Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Article de périodique | enregistrements trouvés : 804

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Forumlecture, no 2 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 209 (2e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 208 (1er trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en oeuvre des stratégies d'action, accueillir l'inattendu ; s'engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré... ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d'entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l'expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l'autonomie, des rencontres,... Elles jalonnent et construisent des chemins d'émancipation individuelle et collective.
Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 210 (3e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être surmonté par une approche d'apprentissage mixte. À cause de l'accès limité à la technologie dans les programmes de FBA, on en sait peu sur les attitudes des apprenants adultes quant à l'apprentissage en ligne. Cette étude se penche sur les attitudes des apprenants et sur la perception de la réussite en apprentissage mixte, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent aux différences individuelles.
Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 44, no 2 (été 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Language and literacy, vol. 20, no 1 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 204 (1er trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Source : Courrier de l'UNESCO ; no 2 (juillet-septembre 2017)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Survol d'un portrait des pratiques d'évaluation en alphabétisation populaire suite à une enquête du RGPAQ auprès de ses membres.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la recherche et celui de l'alpha, s'il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 205 (2e trimestre 2017)

... Lire [+]

Z