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Ce document propose un état des lieux de l'information et des réflexions sur les besoins, les acteurs , les enjeux et les pratiques en développement de l'alphabétisme et des compétences (DAC) dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).

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L'objectif de l'étude est de fournir une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles. L'étude s'est appuyée sur des données secondaires et sur une consultation auprès de 110 personnes engagées en DACE. - Tiré du doc.
L'objectif de l'étude est de fournir une évaluation des besoins et un inventaire des politiques, programmes et services existants en matière de développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), avec une attention particulière envers les adultes qui ont un faible niveau d'alphabétisme et de compétences essentielles. L'étude s'est appuyée sur des ...

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Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) réalisée en 2005. Selon les auteurs, les résultats de l'étude devraient " fournir aux décideurs, aux chercheurs et aux praticiens de nouveaux renseignements utiles en vue de prendre des décisions concernant la planification et l'enseignement de cours de lecture pertinents et efficaces pour différents apprenants adultes. "
Quels sont les besoins d'apprentissage des différents groupes d'adultes aux compétences faibles en lecture ? Cette nouvelle étude de Statistique Canada tente de répondre à cette question en offrant une description détaillée des capacités des Canadiens et Canadiennes possédant des compétences les plus faibles en lecture et en traçant les profils de lecture de base de ces adultes. Pour ce faire, les auteurs analysent les données de l'Enquête ...

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Ce document profile les points de vue de 332 personnes recueillis par voie de questionnaire et d'entretiens. Le questionnaire fut complété par 295 adultes qui fréquentent un des centres de la région de l'outaouais. Le questionnaire explore des dimensions fondamentales de la réussite scolaire, telles les motivations à étudier, les obstacles rencontrés et différents points de vues sur les services éducatifs et institutionnels.
Ce document profile les points de vue de 332 personnes recueillis par voie de questionnaire et d'entretiens. Le questionnaire fut complété par 295 adultes qui fréquentent un des centres de la région de l'outaouais. Le questionnaire explore des dimensions fondamentales de la réussite scolaire, telles les motivations à étudier, les obstacles rencontrés et différents points de vues sur les services éducatifs et institutionnels.

Cote : 37.014.22(714)Dor 2006

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Aid 2004

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

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Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Wag 2004

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Ce rapport final présente une évaluation des besoins de formation en alphabétisation au Nouveau-Brunswick. L'étude, réalisée par la firme Landal Inc. en 2002 pour le compte de Partenaires provinciaux en alphabétisation, poursuit deux objectifs : dresser un portrait de la situation de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick et déterminer l'impact de l'organisation et du fonctionnement des programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS). L'analyse des données est suivie par la formulation d'une série de vingt-quatre recommandations, amorces d'un plan d'action pour l'établissement d'une stratégie provinciale en alphabétisation.
Ce rapport final présente une évaluation des besoins de formation en alphabétisation au Nouveau-Brunswick. L'étude, réalisée par la firme Landal Inc. en 2002 pour le compte de Partenaires provinciaux en alphabétisation, poursuit deux objectifs : dresser un portrait de la situation de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick et déterminer l'impact de l'organisation et du fonctionnement des programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS). ...

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Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la citoyenneté du Centre Nouvel-Horizon afin de favoriser une plus grande persévérance scolaire. Le rapport de cette étude fait état d'un grand nombre de recommandations à cet effet.
Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Sou 2002

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