Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Article de périodique | enregistrements trouvés : 789

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Récit d'un projet de réalisation d'un documentaire (Nou, les écrivins) portant sur la production d'un livre écrit par les membres de l'Atelier des lettres (De l'enfance à l'espoir).

Source : Le Monde alphabétique (2013)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le RGPAQ a produit des outils, un guide et un DVD, pour transmettre l'expertise à la relève en alphabétisation populaire.

Source : Le Monde alphabétique (2013)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis de nombreuses années le Tour de lire situe les nouvelles technologies au coeur des apprentissages en alphabétisation populaire. L'article raconte comment le Tour de lire a intégré les médias sociaux dans ses pratiques.

Source : Le Monde alphabétique (2013)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Récit d'une pratique citoyenne à Alpha Entraide des Chutes-de-la-Chaudière.

Source : Le Monde alphabétique (2016)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un exemple de pratiques citoyennes visant à augmenter le pouvoir des participantes et des participants sur leur santé.

Source : Le Monde alphabétique (2016)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Récit d'un projet sur la santé au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles.

Source : Le Monde alphabétique (2016)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'analphabétisme a un visage féminin. A l'échelle mondiale, deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes, soit près de 520 millions d'adultes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur leur taux de pauvreté, leur santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
Dans notre pays, malgré des taux de scolarisation exemplaires, l'analphabétisme reste une réalité pour un nombre conséquent de personnes. Comment est-ce encore possible aujourd'hui? Dans un monde où tout est amené à devenir de plus en plus informatisé et où la culture de l'écrit est prégnante, comment ces personnes vivent-elles? Les régionales FPS de Liège et TAM témoignent de leur expérience.
L'analphabétisme a un visage féminin. A l'échelle mondiale, deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes, soit près de 520 millions d'adultes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur leur taux de pauvreté, leur santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
Dans notre pays, malgré des taux de scolarisation exemplaires, l'analphabétisme reste une réalité pour un nombre conséquent de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (522 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : The Journal of community informatics, vol. 12, no 3 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (339 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les individus très instruits et très compétents sont plus susceptibles de s'estimer en meilleure santé que leurs pairs moins instruits et moins compétents, même lorsque la comparaison porte sur des individus présentant des caractéristiques contextuelles similaires. C'est aux États-Unis et en Norvège que la différence d'état de santé perçu associée au nombre d'années de scolarisation est la plus marquée, et en France, en Italie et en Suède qu'elle est la plus ténue. L'association la plus forte entre l'état de santé perçu et le niveau de compétences en littératie s'observe quant à elle en Autriche et aux États-Unis. Les différences observées entre les pays concernant la relation entre l'état de santé perçu et le nombre d'années de scolarisation, d'une part, et le niveau de compétences en littératie, d'autre part, semblent indiquer que les systèmes de soins de santé et de protection sociale jouent un rôle important dans les modalités d'association entre nombre d'années de scolarisation, compétences en littératie et santé.
Les individus très instruits et très compétents sont plus susceptibles de s'estimer en meilleure santé que leurs pairs moins instruits et moins compétents, même lorsque la comparaison porte sur des individus présentant des caractéristiques contextuelles similaires. C'est aux États-Unis et en Norvège que la différence d'état de santé perçu associée au nombre d'années de scolarisation est la plus marquée, et en France, en Italie et en Suède ...

Source : Les compétences des adultes à la loupe, no 4 (septembre 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Literacies, special bulletin (Sept. 2008)

Lien(s) : Consulter la version PDF (424 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z