Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Article de périodique | enregistrements trouvés : 810

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Source : Forumlecture, no 2 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 209 (2e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 208 (1er trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en oeuvre des stratégies d'action, accueillir l'inattendu ; s'engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré... ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d'entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l'expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l'autonomie, des rencontres,... Elles jalonnent et construisent des chemins d'émancipation individuelle et collective.
Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 210 (3e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être surmonté par une approche d'apprentissage mixte. À cause de l'accès limité à la technologie dans les programmes de FBA, on en sait peu sur les attitudes des apprenants adultes quant à l'apprentissage en ligne. Cette étude se penche sur les attitudes des apprenants et sur la perception de la réussite en apprentissage mixte, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent aux différences individuelles.
Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 44, no 2 (été 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque jour, je souhaiterais partir de l'expérience personnellement vécue durant ces douze dernières années au coeur de l'ISP et de l'éducation permanente à Bruxelles. La réflexion qui suivra ne sera donc pas le résultat d'une étude ou d'une synthèse de divers points de vue, mais plutôt ce que révèle pour moi l'analyse de ma propre situation et des conditionnements et déterminations qui font mon cadre de vie quotidien de citoyen belge et de travailleur de l'action associative. - Tiré de l'article.
Dans cet article, l'idée de départ était de voir de quelle manière les notions d'interculturel et de diversité, dans le contexte économique, social et politique de notre société actuelle, sont à leur façon des éléments définissant le cadre de pensée, et donc le logiciel idéologique dominant dans lequel l'action associative agit, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Sans écarter cette idée qui se manifeste un peu plus chaque ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (306 Ko ; 5 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Methodological innovations (25 décembre 2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (118 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Language and literacy, vol. 20, no 1 (2018)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 204 (1er trimestre 2017)

... Lire [+]

Z