Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage de la langue | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 172 (févr. 2010)

... Lire [+]

V

Cote : 616.89-008.434.5Des 1994

... Lire [+]

y

Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l'apprentissage du français oral sans appui de l'écrit? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l'écrit est omniprésent? Comment s'opèrent les passages de l'oral à l'écrit? S'agit-il d'ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l'oral avec des personnes francophones? Pour y répondre, il n'y a pas de recettes toutes faites... - P. 4 de couv.
Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 211 (4e trimestre 2018)

... Lire [+]

V

Ce guide s'adresse aux parents dont les enfants d'âge préscolaire présentent des difficultés dans l'acquisition du langage. Il intéressera également les parents et les intervenants que se posent des questions à ce sujet et qui sont à la recherche d'activités enrichissantes.

Cote : 81'342.2Bea 2000

... Lire [+]

V

Cote : 371.3Goo 1989

... Lire [+]

V

Étude qui avait pour objectif d'identifier les erreurs contenues dans des corpus d'apprenants créolophones, de les classifier en fonction de critères qualitatifs (linguistiques) et quantitatifs (taux d'apparition), ainsi que de comparer le fonctionnement de la langue maternelle et de la langue seconde pour chacune des principales catégories grammaticales où plusieurs erreurs ont été commises par les locuteurs. (Tiré de l'introduction)
Étude qui avait pour objectif d'identifier les erreurs contenues dans des corpus d'apprenants créolophones, de les classifier en fonction de critères qualitatifs (linguistiques) et quantitatifs (taux d'apparition), ainsi que de comparer le fonctionnement de la langue maternelle et de la langue seconde pour chacune des principales catégories grammaticales où plusieurs erreurs ont été commises par les locuteurs. (Tiré de l'introduction)

Cote : 376.74Maj

... Lire [+]

y

Source : Québec français, no 144 (hiver 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (710 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.
Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (25 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Trousse contenant du matériel pédagogique et des instruments d'apprentissage adaptés aux besoins spécifiques d'une clientèle allophone et qui vise: à fournir aux formatrices et aux formateurs de français langue seconde, des outils mieux adaptés à la réalité multiculturelle des adultes en apprentissage linguistique;à amener les adultes allophones, scolarisés ou non, à découvrir les différentes facettes de la vie québécoise. (Tiré de l'avant-propos)
Trousse contenant du matériel pédagogique et des instruments d'apprentissage adaptés aux besoins spécifiques d'une clientèle allophone et qui vise: à fournir aux formatrices et aux formateurs de français langue seconde, des outils mieux adaptés à la réalité multiculturelle des adultes en apprentissage linguistique;à amener les adultes allophones, scolarisés ou non, à découvrir les différentes facettes de la vie québécoise. (Tiré de l'av...

Cote : 376.74Pom 1988

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z