Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage professionnel | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 658.312404Acc 2018

... Lire [+]

y

Des repères destinés aux praticiens et acteurs du mouvement de professionnalisation en cours dans l'enseignement supérieur, afin de les aider à mieux accompagner les étudiants.

Cote : 331.108.4Ser 2013

... Lire [+]

y

Destiné aux formateurs, cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, qui permet le développement d'une posture réflexive et l'acquisition de la compétence. Il propose des outils pour préparer et animer une séance avec des élèves.

Cote : 005.963.1Ana 2013

... Lire [+]

y

Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais l'information doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleuses et les travailleurs ? Sous la direction de Marc Durand et Laurent Filliettaz, les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. La lectrice ou le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception d'information. (Résumé tiré du document)
Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais l'information doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleuses et les travailleurs ? Sous la direction de Marc Durand et Laurent Filliettaz, les auteurs qui contribuent ...

Cote : 374.7Tra 2009

... Lire [+]

V

Cote : 331.108.45Fow 2007

... Lire [+]

V

Cote : 331.108.4Bou 2007

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 173 (déc. 2007)

... Lire [+]

y

L'objectif de cette étude exploratoire était de mieux comprendre comment se réalise la transmission des savoirs des travailleurs expérimentés à des travailleurs moins expérimentés en milieu de travail. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (570 Ko ; 178 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 166 (mars 2006)

... Lire [+]

Z