Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Approche holistique | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites.
Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (105 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Cote : 37.014.22(714)Ren 2004

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation et d'action qui tiennent compte de la diversité des pratiques de lecture et d'écriture et qui s'inscrivent dans le contexte général des objectifs d'insertion et de participation sociale.
Cette recherche qualitative, de type ethnographique, s'intéresse à la diversité des pratiques de lecture et d'écriture des personnes considérées comme « faibles lecteurs ». Elle dresse un inventaire de ces pratiques, reconstitue les trajectoires des personnes visées par l'étude, analyse divers services et programmes offerts à ces populations et favorise un décloisonnement de la problématique. La recherche propose enfin des pistes d'appropriation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (449 Ko ; 153 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document recense les témoignages et les sujets traités lors du premier symposium sur l'alphabétisation et l'apprentissage - perspectives autochtones, tenu à l'Ontario Institute for Studies in Education (OISE/UT) les 3 et 4 mai 2002. Les conférenciers ont traité de sujets divers concernant notamment les obstacles et le soutien à l'alphabétisation des adultes, les approches holistiques et les stratégies d'apprentissage, et l'alphabétisation des personnes atteintes de surdité ou exprimant d'autres besoins spécifiques. **Il est à noter que le RÉCRAF ne recense pas habituellement les actes de colloque ou de symposium. Cependant, étant donné le peu de littérature écrite ou traduite en français, décrivant les perspectives autochtones en alphabétisation, nous avons jugé bon de faire mention de ce document.
Ce document recense les témoignages et les sujets traités lors du premier symposium sur l'alphabétisation et l'apprentissage - perspectives autochtones, tenu à l'Ontario Institute for Studies in Education (OISE/UT) les 3 et 4 mai 2002. Les conférenciers ont traité de sujets divers concernant notamment les obstacles et le soutien à l'alphabétisation des adultes, les approches holistiques et les stratégies d'apprentissage, et l'alphabétisation ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (905 Ko ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document recense les témoignages et les sujets traités lors du premier symposium sur l'alphabétisation et l'apprentissage - perspectives autochtones, tenu à l'Ontario Institute for Studies in Education (OISE/UT) les 3 et 4 mai 2002. Les conférenciers ont traité de sujets divers concernant notamment les obstacles et le soutien à l'alphabétisation des adultes, les approches holistiques et les stratégies d'apprentissage, et l'alphabétisation des personnes atteintes de surdité ou exprimant d'autres besoins spécifiques. **Il est à noter que COMPAS ne recense pas habituellement les actes de colloque ou de symposium. Cependant, étant donné le peu de littérature écrite ou traduite en français, décrivant les perspectives autochtones en alphabétisation, nous avons jugé bon de faire mention de ce document.
Ce document recense les témoignages et les sujets traités lors du premier symposium sur l'alphabétisation et l'apprentissage - perspectives autochtones, tenu à l'Ontario Institute for Studies in Education (OISE/UT) les 3 et 4 mai 2002. Les conférenciers ont traité de sujets divers concernant notamment les obstacles et le soutien à l'alphabétisation des adultes, les approches holistiques et les stratégies d'apprentissage, et l'alphabétisation ...

Cote : 37.014.22(=81/=82)Alp 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(=81/=82)Ell 2003

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(=81/=82)Nat 2002

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22(=72)Geo 2001

... Lire [+]

V

Ce rapport examine les impacts des abus de violence chez les femmes inscrites dans un processus ou une démarche d'alphabétisation et explore des approches possibles d'apprentissage qui tiendraient compte de cet aspect (tiré du document).

Cote : Filière 37.014.22:616-001Hor 1997

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z