Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage de la langue | enregistrements trouvés : 66

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l'apprentissage du français oral sans appui de l'écrit? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l'écrit est omniprésent? Comment s'opèrent les passages de l'oral à l'écrit? S'agit-il d'ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l'oral avec des personnes francophones? Pour y répondre, il n'y a pas de recettes toutes faites... - P. 4 de couv.
Les contributions proposées dans ce Journal de l'alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l'oral et l'écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d'alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de «formateurµrice en alphabétisation».
Et les questions qui ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 211 (4e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Jeu de cartes accompagné d'un parcours illustré où les joueurs doivent passer la ligne d'arrivée aprés avoir surmonté une série d'épreuves nécessitant la connaissance du lexique lié au corps, à la santé et à un style de vie sain, et après avoir fait des exercices de gymnastique. Le jeu met en oeuvre les compétences linguistiques et l'expression orale, en stimulant et en renforçcant l'apprentissage de la langue française de façon agréable et ludique.
Jeu de cartes accompagné d'un parcours illustré où les joueurs doivent passer la ligne d'arrivée aprés avoir surmonté une série d'épreuves nécessitant la connaissance du lexique lié au corps, à la santé et à un style de vie sain, et après avoir fait des exercices de gymnastique. Le jeu met en oeuvre les compétences linguistiques et l'expression orale, en stimulant et en renforçcant l'apprentissage de la langue française de façon agréable et ...

Cote : VJ 113 2016

... Lire [+]

y

Karine Gasselin nous présente un ensemble des applications de l'Apple Store qui peuvent être utiles dans le cadre de la maîtrise de la langue française dont un coup de coeur pour trois applications à charger impérativement: Book creator, Adobe voice et SockPuppets.

Lien(s) : Consulter la version PDF (676 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Jeu de 36 cartes idéales pour les exercices, les jeux ou l'évaluation. Les images sont d'un côté et l'image de l'autre côté. Thème: Les vêtements et accessoires employés fréquemment.

Cote : VJ 92 2012

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 172 (févr. 2010)

... Lire [+]

V

Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur l'analphabétisme-illettrisme et sur l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Les formateurs y trouveront des pistes didactiques, les étudiants en psychologie et sciences de l'éducation pourront se questionner sur la nécessité du décloisonnement des disciplines. Les chercheurs y verront une démarche singulière auprès d'un public souvent perçu à partir non pas de ce qu'il sait, mais de ce qu'il ne sait pas. (Tiré du document)
Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur l'analphabétisme-illettrisme et sur l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture. Les formateurs y trouveront des pistes didactiques, les étudiants en psychologie et sciences de l'éducation pourront se questionner sur la nécessité du décloisonnement des disciplines. Les chercheurs y verront une démarche singulière auprès d'un public souvent perçu à partir non pas de ce qu'il ...

Cote : 37.016(44)Bal 2008

... Lire [+]

U V

Jeu de 36 cartes idéales pour les exercices, les jeux ou l'évaluation. Les images sont d'un côté et le nom de l'autre côté.

Cote : Vj 93 2007

... Lire [+]

y

Jeu de 36 cartes idéales pour les exercices, les jeux ou l'évaluation. Les images sont d'un côté et le verbe de l'autre côté. Thème: Les verbes d'action employés fréquemment.

Cote : VJ 91 2007

... Lire [+]

y

Source : Québec français, no 144 (hiver 2007)

Lien(s) : Consulter la version PDF (710 Ko ; 4 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z