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Documents  Approche communicative | enregistrements trouvés : 29

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Outil de travail conçu pour augmenter la notoriété et la visibilité de l'organisme et à se doter de moyens de communications animés par une thématique commune pour augmenter l'efficacité de l'image de l'organisme dans les diverses activités de communication.

Cote : IFPCA 37.014.22Col 2003

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Document qui s'adresse aux intervenantes et intervenants en alphabétisation et qui dresse les enjeux, le mandat et les objectifs de communication de l'organisme ainsi que les stratégies privilégiées.

Cote : IFPCA 37.014.22Bra 2003

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Texte de la conférence donnée par M. Jean Lagassé, directeur de la Citoyenneté, Secrétariat d'État du Canada. Son discours portait sur l'éducateur et les moyens de communication. Une vision large de la société et des communications se dégage, annonçant les développements que connut cette dimension de l'activité humaine.

Cote : Filière 37:342.7 Lag

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Cote : 81'243:37Ger 1993

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Cette étude, réalisée par le Groupe Rédiger pour le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI), porte sur l'efficacité communicationnelle des formulaires imprimés et électroniques du gouvernement du Québec ainsi que des fiches du Répertoire des programmes et services administré par Communication-Québec. Les 185 recommandations issues de cette étude serviront à la production d'un guide destiné aux fonctionnaires portant sur la simplification des formulaires et des fiches d'information.
Cette étude, réalisée par le Groupe Rédiger pour le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI), porte sur l'efficacité communicationnelle des formulaires imprimés et électroniques du gouvernement du Québec ainsi que des fiches du Répertoire des programmes et services administré par Communication-Québec. Les 185 recommandations issues de cette étude serviront à la production d'un guide destiné aux fonctionnaires portant ...

Cote : 808.1:353(083.2)Gro 2002

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Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à sa rédaction. Les recommandations de l'étude serviront à la préparation d'un guide à l'intention des rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au personnel des communications. Cette étude s'inscrit dans le projet de simplification des communications gouvernementales.
Les objectifs de cette étude consistent à repérer les écueils à la compréhension dans les lettres émanant de l'administration publique destinées aux citoyens et citoyennes et à formuler des recommandations visant la simplification de ces écrits. Le rapport présente 14 pistes de solutions et 107 recommandations relatives à la présentation visuelle de la lettre, à son contenu et à sa structure, à la personnalisation du discours et, finalement, à ...

Cote : 808.1:353(044)Cle 2004

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Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Gouvernement ainsi qu'aux fins de formation sur la simplification des documents écrits.
Voici le troisième rapport de recherche du Groupe Rédiger portant sur la simplification des communications gouvernementales. L'équipe de recherche s'est intéressée à l'offre de communication électronique du gouvernement du Québec et à l'analyse des courriels. Comme pour les rapports précédents, les recommandations issues de ce rapport serviront à la préparation d'un guide de rédaction à l'usage des rédacteurs et des communicateurs du Go...

Cote : 808.1:353:004.773.3Des 2005

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Cote : 741.02Lel 1986

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Étude qui aborde sommairement la problématique de l'enseignement du français langue seconde au Québec à partir de son organisation et d'une comparaison entre les deux principaux courants d'enseignement dans ce domaine, soit les méthodes structurales et les méthodes communicatives. Le dernier chapitre est consacré à quelques principes pédagogiques de l'approche communicative (méthode d'enseignement de la grammaire, étude du vocabulaire, techniques d'évaluation, etc.).
Étude qui aborde sommairement la problématique de l'enseignement du français langue seconde au Québec à partir de son organisation et d'une comparaison entre les deux principaux courants d'enseignement dans ce domaine, soit les méthodes structurales et les méthodes communicatives. Le dernier chapitre est consacré à quelques principes pédagogiques de l'approche communicative (méthode d'enseignement de la grammaire, étude du vocabulaire, ...

Cote : 372.881Maj

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La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction accordent une place prépondérante aux critères de lisibilité par rapport à ceux d'intelligibilité. Par cette étude, l'auteure souhaite contribuer à l'avancement des connaissances sur la simplification des communications destinées au grand public.
La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction ...

Cote : 371.64/.69Tru 2003

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