Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage par l'expérience | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (285 Ko ; 44 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Matériel qui présente les fondements de la reconnaissance des acquis, ainsi que les principales méthodes et démarches d'évaluation des apprentissages extrascolaires. Il analyse, dans un premier temps, les acquis versus des champs particuliers de formation et traite par la suite de l'implantation d'un système de reconnaissance, de son fonctionnement et de son intégration à la mission de l'établissement. Le document se termine en faisant le lien entre reconnaissance des acquis et formation de l'adulte.
Matériel qui présente les fondements de la reconnaissance des acquis, ainsi que les principales méthodes et démarches d'évaluation des apprentissages extrascolaires. Il analyse, dans un premier temps, les acquis versus des champs particuliers de formation et traite par la suite de l'implantation d'un système de reconnaissance, de son fonctionnement et de son intégration à la mission de l'établissement. Le document se termine en faisant le lien ...

Cote : 371.279.7Sim 1989

... Lire [+]

y

Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, un plan d'animation revu à la lumière des nouvelles réalités des utilisateurs ainsi que des outils d'aide à l'animation repensés. NCF répond aux besoins de différents milieux ou groupes de personnes apprenantes et s'adapte au contexte social d'aujourd'hui.
Outil de formation destiné à toutes les personnes qui oeuvrent auprès d'adultes engagés dans une démarche de formation, de développement des compétences ou de reconnaissance et de valorisation des acquis. Cet outil vise à développer le savoir reconnaître des adultes dans le cadre d'une animation de groupe qui met l'accent sur leurs forces. Cette nouvelle édition propose des fondements théoriques actualisés, un référentiel de compétences élargi, ...

Cote : 374.7(714)Nos 2013

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard présente brièvement ses champs d'intérêt pour la culture et l'ingénierie de la formation en milieu de travail et réfléchit à une question plus spécifique : comment la notion de compétence peut-elle s'appliquer à l'apprenant adulte? Il présente ensuite quelques objectifs andragogiques visés par l'outil NCF, son caractère original et distinctif et aussi comment la démarche d'auto-reconnaissance de groupe qu'elle supporte permet à des clientèles adultes de plus en plus diversifiées d'actualiser leur potentiel personnel et professionnel. Par ailleurs, il indique que la bonification du profil des compétences génériques devrait enrichir le référentiel afin qu'il soit représentatif d'une plus grande diversité de la population.
Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard présente brièvement ses champs d'intérêt pour la culture et l'ingénierie de la formation en milieu de travail et réfléchit à une question plus spécifique : comment la notion de compétence peut-elle s'appliquer à l'apprenant adulte? Il présente ensuite quelques objectifs andragogiques visés par l'outil NCF, son caractère original et distinctif et aussi comment la démarche d'auto-reconnaissance de groupe ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 56 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard présente plus en détails ce que représentent nos compétences fortes, c'est-à-dire les compétences que l'on maîtrise. Dans l'ensemble des compétences les plus recherchées, il mentionne entre autres le sens de l'initiative (autonomie), la capacité de travailler sous pression, le sens de l'organisation et la facilité à résoudre des problèmes ou à tirer les leçons de l'expérience. Une personne est considérée comme compétente lorsqu'elle est en mesure d'expliquer pourquoi elle réussi à faire telle ou telle chose. Hervé Dignard nous parle également de la nouvelle version de "Nos compétences fortes" qui est actuellement en développement. Cette trousse portera une attention particulière au monde du travail et comment elle permettra d'outiller les entrepreneurs pour mieux "savoir qui est capable de faire quoi" au sein de leur entreprise.
Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard présente plus en détails ce que représentent nos compétences fortes, c'est-à-dire les compétences que l'on maîtrise. Dans l'ensemble des compétences les plus recherchées, il mentionne entre autres le sens de l'initiative (autonomie), la capacité de travailler sous pression, le sens de l'organisation et la facilité à résoudre des problèmes ou à tirer les leçons de l'expérience. Une personne est considérée ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 42 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard nous explique que "Nos compétences fortes" s'adressent initialement à la clientèle des gens peu alphabétisés et éloignés du marché de l'emploi. Dans la nouvelle version, trois autres clientèles sont maintenant ciblées : les adultes en formation prêts à intégrer le marché de l'emploi, les adultes en emploi qui veulent retourner aux études ou obtenir une promotion et enfin les adultes à la retraite, dans l'optique de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie. Il nous parle également de reconnaissance des acquis dans l'idée qu'au delà du monde du travail et de la vie professionnelle, il est important de valoriser les acquis d'expériences dans un référentiel commun d'apprentissage qui devrait s'étendre à toutes les sphères de la vie d'une personne.
Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard nous explique que "Nos compétences fortes" s'adressent initialement à la clientèle des gens peu alphabétisés et éloignés du marché de l'emploi. Dans la nouvelle version, trois autres clientèles sont maintenant ciblées : les adultes en formation prêts à intégrer le marché de l'emploi, les adultes en emploi qui veulent retourner aux études ou obtenir une promotion et enfin les adultes à la retraite, dans ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 45 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce collectif met en lumière les caractéristiques de l'adulte et suggère des approches qui stimulent son développement. On y aborde l'identité individuelle et collective de l'adulte ainsi que les phénomènes influençant son apprentissage et son développement.

