Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Approche du langage ordinaire | enregistrements trouvés : 107

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des visages et des voix sur ce problème. Par des sketches, des entrevues et des témoignages, ils donnent leurs idées pour améliorer l'accès à l'information médicale. Parce que la santé, c'est un droit pour tous ! (Résumé tiré du document)
Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y a beaucoup de mots qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients. Ils doivent utiliser des mots plus simples. À la Jarnigoine, les participants ont pris la caméra pour mettre des ...

Cote : V 411 2009

... Lire [+]

V

Répertoire qui présente de l'information sur la santé et les services sociaux et rédigé dans un langage clair et simple afin d'en faciliter la consultation par les apprenants et les apprenantes en alphabétisation (tiré de l'introduction).

Cote : Ref 37.014.22:61(039)(71)Rép 1999

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 17 (printemps 2005)

... Lire [+]

U V

Cette trousse d'outils vise à aider les communicateurs et les gestionnaires du gouvernement du Canada à mieux communiquer aux Canadiens, non ou faiblement alphabétisés, des renseignements sur les politiques, les programmes et les services offerts.

Cote : MS 264 2003

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 64 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dépliant qui sensibilise les intervenantes et intervenants à simplifier leurs écrits afin de mieux rejoindre leur clientèle. On y fait également la promotion du service d'accompagnement aux organismes pour les aider dans la simplification de leurs communications écrites.

Cote : IFPCA Filière 37.014.22:808.2Com 2008

... Lire [+]

V

Document qui permet aux enseignantes, enseignants et secrétaires de simplifier les écrits envoyés aux parents des commissions scolaires.

Cote : IFPCA 37.014.22:808.2St 2009

... Lire [+]

y

Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un développement de la pensée vers une plus grande conscience des enjeux sociaux et de la place que l'on peut et doit occuper comme citoyens. Un CD-ROM avec la version PDF du document accompagne la version imprimée.
Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un ...

Cote : IFPCA 37.014.22:342.727Bou 2010

... Lire [+]

V

Cote : 81'271.1Duf 1995

... Lire [+]

V

Cote : 81-25Pou 1997

... Lire [+]

Z