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Documents  Approche communicative | enregistrements trouvés : 29

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Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

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Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites.
Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en ...

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Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

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Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser la communication en santé auprès des personnes âgées. Les résultats de l'évaluation démontrent entre autres que ces véhicules d'informations suscitent l'intérêt des personnes âgées et facilitent la communication entre les intervenants et intervenantes et les personnes âgées.
Se procurer des aliments demeure fondamental pour notre subsistance et cela requiert des capacités acquises par la pratique qui font souvent appel à des compétences en alphabétisation. Or, 80 % des personnes âgées éprouvent des difficultés à se servir de l'écrit dans leur quotidien. La présente recherche visait à évaluer deux outils de communication (une vidéo et une série d'affiches) portant sur l'approvisionnement alimentaire afin d'optimiser ...

Cote : 37.014.22:641-053.88(714)Kas 2009

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

Cote : 808.1:353:004.773.3Des 2005

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

Cote : 808.1:353(044)Cle 2004

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La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction accordent une place prépondérante aux critères de lisibilité par rapport à ceux d'intelligibilité. Par cette étude, l'auteure souhaite contribuer à l'avancement des connaissances sur la simplification des communications destinées au grand public.
La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction ...

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L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien que vise à faire expliciter l'action. (Tiré du document)
L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien que vise à faire ...

Cote : 37.013Ver 2003

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