Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Besoin d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 79

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

À travers le premier volet de ce projet de recherche, la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard poursuivait les objectifs suivants : - améliorer les partenariats existants et en créer de nouveau; - développer des connaissances en matière d'alphabétisation familiale sur les besoins spécifiques de deux groupes cibles soit les travailleurs et travailleuses saisonniers, de même que ceux et celles qui sont affectés à des quarts de travail; - développer des connaissances sur des programmes qui pourraient s'adapter aux besoins des francophones de cette province; - identifier les sources de financement qui permettraient la livraison de programmes ou d'activités en alphabétisation familiale. Ce volet devrait être suivi d'une deuxième phase visant l'adaptation des programmes et des outils d'alphabétisation, la promotion et la sensibilisation auprès des groupes cibles et le renforcement de leurs compétences, et enfin, le développement d'outils d'évaluation pour mesurer l'impact de l'alphabétisation familiale sur les familles francophones de l'Île-du-Prince-Édouard.
À travers le premier volet de ce projet de recherche, la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard poursuivait les objectifs suivants : - améliorer les partenariats existants et en créer de nouveau; - développer des connaissances en matière d'alphabétisation familiale sur les besoins spécifiques de deux groupes cibles soit les travailleurs et travailleuses saisonniers, de même que ceux et celles qui sont affectés à des quarts de travail; - ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (821 Ko ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, la refrancisation priorisée comme moyen de développer les compétences essentielles, la nécessité d'organiser des activités culturelles pour faire revivre la langue française, la création d'une table de concertation en formation des adultes, la décentralisation des besoins et des priorités des régions, et la tenue d'une campagne de visibilité pour Alpha TNO. À la lumière des cinq thèmes susmentionnés, l'auteur propose au service Alpha TNO la mise en oeuvre de dix recommandations dont celle de développer un programme de recherche soutenue qui appuierait une meilleure compréhension des dynamiques des communautés du Nord canadien en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles.
Ce rapport de recherche livre les résultats d'une étude de besoins commandée par la Fédération franco-ténoise et son service Alpha TNO. L'étude avait pour buts d'identifier les régions et les secteurs industriels où se retrouvent le plus grand nombre d'adultes francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) et de cerner leurs besoins en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles. Cinq grands thèmes ressortent de l'étude soit, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (832 Ko ; 66 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

La Magie des Mots met de l'avant des formations qui répondent aux besoins spécifiques des adultes en formation et aux nouvelles réalités socio-professionnelles. Dans cette pochette se trouve le matériel utilisé par l'organisme pour promouvoir ses services en formation de base en lecture et en écriture.

Cote : IFPCA 37.014.22(085)Mag 2008

... Lire [+]

V

Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

... Lire [+]

V

Grandes questions de recherche en politique et en programmes dans le domaine de la littératie. Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans l'ensemble des provinces et des territoires? Quelles sont les conséquences? Comment les provinces se comparent-elles nationalement et internationalement? Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans les divers domaines considérés? Comme la proportion de gens qui ont un faible niveau en littératie n'a pas changé à l'échelle du Canada, y a-t-il des variations de rendement en littératie entre les provinces? - Tiré du doc.
Grandes questions de recherche en politique et en programmes dans le domaine de la littératie. Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans l'ensemble des provinces et des territoires? Quelles sont les conséquences? Comment les provinces se comparent-elles nationalement et internationalement? Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans les divers domaines considérés? Comme la proportion de gens qui ont un faible niveau en ...

Lien(s) : Voir la version HTML Partie 1
Voir la version HTML Partie 2
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.
Cette recherche action dans les centres d'accueil ouverts (CAO) pour demandeurs d'asile et les initiatives locales d'accueil (ILA) a pour objectifs de dresser un état des lieux des besoins et des actions de formation en français et d'expérimenter l'organisation de cours d'alphabétisation dans une perspective d'éducation permanente, tant en région bruxelloise qu'en région wallonne. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22-054.72(493)Bas 2004

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(716)Pre 2004

... Lire [+]

V

Le projet de recherche consistait à déterminer les besoins en alphabétisation et en formation des membres du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). La recherche qualitative et évaluative avait également pour objet de sensibiliser les membres à la nécessité d'accroître et d'actualiser leurs compétences de base afin de faire face aux divers changements observés dans leur milieu de travail et dans la société. L'étude a permis de dégager des pistes de travail en vue de la phase II du Projet national du SCEP sur l'alphabétisation.
Le projet de recherche consistait à déterminer les besoins en alphabétisation et en formation des membres du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). La recherche qualitative et évaluative avait également pour objet de sensibiliser les membres à la nécessité d'accroître et d'actualiser leurs compétences de base afin de faire face aux divers changements observés dans leur milieu de travail et dans la société. L'étude a ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (516 Ko ; 86 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document fournit des renseignements au personnel travaillant avec des personnes itinérantes pour : leur permettre de comprendre et prendre conscience de la question de l'alphabétisme; d'identifier un individu pour qui l'alphabétisation est une préoccupation; de parler avec le client au sujet de ses besoins; de le diriger vers l'organisme d'alphabétisation le mieux placé pour l'aider.

Cote : 37.014.22:364.682.42Ouv 2002

... Lire [+]

Z