Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Approche du langage ordinaire | enregistrements trouvés : 111

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.
Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.

Lien(s) : Consulter la version PDF (16 Mo ; 102 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.
Près de 48 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés à avoir accès à des soins de santé adéquats en raison de leurs capacités de lecture et d'écriture limitées. Afin de sensibiliser le public au lien entre l'analphabétisme et la santé, ce document de formation contient des renseignements, des conseils et des anecdotes visant à améliorer la communication avec cette clientèle.

Cote : 37.014.22:614Viv 1998

... Lire [+]

y

Un exemple de pratiques citoyennes visant à augmenter le pouvoir des participantes et des participants sur leur santé.

Source : Le Monde alphabétique (2016)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.
Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (389 Ko ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (663 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.
Ce guide pour les formatrices et formateurs se veut complémentaire au cahier de formation. Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques ...

Cote : 37.014.22:808.2Pou.Gui 2012

... Lire [+]

y

Les objectifs de la formation sont de faire connaître les niveaux de lecture et les statistiques du Québec et de la région, sensibiliser à la réalité quotidienne des gens qui sont faibles lecteurs, appprendre à capter l'attention des lecteurs et de mettre en pratique l'écriture du langage simple et clair à l'aide d'outils, de techniques et de quelques exercices. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:808.2Pou 2012

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (323 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (458 Ko ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z