Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Approche par projet | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui a pour but de permettre à l'adulte d'élaborer et de réaliser un projet collectif en fonction de situations de vie à changer ou à améliorer, et de connaître et comprendre les techniques de travail en groupe et les conditions d'une bonne participation au sein d'un groupe. Trois grands thèmes sont développés: La production d'un journal;L'identification des joies de chacun et de chacune dans la réalisation de projets collectifs;Les principales conditions de prise en charge et d'accomplissement d'une responsabilité collective. (Tiré des pages 1-2)
Document qui a pour but de permettre à l'adulte d'élaborer et de réaliser un projet collectif en fonction de situations de vie à changer ou à améliorer, et de connaître et comprendre les techniques de travail en groupe et les conditions d'une bonne participation au sein d'un groupe. Trois grands thèmes sont développés: La production d'un journal;L'identification des joies de chacun et de chacune dans la réalisation de projets collectifs;Les ...

Cote : 371.64/.69Com Cah.3

... Lire [+]

V

L'association Lire et écrire de Verviers compte parmi les neuf régionales du mouvement de utte contre l'illettrisme. Elle participe à ce réseau d'alphabétisation en Communauté française. Sur le terrain verviétois, «des apprenants veulent changer les regards..., des apprenants veulent être écoutés..., des apprenants parlent de leurs difficultés...». (Tiré du document)
L'association Lire et écrire de Verviers compte parmi les neuf régionales du mouvement de utte contre l'illettrisme. Elle participe à ce réseau d'alphabétisation en Communauté française. Sur le terrain verviétois, «des apprenants veulent changer les regards..., des apprenants veulent être écoutés..., des apprenants parlent de leurs difficultés...». (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(493)Lir 2006

... Lire [+]

V

L'association Lire et écrire de Verviers compte parmi les neuf régionales du mouvement de lutte contre l'illettrisme. Elle participe à ce réseau d'alphabétisation en Communauté française. Sur le terrain verviétois, «des apprenants veulent changer les regards..., des apprenants veulent être écoutés..., des apprenants parlent de leurs difficultés...». (Tiré du doc.)
L'association Lire et écrire de Verviers compte parmi les neuf régionales du mouvement de lutte contre l'illettrisme. Elle participe à ce réseau d'alphabétisation en Communauté française. Sur le terrain verviétois, «des apprenants veulent changer les regards..., des apprenants veulent être écoutés..., des apprenants parlent de leurs difficultés...». (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide pour les formatrices et formateurs en alphabétisation sur la pédagogie par projet. Ce guide nous donne la définition de la pédagogie par projet ainsi que son application dans ce centre d'éducation populaire.

Cote : 37.014.22:371.38Rio 2011

... Lire [+]

y

Guide pour les formatrices et formateurs en alphabétisation sur la pédagogie par projet. Ce guide nous donne la définition de la pédagogie par projet ainsi que son application dans ce centre d'éducation populaire.

Lien(s) : Consulter la version PDF (433 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et aux formateurs de s'approprier les TIC, qui deviennent et deviendront des outils incontournables dans nos sociétés d'aujourd'hui et de demain. » On trouvera dans ce rapport de recherche qualitative la description des possibilités offertes par la collaboration à distance en alphabétisation dans un contexte de pédagogie par projets
Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 226 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 200 (1er trimestre 2016)

... Lire [+]

U V

Les Utopies du mercredi raconte avec tendresse et humour, l'aventure d'un groupe de dix participants adultes de cultures et d'âges différents, inscrits à un atelier d'écriture et d'arts plastiques prônant le "tous capables". Sans formation artistique préalable, mais accompagnés par une plasticienne et des écrivains, tous vont relever le défi d'écrire et d'illustrer leur premier livre. Tout en suivant l'évolution de chacun au sein de cet atelier ancré en terre de solidarité, le spectateur est amené à entrer dans une démarche collective, à partager un travail créatif exigeant, à ressentir les émotions vécues par tous, à entendre combien un tel projet bouleverse la vie et les rapports au monde. (Tiré du document)
Les Utopies du mercredi raconte avec tendresse et humour, l'aventure d'un groupe de dix participants adultes de cultures et d'âges différents, inscrits à un atelier d'écriture et d'arts plastiques prônant le "tous capables". Sans formation artistique préalable, mais accompagnés par une plasticienne et des écrivains, tous vont relever le défi d'écrire et d'illustrer leur premier livre. Tout en suivant l'évolution de chacun au sein de cet atelier ...

Cote : V 360 2005

... Lire [+]

V

Ce dossier propose des réflexions et pratiques d'implication des apprenants au sein des associations et de la société. Il illustre un des aspect du travail que l'alpha mène au quotidien pour tendre vers les objectifs du décret Éducation permanente, soit "stimuler les initiatives démocratiques et collectives" et "développer des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique". (Tiré de "Les dossiers 2005-06 du journal de l'alpha : des thèmes toujours d'actualité / Catherine Stercq")
Ce dossier propose des réflexions et pratiques d'implication des apprenants au sein des associations et de la société. Il illustre un des aspect du travail que l'alpha mène au quotidien pour tendre vers les objectifs du décret Éducation permanente, soit "stimuler les initiatives démocratiques et collectives" et "développer des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique". (Tiré de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 153 (juin-juil. 2006)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 145 (fév.-mars 2005)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z