Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Article de périodique | enregistrements trouvés : 795

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour apprendre et renouer avec la lecture, l'écriture et le calcul? Ces questions se posent aujourd'hui avec d'autant plus de force que les outils numériques n'ont jamais été aussi présents dans notre vie quotidienne.
Ce dossier se veut un retour sur les journées du numérique de l'ANL CI, qui ont eu lieu les 9 et 10 février 2012. Comment utiliser les technologies de l'information et de la communication au travail, en société, dans sa vie privée lorsqu'on ne maîtrise ni la lecture, ni l'écriture? Comment, dans ces conditions, chercher, recueillir et diffuser de l'information de manière autonome? Comment utiliser de façon adaptée et pertinente le numérique pour ...

Source : ANLCI infos, no 18 (juil.-sept. 2012)

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce numéro Hors-série de la revue Recherches en Education prolonge le colloque doctoral international de l'éducation et de la formation qui a eu lieu à l'université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Elle a fourni aux doctorants, issus de différents laboratoires, l'occasion de présenter leurs travaux, de discuter et d'échanger avec leurs pairs et avec la communauté scientifique. Elle leur a également offert la possibilité de valoriser leurs travaux et d'informer la communauté éducative sur l'actualité de la recherche en éducation et en formation. Les articles sélectionnés illustrent la diversité et la richesse des études menées dans le champ de l'éducation et de la formation.
Ce numéro Hors-série de la revue Recherches en Education prolonge le colloque doctoral international de l'éducation et de la formation qui a eu lieu à l'université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Elle a fourni aux doctorants, issus de différents laboratoires, l'occasion de présenter leurs ...

Cote : En traitement

Source : Recherches en education, hors série no 5 (mars 2013)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1,4 Mo ; 126 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un rapport dynamique nécessaire à un enrichissement mutuel. Aussi, dans ce numéro consacré à leur 10e édition, qui a eu lieu au printemps 2013, a été privilégiée l'alternance d'articles présentant un apport théorique ou méthodologique spécifique et d'articles de réflexion ou de mise en pratique de ces mêmes apports. À chacun de choisir sa porte d'entrée... les deux fonctionnent! - Tiré du doc.
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d'échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les pédagogies émancipatrices, celles qui, de l'énonciation à la coconstruction de compétences et à l'action collective, mobilisent des énergies permettant à chacune et chacun de s'approprier des chemins d'émancipation. Ces Universités s'inscrivent dans un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'apha, no 192 (1er trimestre 2014)

... Lire [+]

y

Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle. Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd'hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en oeuvre? - Tiré du doc.
Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 193 (2e trimestre 2014)

... Lire [+]

y

Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

... Lire [+]

y

Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. Le débat ­ qu'il soit philosophique ou politique ­ construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir ­ que l'on soit « illettré » ou « lettré »... - Tiré du doc.
Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 195 (4e trimestre 2014)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 5 (printemps-été 1993)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (234 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et toujours, un enjeu de réussite incontournable pour l'avenir des jeunes. Compte tenu de ces réalités, le PRE permet de mettre en commun les connaissances et les expertises des chercheurs sur l'apprentissage de l'écriture afin que les décideurs, les spécialistes et les personnes-ressources puissent bénéficier de données probantes. Ce numéro contient la chronique habituelle « Saviez-vous que?» qui présente trois recherches sur l'écriture et deux articles de fond. Le premier article s'interroge sur le potentiel pédagogique d'une pratique encore peu répandue, mais très utilisée par les jeunes en dehors de l'école : le blogue. Le second article aborde la problématique de l'enseignement du français écrit aux élèves allophones issus de l'immigration.
Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et ...

Source : Bulletin Objectif persévérance et réussite, no 9 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. L'alphabétisation populaire des travailleuses et des travailleurs face à l'emploi, no 5 (printemps-été 1993)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (208 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (485 Ko ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z