Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage cognitif | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 1 (2017)

... Lire [+]

y

Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l'objet d'une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Énoncer qui on est, la place qu'on occupe dans l'espace social ­ en tant qu' individu ou groupe ­, nos aspirations de changement, nos exigences de justice..., bref ce qui constitue les fondements des processus d'émancipation individuelle et collective, ne peut faire l'impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce Journal de l'alpha entend réhabiliter... - Tiré du doc.
Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 197 (2e trimestre 2015)

... Lire [+]

y

Inspiré du titre d'un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l'éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au coeur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif est de mieux faire connaître le cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés. La fascination qu'exercent les images du cerveau, les animations 3D ou toutes approches déclarées « brain-based » (basée sur ce que l'on sait, ou croit savoir, du fonctionnement cérébral) engendrent malheureusement de nombreux malentendus. Cette « neurophilie » a pour origine l'attraction du public pour toute information contenant des éléments neuroscientifiques, ce qui entraîne parfois de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes. Au coeur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Mais quels sont ses véritables apports au monde éducatif? Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d'enseignement? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d'enfants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d'une salle de classe? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l'apprentissage? C'est à ces questions que tente de répondre le Dossier d'actualité Veille & Analyses de l'IFÉ, n° 86 (septembre 2013), dans lequel nous présentons un aperçu des travaux de recherche sur la place du cerveau à l'école. -- Tiré du doc.
Inspiré du titre d'un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l'éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au coeur des débats que suscite l'éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe. Neurosciences de l'éducation, esprit, cerveau et éducation ou encore neuro-éducation, le vocabulaire ne manque pas pour désigner cette « jeune science », dont l'objectif ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La société contemporaine demande aux individus de pouvoir se former et d'apprendre tout au long de la vie. Cet ouvrage développe et analyse le processus de l'apprentissage autorégulé au niveau des émotions et des comportements des apprenants.

Cote : 37.013Ber 2013

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Bou 2005

... Lire [+]

V

Cote : 37.013:374.7Cha 2004

... Lire [+]

V

Cote : 153.12Dum 1998

... Lire [+]

V

Cote : 37.01Bar 1998

... Lire [+]

V

Cote : Filière 377:004Mal 1994

... Lire [+]

Z