Cote : 374.7:159.822-053.8Dan 1998

... Lire [+]

U V

Outil de formation qui invite les adultes à identifier et à développer leurs forces plutôt qu'à se centrer sur leurs lacunes, et qui se veut un canevas pour les formatrices et les formateurs en alphabétisation. On y retrouve donc l'énoncé des principaux fondements, ainsi que la description de quinze ateliers de formation. (Tiré de l'intro.)

Cote : IFPCA 374.7(714)Nos 1995

... Lire [+]

y

Les programmes d'expérience de travail empruntent différentes avenues, comme l'expérience de travail virtuel, l'observation au poste de travail, l'enseignement coopératif, le partage d'emploi et l'apprentissage.
Le postulat veut que les avantages associés à ces programmes soient nombreux, comme une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude, une hausse des réussites scolaires, une hausse de la diplomation au secondaire, et une meilleure transition entre le secondaire et le marché du travail ou les études postsecondaires. En 2009, le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), avec l'appui du ministère de l'Éducation de l'Ontario, a entrepris de vérifier ces hypothèses. Le rapport présente une revue de 35 études internationales ayant évalué l'efficacité des programmes d'expérience de travail au secondaire.
L'incidence des programmes d'expérience de travail sur le rendement scolaire au secondaire demeure incertaine. Cependant, ces programmes semblent avoir un effet favorable sur la réussite scolaire et une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude. Ils semblent également prometteurs sur le plan de la motivation, de l'estime de soi, de l'habileté au leadership, de la diplomation et du maintien aux études. La recherche à ce sujet a permis d'extraire quelques leçons, incluant :
- Le choix du stage de travail doit correspondre étroitement aux aspirations de l'élève - Il importe de désigner un coordonnateur pour superviser les programmes et en garantir le succès - Il convient de bien préparer les élèves à cette expérience.
Les programmes d'expérience de travail empruntent différentes avenues, comme l'expérience de travail virtuel, l'observation au poste de travail, l'enseignement coopératif, le partage d'emploi et l'apprentissage.
Le postulat veut que les avantages associés à ces programmes soient nombreux, comme une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude, une hausse des réussites scolaires, une hausse de la diplomation au secondaire, et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (171 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à pourvoir ainsi que des compétences dites générales, comme la communication interpersonnelle et le travail d'équipe.
Les auteurs disent que de nombreux étudiants au postsecondaire suivent des programmes avec un volet d'apprentissage par l'expérience, afin de développer un éventail plus large d'habiletés professionnelles. Cela peut être des programmes d'enseignement coopératif ou d'alternance travail-études, des programmes de métiers ou des stages.
Les auteurs discutent les façons de multiplier et d'améliorer les possibilités d'apprentissage fondé sur l'expérience au Canada. Cela comprend une meilleure information sur ce genre d'opportunités; la mise en place de mesures incitatives, comme une meilleure rémunération des étudiants; des milieux de travail souples et emballants pour les étudiants, ainsi que la possibilité de travailler à des projets stimulants et enrichissants.
L'augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (157 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z