Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Bénévole | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport final présente une évaluation des besoins de formation en alphabétisation au Nouveau-Brunswick. L'étude, réalisée par la firme Landal Inc. en 2002 pour le compte de Partenaires provinciaux en alphabétisation, poursuit deux objectifs : dresser un portrait de la situation de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick et déterminer l'impact de l'organisation et du fonctionnement des programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS). L'analyse des données est suivie par la formulation d'une série de vingt-quatre recommandations, amorces d'un plan d'action pour l'établissement d'une stratégie provinciale en alphabétisation.
Ce rapport final présente une évaluation des besoins de formation en alphabétisation au Nouveau-Brunswick. L'étude, réalisée par la firme Landal Inc. en 2002 pour le compte de Partenaires provinciaux en alphabétisation, poursuit deux objectifs : dresser un portrait de la situation de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick et déterminer l'impact de l'organisation et du fonctionnement des programmes communautaires de récupération scolaire (PCRS). ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (568 ko ; 84 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Ce guide donne des conseils sur les principes de la formation aux adultes, le rôle de la formatrice ou du formateur, l'animation de groupe,la relation d'aide, la motivation des apprenantes et des apprenants. On y retrouve le contexte et le déroulement d'une première rencontre entre les apprenantes et apprenants et le bénévole formateur. On nous présente également des outils, des activités et des ressources favorisant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul dans un contexte d'alphabétisation.
Ce guide donne des conseils sur les principes de la formation aux adultes, le rôle de la formatrice ou du formateur, l'animation de groupe,la relation d'aide, la motivation des apprenantes et des apprenants. On y retrouve le contexte et le déroulement d'une première rencontre entre les apprenantes et apprenants et le bénévole formateur. On nous présente également des outils, des activités et des ressources favorisant l'apprentissage de la ...

Cote : IFPCA 37.014.22Amy

... Lire [+]

y

Ce guide donne des conseils sur les principes de la formation aux adultes, le rôle de la formatrice ou du formateur, l'animation de groupe,la relation d'aide, la motivation des apprenantes et des apprenants. On y retrouve le contexte et le déroulement d'une première rencontre entre les apprenantes et apprenants et le bénévole formateur. On nous présente également des outils, des activités et des ressources favorisant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul dans un contexte d'alphabétisation.
Ce guide donne des conseils sur les principes de la formation aux adultes, le rôle de la formatrice ou du formateur, l'animation de groupe,la relation d'aide, la motivation des apprenantes et des apprenants. On y retrouve le contexte et le déroulement d'une première rencontre entre les apprenantes et apprenants et le bénévole formateur. On nous présente également des outils, des activités et des ressources favorisant l'apprentissage de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (567 Ko ; 74 p.) Vol. 1
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide pour le tuteur bénévole accompagnant des adultes dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et dans leur processus d'alphabétisation. Ce guide a pour but d'informer le tuteur sur les orientations à prendre, le rôle à tenir et les stratégies à privilégier pour mener à bien leur mission qui est de partager leurs savoirs.

Cote : IFPCA 37.014.22:061.2(036)(714)Tre

... Lire [+]

V

Ce document définit le bénévolat, le monde du bénévolat organisé, et comment gérer un organisme bénévole tant dans le milieu communautaire, privé et public.

Cote : 061.9Bla 1990

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 152 (avril-mai 2006)

... Lire [+]

y

Cette pochette rend compte d'une tournée des classes d'alphabétisation ayant pour objectif de sensibiliser les adultes nouvellement alphabétisés à l'entraide et au bénévolat.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 16 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'ouvrage s'attarde sur le recrutement, l'intégration et la formation de bénévoles dans les groupes populaires d'alphabétisation au Québec.

Cote : IFPCA 37.014.22:338.7Hua 2000

... Lire [+]

V

Cote : 061.2-055.2(71)Mai 2002

... Lire [+]

y

L'ouvrage s'attarde sur le recrutement, l'intégration et la formation de bénévoles dans les groupes populaires d'alphabétisation au Québec.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (8 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z