Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer ses besoins en employabilité et ses motivations au regard du travail.

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. On n'a pas tous les jours 20 ans!, no 13 (printemps 2001)

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Source : Le monde alphabétique. On n'a pas tous les jours 20 ans!, no 13 (printemps 2001)

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Situation 1 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de cibler ses besoins de formation en lien avec les quatre dimensions en employabilité. De plus, l'adulte aura l'occasion de préciser les raisons qui le poussent à entrer sur le marché du travail. Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer ses besoins en employabilité et ses motivations au regard du travail.
Situation 1 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de cibler ses besoins de formation en lien avec les quatre dimensions en employabilité. De plus, l'adulte aura l'occasion de préciser les raisons qui le poussent à entrer sur le marché du travail. Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer ses besoins en employabilité et ses motivations au regard du travail.

Cote : 374.7:331.5Isp.1 2012

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Dans ce segment vidéo, Lorraine Boucher nous parle sommairement de son parcours professionnel et de sa vision de l'éducation des adultes et des besoins de formation des personnes apprenantes.

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Dépliant qui s'adresse aux employeurs dans le but de les sensibiliser à l'importance de l'alphabétisation en entreprise.

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