Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Apprentissage par l'expérience | enregistrements trouvés : 33

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Les programmes d'expérience de travail empruntent différentes avenues, comme l'expérience de travail virtuel, l'observation au poste de travail, l'enseignement coopératif, le partage d'emploi et l'apprentissage.
Le postulat veut que les avantages associés à ces programmes soient nombreux, comme une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude, une hausse des réussites scolaires, une hausse de la diplomation au secondaire, et une meilleure transition entre le secondaire et le marché du travail ou les études postsecondaires. En 2009, le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), avec l'appui du ministère de l'Éducation de l'Ontario, a entrepris de vérifier ces hypothèses. Le rapport présente une revue de 35 études internationales ayant évalué l'efficacité des programmes d'expérience de travail au secondaire.
L'incidence des programmes d'expérience de travail sur le rendement scolaire au secondaire demeure incertaine. Cependant, ces programmes semblent avoir un effet favorable sur la réussite scolaire et une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude. Ils semblent également prometteurs sur le plan de la motivation, de l'estime de soi, de l'habileté au leadership, de la diplomation et du maintien aux études. La recherche à ce sujet a permis d'extraire quelques leçons, incluant :
- Le choix du stage de travail doit correspondre étroitement aux aspirations de l'élève - Il importe de désigner un coordonnateur pour superviser les programmes et en garantir le succès - Il convient de bien préparer les élèves à cette expérience.
Les programmes d'expérience de travail empruntent différentes avenues, comme l'expérience de travail virtuel, l'observation au poste de travail, l'enseignement coopératif, le partage d'emploi et l'apprentissage.
Le postulat veut que les avantages associés à ces programmes soient nombreux, comme une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude, une hausse des réussites scolaires, une hausse de la diplomation au secondaire, et ...

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L'augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à pourvoir ainsi que des compétences dites générales, comme la communication interpersonnelle et le travail d'équipe.
Les auteurs disent que de nombreux étudiants au postsecondaire suivent des programmes avec un volet d'apprentissage par l'expérience, afin de développer un éventail plus large d'habiletés professionnelles. Cela peut être des programmes d'enseignement coopératif ou d'alternance travail-études, des programmes de métiers ou des stages.
Les auteurs discutent les façons de multiplier et d'améliorer les possibilités d'apprentissage fondé sur l'expérience au Canada. Cela comprend une meilleure information sur ce genre d'opportunités; la mise en place de mesures incitatives, comme une meilleure rémunération des étudiants; des milieux de travail souples et emballants pour les étudiants, ainsi que la possibilité de travailler à des projets stimulants et enrichissants.
L'augmentation du pourcentage de Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires contribue de manière importante à répondre aux besoins de compétences croissants du marché du travail. Toutefois, les employeurs canadiens exigent non seulement de leurs employés des compétences universitaires, mais aussi des compétences professionnelles. Parmi ces dernières, ils recherchent des compétences techniques particulières liées aux postes à ...

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Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " système relation éducative " qui comprend les composantes suivantes : le contexte social, le cadre de la rencontre, les sujets-acteurs, le contenu de la démarche, et la dynamique relationnelle.
Ce mémoire, présenté comme exigence partielle d'une maîtrise en intervention sociale, poursuit l'objectif d'établir de nouvelles connaissances sur le thème des relations éducatives en alphabétisation populaire. À partir notamment d'un atelier autobiographique, des personnes apprenantes ont été invitées à produire des récits relatant leurs relations éducatives. Les résultats de cette expérimentation ont permis l'étude d'un ensemble nommé " ...

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Ce document enseigne comment se servir de l'assistance-annuaire et comment se servir de l'annuaire téléphonique, les pages blanches, les pages jaunes, les pages bleues et les index.

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Cette vidéo nous présente les diverses unités du système métrique international. Soit les unités de mesure de température, de poids, de longueur et de capacité. Il illustre le tout avec la réalisation d'une recette.

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Cette vidéo enseigne à planifier sa liste d'épicerie, lire la circulaire, connaître les abréviations usuelles dans le domaine de l'alimentation, distinguer les produits alimentaires et à lire les prix dans les circulaires et dans le supermarché.

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Cette vidéo explique comment se procurer une carte de guichet automatique, comment faire un retrait, un dépôt et un paiement de facture par l'entremise du guichet. Il explique également comment payer par Interac.

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Cette vidéo nous renseigne sur le rôle du pharmacien, sur ce qu'est une prescription, une posologie, une contre-indication, un effet secondaire. Il insiste sur l'importance de lire une étiquette de médicament, de suivre la posologie, de lire les mises en garde, de surveiller la date d'expiration d'un médicament. Il nous informe sur comment diviser une journée de 24 heures en tranche et nous apprend à calculer la durée d'une prescription.
Cette vidéo nous renseigne sur le rôle du pharmacien, sur ce qu'est une prescription, une posologie, une contre-indication, un effet secondaire. Il insiste sur l'importance de lire une étiquette de médicament, de suivre la posologie, de lire les mises en garde, de surveiller la date d'expiration d'un médicament. Il nous informe sur comment diviser une journée de 24 heures en tranche et nous apprend à calculer la durée d'une prescription.

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Cette vidéo nous permet d'apprendre à lire les symboles sur les étiquettes de vêtements, les symboles sur les produits dangereux, l'heure, le calendrier, les divisions de temps (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel et saisonnier).

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Ce vidéo nous enseigne l'orientation sur une carte et sur la route. Il enseigne la rose des vents. Il nous présente les cinq catégories de panneaux routiers que l'on retrouve sur les routes du Québec, soit : la prescription, l'information, le danger, les travaux et les directions.

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