Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Bibliothèque publique | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ouvrage qui comporte deux parties. La première explique le fonctionnement organisationnel de la bibliothèque publique (carte des usagers, collection, durée du prêt, recherche documentaire). La seconde présente les sections de la bibliothèque susceptibles d'intéresser les apprenants et les apprenantes adultes.

Cote : 02(711)Ive 1996 Vol. 1

... Lire [+]

V

Document qui rend compte de l'évaluation d'un programme d'alphabétisation en place à la bibliothèque publique de Vancouver. On y analyse toutes les activités d'alphabétisation qui y sont dispensées et en évalue la qualité à l'aide des normes disponibles, mais également en établissant une comparaison avec d'autres programmes similaires. L'évaluation comprend également un volet services offerts versus besoins d'alphabétisation de la communauté. Une série de recommandations complètent le document.
Document qui rend compte de l'évaluation d'un programme d'alphabétisation en place à la bibliothèque publique de Vancouver. On y analyse toutes les activités d'alphabétisation qui y sont dispensées et en évalue la qualité à l'aide des normes disponibles, mais également en établissant une comparaison avec d'autres programmes similaires. L'évaluation comprend également un volet services offerts versus besoins d'alphabétisation de la communauté. ...

Cote : 02:37.014.22(711)Qui 1994

... Lire [+]

V

Le présent guide se propose de répondre aux questions suivantes: quoi faire lors d'une première visite à la bibliothèque: comment s'abonner, trouver un livre, lire une fiche, faire de la recherche sur ordinateur, obtenir de l'aide, savoir comment fonctionne le système Dewey, comment emprunter du matériel. Ce document est accompagné d'un autre guide portant le même titre, mais conçu pour les formatrices.
Le présent guide se propose de répondre aux questions suivantes: quoi faire lors d'une première visite à la bibliothèque: comment s'abonner, trouver un livre, lire une fiche, faire de la recherche sur ordinateur, obtenir de l'aide, savoir comment fonctionne le système Dewey, comment emprunter du matériel. Ce document est accompagné d'un autre guide portant le même titre, mais conçu pour les formatrices.

Cote : IFPCA 02Lad 1990

... Lire [+]

V

On trouvera dans ce guide: la définition de bibliothèque publique, la marche à suivre lors d'une première visite, l'explication des différents types de fichiers, leur utilité, le fonctionnement d'un catalogue informatisé, les dix classes du système de classification Dewey, la recherche d'un livre sur les rayons, la classification spécifique pour les romans, les autres matériels offerts, la politique d'emprunt, les conditions de prêts et les amendes. Une démarche est proposée pour le travail en classe et les visites en bibliothèque.
On trouvera dans ce guide: la définition de bibliothèque publique, la marche à suivre lors d'une première visite, l'explication des différents types de fichiers, leur utilité, le fonctionnement d'un catalogue informatisé, les dix classes du système de classification Dewey, la recherche d'un livre sur les rayons, la classification spécifique pour les romans, les autres matériels offerts, la politique d'emprunt, les conditions de prêts et les ...

Cote : IFPCA 02Lad.Gui 1990

... Lire [+]

V

Ce mémoire de Loisir littéraire du Québec s'adressant à la Commission d'étude sur les bibliothèques publiques considère les bibliothèques publiques comme un moyen privilégié de développement social et culturel, aussi favorise-t-il des mesures concrètes pour parachever le réseau et adapter leurs services aux besoins de la société québécoise laquelle se place en deça de la moyenne canadienne pour l'acquisition de volumes par exemple. Le mémoire vise à augmenter et valoriser l'importance du réseau pour l'épanouissement intellectuel de la collectivité en développant sa mission d'éducation, d'information, de loisir et de culture, son rôle d'animateur culturelle dans la collectivité pour en améliorer l'accès;en implantant et développant des formules de participation et de consultation de la population;en axant le développement sur la communication et l'animation interne et externe en lien avec des organismes du milieu: groupes populaires d'alphabétisation... groupes de femmes, etc. Finalement, pallier au manque de ressources et d'investissement actuel dans le réseau des bibliothèques.
Ce mémoire de Loisir littéraire du Québec s'adressant à la Commission d'étude sur les bibliothèques publiques considère les bibliothèques publiques comme un moyen privilégié de développement social et culturel, aussi favorise-t-il des mesures concrètes pour parachever le réseau et adapter leurs services aux besoins de la société québécoise laquelle se place en deça de la moyenne canadienne pour l'acquisition de volumes par exemple. Le mémoire ...

Cote : 02Reg 1987

... Lire [+]

V

Document qui comporte deux parties. La première décrit l'organisation des fichiers manuels ou informatiques de la bibliothèque publique (auteur, titre, sujet). La seconde explique la recherche documentaire à partir des composantes de ces mêmes fichiers.

Cote : 02(711)Ive 1996 Vol. 4

... Lire [+]

y

La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux administrateurs et aux bibliothécaires qui travaillent avec des communautés socialement exclues, le contenu de la trousse d'outils devrait également s'avérer utile à tout membre du personnel qui cherche à développer une pratique axée sur la communauté, quels que soient les groupes sociaux ou socio-économiques qu'il sert le plus directement . - Tiré du doc.
La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux administrateurs et aux bibliothécaires qui travaillent avec des communautés socialement exclues, le contenu de la trousse d'outils devrait également s'avérer utile à tout membre du personnel qui cherche à développer une pratique axée sur la communauté, quels que soient les groupes sociaux ou socio-économiques qu'il sert le plus directement . - Tiré du doc.
La trousse offre une orientation théorique et pratique à tous les stades de la démarche de planification des services de bibliothèque, depuis le développement d'une compréhension de la communauté et la détermination de ses besoins jusqu'à l'élaboration des politiques, la planification des services, le service quotidien aux clients, la formation du personnel et l'évaluation de la bibliothèque. En plus d'être une ressource fort utile aux ...

Cote : 024-058.34(71)Tro 2009

... Lire [+]

V

La perspective de l'éducation permanente. Les stratégies d'apprentissage et les autres facteurs. Les bibliothèques rurales. Remarques sur les différentes stratégies. La postalphabétisation: pour qui? Quelques aspects curriculaires de la postalphabétisation et de l'éducation continue des néo-alphabétisé-e-s. Annexes.

Cote : 37.014.222Dav 1988

... Lire [+]

y

Recueil de textes réalisé par les participantEs de la Marée des mots dans le cadre d'un projet de médiation culturelle avec la bibliothèque du quartier.

Cote : 37.014.22:82-82(714)Sen 2015

... Lire [+]

Z