Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Atelier de formation | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, un plan d'animation revu à la lumière des nouvelles réalités des utilisateurs ainsi que des outils d'aide à l'animation repensés. NCF répond aux besoins de différents milieux ou groupes de personnes apprenantes et s'adapte au contexte social d'aujourd'hui.
Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, ...

Cote : 374.7(714)Nos 2013

... Lire [+]

y

Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et professionnel d'une façon claire et logique, de décrire une activité qui les passionne et d'identifier un emploi ou un domaine d'activité qui les fait rêver, puis d'établir un parcours pour y arriver.
Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et ...

Cote : 331.535Por.3 2013

... Lire [+]

y

Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et professionnel d'une façon claire et logique, de décrire une activité qui les passionne et d'identifier un emploi ou un domaine d'activité qui les fait rêver, puis d'établir un parcours pour y arriver.
Le RESDAC élabore cette année une série d'ateliers destinés aux personnes apprenantes pour les aider à se constituer un portfolio de carrière. Pour mettre en perspective leurs activités d'apprentissage et pour constituer un dossier en vue d'un emploi. L'atelier permettra aux personnes apprenantes : d'établir des liens entre leurs apprentissages, leurs expériences professionnelles et leurs compétences, de raconter leur parcours personnel et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (847 Ko ; 21 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

3 y

Cote : 331.363Dig 2012

... Lire [+]

V

De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.
De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.

Lien(s) : Consulter le document d'orientation en PDF (1 Mo ; 52 p.)
Consulter le guide d'accompagnement des parents en PDF (841 Ko ; 55 p.)
Consulter le guide de développement communautaire en PDF (740 Ko ; 54 p.)
Consulter le guide des parents en PDF (620 Ko ; 18 p.)
Consulter les ateliers 1 en PDF (3 Mo ; 43 p.)
Consulter les ateliers 2 en PDF (4 Mo ; 84 p.)
Consulter les ateliers 3 en PDF (7 Mo ; 130 p.)
Consulter les ateliers 4 en PDF (3 Mo ; 71 p.)
Consulter les ateliers 5 en PDF (7 Mo ; 141 p.)
Consulter les ateliers 6 en PDF (6 Mo ; 126 p.)
Consulter les outils d'animation des activités avec les enfants (694 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer. L'atelier vise plus particulièrement à permettre aux participants autochtones : * d'avoir un aperçu détaillé des compétences essentielles * d'apprendre l'histoire des compétences essentielles * de comprendre en quoi consiste l'évaluation des compétences essentielles * de se sensibiliser aux outils et aux ressources actuelles en matière de compétences essentielles * d'obtenir quelques idées pour la mise en pratique des compétences essentielles lors des formations * de mieux comprendre les compétences essentielles grâce à des activités pratiques
Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer. L'atelier vise plus ...

Cote : 331.108.41(=1-81)(71)Iti 2010

... Lire [+]

2 y

Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer. L'atelier vise plus particulièrement à permettre aux participants autochtones : * d'avoir un aperçu détaillé des compétences essentielles * d'apprendre l'histoire des compétences essentielles * de comprendre en quoi consiste l'évaluation des compétences essentielles * de se sensibiliser aux outils et aux ressources actuelles en matière de compétences essentielles * d'obtenir quelques idées pour la mise en pratique des compétences essentielles lors des formations * de mieux comprendre les compétences essentielles grâce à des activités pratiques
Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer. L'atelier vise plus ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 201 p.) Guide de l'animateur
Consulter la version PDF (2 Mo ; 125 p.) Cahier de travail du participant
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour mieux accompagner les adultes dans la définition et la réalisation de leur projet, on leur remet le portfolio et on leur donne du temps en classe pour le compléter et échanger. À l'éducation des adultes, il est utilisé dans les cours d'entrée en formation, dans les rencontres avec les tuteurs ou avec la direction, en francisation et en formation de base commune. À la formation professionnelle, il est très utile dans les modules Métier et formation, communication et recherche d'emploi. -- Tiré du doc.
Pour mieux accompagner les adultes dans la définition et la réalisation de leur projet, on leur remet le portfolio et on leur donne du temps en classe pour le compléter et échanger. À l'éducation des adultes, il est utilisé dans les cours d'entrée en formation, dans les rencontres avec les tuteurs ou avec la direction, en francisation et en formation de base commune. À la formation professionnelle, il est très utile dans les modules Métier et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (436 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Regard sur les préjugés, no 19 (hiver 2008)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (310 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs d'apprentissage ou professionnels et établir et entretenir un cercle solide d'alliés pour les soutenir durant les transitions et appuyer leur succès.
Série de trois ateliers d'une durée de deux à trois heures à l'intention des jeunes adultes ou des adultes qui décident de reprendre leurs études ou de réintégrer le marché du travail. Parmi les thèmes abordés, mentionnons : la formulation d'une vision pour un avenir préféré, déterminer les habiletés fiables et transférables, développer de nouvelles habiletés pour faire preuve de résilience, élaborer un plan d'action pour atteindre les objectifs ...

Lien(s) : Consulter les version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Z