Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Apprentissage coopératif | enregistrements trouvés : 7

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La mise en évidence du rôle de la réciprocité en éducation a donné lieu à la création de Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) par Claire et Marc Héber-Suffrin dans les années 1970, suivie d'initiatives similaires dans de nombreux pays et continents. Cette contribution propose une lecture de ces réseaux à partir des apports sur la réciprocité proposés par Dominique Temple et Mireille Chabal. La réciprocité n'est pas considérée ici comme un ajout affectif à un échange matériel, mais bien comme un paradigme radicalement alternatif à l'échange. En fin de parcours, l'article propose la création de RERS à partir de centres d'alphabétisation.
La mise en évidence du rôle de la réciprocité en éducation a donné lieu à la création de Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) par Claire et Marc Héber-Suffrin dans les années 1970, suivie d'initiatives similaires dans de nombreux pays et continents. Cette contribution propose une lecture de ces réseaux à partir des apports sur la réciprocité proposés par Dominique Temple et Mireille Chabal. La réciprocité n'est pas considérée ici ...

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Document traçant un portrait du projet EST@CAD (Exploration des stratéges et des technologies de l'apprentissage collectif à distance). L'étude décrit notamment les ressources utilisées et le modèle conceptuel adopté par le Centre des lettres et des mots (CLEM) lors de la mise sur pied d'une expérience de communauté d'apprentissage en alphabétisation dans l'est de l'île de Montréal entre 2003et 2007. Les aspects pédagogiques, technologiques et organisationnels du projet réalisé sont également présentés.
Document traçant un portrait du projet EST@CAD (Exploration des stratéges et des technologies de l'apprentissage collectif à distance). L'étude décrit notamment les ressources utilisées et le modèle conceptuel adopté par le Centre des lettres et des mots (CLEM) lors de la mise sur pied d'une expérience de communauté d'apprentissage en alphabétisation dans l'est de l'île de Montréal entre 2003et 2007. Les aspects pédagogiques, technologiques et ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.018.43Hud 2008

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Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et aux formateurs de s'approprier les TIC, qui deviennent et deviendront des outils incontournables dans nos sociétés d'aujourd'hui et de demain. » On trouvera dans ce rapport de recherche qualitative la description des possibilités offertes par la collaboration à distance en alphabétisation dans un contexte de pédagogie par projets
Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et ...

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Cote : 371.38Pro 2004

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Le document traite des aspects théoriques et de la mise en application de l'apprentissage coopératif. Cette approche privilégie la coopération entre l'ensemble des intervenantes et intervenants du domaine de l'éducation. Les administrateurs, enseignants et élèves doivent contribuer à la qualité de l'enseignement. L'approche des auteurs est également axée sur le développement de la créativité chez les étudiantes et étudiants, ainsi que les enseignantes et enseignants.
Le document traite des aspects théoriques et de la mise en application de l'apprentissage coopératif. Cette approche privilégie la coopération entre l'ensemble des intervenantes et intervenants du domaine de l'éducation. Les administrateurs, enseignants et élèves doivent contribuer à la qualité de l'enseignement. L'approche des auteurs est également axée sur le développement de la créativité chez les étudiantes et étudiants, ainsi que les ...

Cote : 371.311Tho 1998

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Cote : 37:321.7Eva 1996

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Cote : 371.279.7-057.87Doy 1991

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