Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage de la langue | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Étude qui avait pour objectif d'identifier les erreurs contenues dans des corpus d'apprenants créolophones, de les classifier en fonction de critères qualitatifs (linguistiques) et quantitatifs (taux d'apparition), ainsi que de comparer le fonctionnement de la langue maternelle et de la langue seconde pour chacune des principales catégories grammaticales où plusieurs erreurs ont été commises par les locuteurs. (Tiré de l'introduction)
Étude qui avait pour objectif d'identifier les erreurs contenues dans des corpus d'apprenants créolophones, de les classifier en fonction de critères qualitatifs (linguistiques) et quantitatifs (taux d'apparition), ainsi que de comparer le fonctionnement de la langue maternelle et de la langue seconde pour chacune des principales catégories grammaticales où plusieurs erreurs ont été commises par les locuteurs. (Tiré de l'introduction)

Cote : 376.74Maj

... Lire [+]

y

Source : Québec français, no 144 (hiver 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (710 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.
Ce manuel est à destination de formateurs, formatrices au contact d'adultes en démarche d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il est composé de 11 fiches pédagogiques. Une première partie est consacrée à l'apprentissage de la langue à travers des thèmes tels que les démarches administratives ou la mobilité. Une deuxième partie propose des pistes de travail sur le projet professionnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (25 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Trousse contenant du matériel pédagogique et des instruments d'apprentissage adaptés aux besoins spécifiques d'une clientèle allophone et qui vise: à fournir aux formatrices et aux formateurs de français langue seconde, des outils mieux adaptés à la réalité multiculturelle des adultes en apprentissage linguistique;à amener les adultes allophones, scolarisés ou non, à découvrir les différentes facettes de la vie québécoise. (Tiré de l'avant-propos)
Trousse contenant du matériel pédagogique et des instruments d'apprentissage adaptés aux besoins spécifiques d'une clientèle allophone et qui vise: à fournir aux formatrices et aux formateurs de français langue seconde, des outils mieux adaptés à la réalité multiculturelle des adultes en apprentissage linguistique;à amener les adultes allophones, scolarisés ou non, à découvrir les différentes facettes de la vie québécoise. (Tiré de l'av...

Cote : 376.74Pom 1988

... Lire [+]

U V

Jeu questionnaire qui s'adresse aux apprenants et aux apprenantes en formation de base et qui comprend des questions d'ordre linguistique et culturel: certaines relèvent du savoir parler, d'autres font référence à l'orthographe et à la grammaire.

Cote : VJ 4

... Lire [+]

V

Matériel spécialement conçu pour des groupes d'analphabètes dont le but est de fournir aux formatrices et aux participants des textes, des mises en situation et des problèmes signifiants afin d'accroître dans le groupe la connaissance du milieu de vie et l'apprentissage du français et de l'arithmétique. (Tiré des directives)

Cote : 371.64/.69Lap 1992

... Lire [+]

V

Cahier d'activités divisé en deux modules comprenant respectivement trois et onze sections : Module 1 : Histoire du village Oméga, Situation géographique d'Oméga, Les villageois ; Module 2 : Je déménage, Je magasine, Je reçois à souper, Je fais l'épicerie, Je cherche un emploi, Je voyage en auto, Je pars en camping, Je me rends au travail, Je consulte un agent de voyages, Je visite ma parenté, Je me rends à la salle de jeux mathématiques, J'assiste à un mariage, J'assiste à une fête d'anniversaire, Je mange au restaurant.
Cahier d'activités divisé en deux modules comprenant respectivement trois et onze sections : Module 1 : Histoire du village Oméga, Situation géographique d'Oméga, Les villageois ; Module 2 : Je déménage, Je magasine, Je reçois à souper, Je fais l'épicerie, Je cherche un emploi, Je voyage en auto, Je pars en camping, Je me rends au travail, Je consulte un agent de voyages, Je visite ma parenté, Je me rends à la salle de jeux mathématiques, ...

Cote : 371.64/.69Lap 1992 Cah.2

... Lire [+]

V

Cahier d'activités divisé en deux modules comprenant respectivement trois et onze sections: Module 1: Histoire du village Oméga, Situation géographique d'Oméga, Les villageois;Module 2: Je déménage, Je magasine, Je reçois à souper, Je fais l'épicerie, Je cherche un emploi, Je voyage en auto, Je pars en camping, Je me rends au travail, Je consulte un agent de voyages, Je visite ma parenté, Je me rends à la salle de jeux mathématiques, J'assiste à un mariage, J'assiste à une fête d'anniversaire, Je mange au restaurant.
Cahier d'activités divisé en deux modules comprenant respectivement trois et onze sections: Module 1: Histoire du village Oméga, Situation géographique d'Oméga, Les villageois;Module 2: Je déménage, Je magasine, Je reçois à souper, Je fais l'épicerie, Je cherche un emploi, Je voyage en auto, Je pars en camping, Je me rends au travail, Je consulte un agent de voyages, Je visite ma parenté, Je me rends à la salle de jeux mathématiques, J'assiste à ...

Cote : 371.64/.69Lap 1992 Cah.3

... Lire [+]

V

Document qui a pour but de permettre à l'adulte d'élaborer et de réaliser un projet collectif en fonction de situations de vie à changer ou à améliorer, et de connaître et comprendre les techniques de travail en groupe et les conditions d'une bonne participation au sein d'un groupe. Trois grands thèmes sont développés: La production d'un journal;L'identification des joies de chacun et de chacune dans la réalisation de projets collectifs;Les principales conditions de prise en charge et d'accomplissement d'une responsabilité collective. (Tiré des pages 1-2)
Document qui a pour but de permettre à l'adulte d'élaborer et de réaliser un projet collectif en fonction de situations de vie à changer ou à améliorer, et de connaître et comprendre les techniques de travail en groupe et les conditions d'une bonne participation au sein d'un groupe. Trois grands thèmes sont développés: La production d'un journal;L'identification des joies de chacun et de chacune dans la réalisation de projets collectifs;Les ...

Cote : 371.64/.69Com Cah.3

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22-055.2(075.4)Pot

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z