Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Beaux-arts | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'album a été réalisé par des adultes en démarche d'alphabétisation ayant un niveau différent de lecture. L'album combine recherche d'information sur des sujets de culture générale, écriture et création artistique. Le projet a été réalisé sur un an par 19 participants en alphabétisation accompagnés par leurs animatrices alpha et 3 artistes visuelles avec la collaboration de la bibliothèque du quartier.
L'album a été réalisé par des adultes en démarche d'alphabétisation ayant un niveau différent de lecture. L'album combine recherche d'information sur des sujets de culture générale, écriture et création artistique. Le projet a été réalisé sur un an par 19 participants en alphabétisation accompagnés par leurs animatrices alpha et 3 artistes visuelles avec la collaboration de la bibliothèque du quartier.

Cote : 808.067Art 2015

... Lire [+]

y

Cet ouvrage propose un récit du projet (expériences et réflexions), un descriptif commenté des ateliers, ainsi que des éléments permettant de mettre en place des projets et des ateliers. Ceux-ci peuvent être proposés à n'importe quel public désirant explorer, en groupe, un territoire.

Cote : 37.016:003-028.31(493)Wat 2013

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (224 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les pratiques actuelles, no 20 (printemps 2009)

... Lire [+]

y

La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en micarrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas a permis d'explorer le malaise en fonction d'un champ plus vaste, notamment en le reliant au contexte de travail où le malaise est apparu. Le traitement des données s'effectue de manière inductive en utilisant un protocole d'analyse thématique (Archambault et Paillé, 1996). L'analyse d'un carnet de traces a permis de mettre en évidence neuf aspects permettant de qualifier le malaise. Ces aspects ont été abordés dans le mémoire sous l'angle d'une « distance », c'est-à-dire de la « distance » ressentie entre l'enseignante concernée et le milieu d'enseignement dans lequel elle a évolué. Dans cette perspective, sont également présentés et analysés six discussions spontanées, une entrevue et un courriel qui permettent d'illustrer de façon concrète comment cette « distance » s'est fait sentir en lien avec les neuf aspects soulevés et de formuler le malaise. De la synthèse des résultats de la recherche se dégagent deux constats liés aux composantes de l'identité, telles que définies par Tap (1986). Les résultats laissent voir à quel point il est important que l'enseignant puisse rester lui-même au travail et à quel point il importe pour lui de choisir un milieu auquel il peut s'identifier.
La présente recherche soulève la question d'un malaise éprouvé par une enseignante en micarrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire. L'objectif de la recherche vise à comprendre ce malaise tel qu'éprouvé par son auteure. La méthodologie de la recherche allie une approche heuristique à l'étude de cas. La méthode heuristique a permis d'explorer le malaise tel que vécu, alors que la méthode de l'étude de cas ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 143 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les enfants fournissent un meilleur rendement scolaire quand leurs parents participent activement à leur apprentissage. Les parents ont donc un rôle important à jouer à cet égard. En valorisant les arts et en reconnaissant leur rôle en éducation, les parents appuient le travail des enseignants, encouragent leurs enfants et leur donnent l'exemple d'une attitude positive envers les arts.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 21 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document témoigne de la démarche réflexive sur le thème des arts et de la culture en alphabétisation. Il résume les échanges tenus lors d'une journée de réflexion entre des personnes du milieu de l'alphabétisation populaire à propos des compétences de base ainsi que des milieux de diffusion de la culture et des arts à Montréal et il rapporte les propos tenus par cinq groupes de participants en démarche d'alphabétisation.
Ce document témoigne de la démarche réflexive sur le thème des arts et de la culture en alphabétisation. Il résume les échanges tenus lors d'une journée de réflexion entre des personnes du milieu de l'alphabétisation populaire à propos des compétences de base ainsi que des milieux de diffusion de la culture et des arts à Montréal et il rapporte les propos tenus par cinq groupes de participants en démarche d'alphabétisation.

Cote : 37.014.22:7(714)Fra 2008

... Lire [+]

V

Le jeu-questionnaire Enrichissons nos connaissances a été conçu pour les personnes apprenantes adultes. Il présente un défi en trois niveaux de complexité correspondant à leur degré de connaissances, soit formation de base, intermédiaire et pré-GED. Le jeu est divisé en six séries de connaissances générales : Arts et culture, Géographie, Histoire, Santé et activités physiques, Sciences et Méli-mélo. Chaque catégorie de questions présente quatre possibilités de réponses pour inciter la recherche. Le jeu-questionnaire vise à favoriser le jeu en équipe afin d'améliorer l'estime de soi et la confiance des personnes apprenantes. (Résumé tiré du document)
Le jeu-questionnaire Enrichissons nos connaissances a été conçu pour les personnes apprenantes adultes. Il présente un défi en trois niveaux de complexité correspondant à leur degré de connaissances, soit formation de base, intermédiaire et pré-GED. Le jeu est divisé en six séries de connaissances générales : Arts et culture, Géographie, Histoire, Santé et activités physiques, Sciences et Méli-mélo. Chaque catégorie de questions présente quatre ...

Cote : 37.014.22Leb 2007

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:343.81Iva 2002

... Lire [+]

U V

Cote : 331.548:7En 1999

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z