Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage de l'adulte | enregistrements trouvés : 136

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la recherche et celui de l'alpha, s'il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 205 (2e trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 61, no 3 (2015)

... Lire [+]

y

L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des tâches dites « authentiques ». Ces tâches sont utilisées pour évaluer les compétences ciblées dans des contextes d'application aussi réels que possible. Les grandes enquêtes postulent au départ l'expérience linguistique uniforme des participants, ce qui est rarement le cas chez les Canadiens francophones vivant en milieu minoritaire.
L'auteur reconnaît qu'il serait ardu pour les concepteurs des enquêtes de produire un éventail de tâches authentiques, puisque l'usage d'une langue seconde varie dans les communautés et les milieux de travail. Cependant, les limites méthodologiques reliées à l'adaptation culturelle autorisent à jeter un regard critique quant à l'interprétation des résultats en regard des minorités linguistiques.
L'auteur résume des expériences professionnelles pour illustrer les défis et des approches alternatives possibles. Le premier projet est l'adaptation culturelle du système d'évaluation anglophone intitulé CAMERA, ou « Communication Math Employment Readiness Assessment ». Un autre cas est l'élaboration d'un cadre du Curriculum en littératie des adultes de l'Ontario, adapté aux minorités culturelles ontariennes.
Ce document a été préparé pour l'Institut d'été de Centre for Literacy, tenu en juin 2013 à Montréal, Québec. - Tiré de Copian
L'auteur a travaillé plus de 20 ans dans le milieu de la formation auprès des adultes moins alphabétisés en contexte minoritaire francophone. Il examine l'évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.
Les grandes enquêtes, comme le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), évaluent les compétences par des activités d'évaluation qui reposent sur des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (699 Ko ; 19 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils permettant d'évaluer ces compétences. Une liste à la fin présente certains organismes ou partenaires qui soutiennent les employeurs ou les employés, dans leurs démarches de formation, ou de mise en place de formations. Ce cahier se veut un outil aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employés ou encore les employeurs soucieux d'offrir à leur personnel des ressources en formation.
Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (492 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils permettant d'évaluer ces compétences. Une liste à la fin présente certains organismes ou partenaires qui soutiennent les employeurs ou les employés, dans leurs démarches de formation, ou de mise en place de formations. Ce cahier se veut un outil aussi bien pour les personnes en recherche d'emploi que pour les employés ou encore les employeurs soucieux d'offrir à leur personnel des ressources en formation. - Tiré de la BDAA
Si l'évolution propose des occasions inespérées, le progrès exerce aussi une pression considérable sur l'ensemble de la population, incluant les entreprises. Pour arriver à maintenir le rythme et à satisfaire aux exigences du monde du savoir, les gens doivent continuellement se perfectionner. Le Cahier d'activités 2012 «Environnement professionnel et compétences» présente les diverses compétences nécessaires en milieu de travail, et des outils ...

Cote : 331.108.41Sur 2012

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard nous explique que "Nos compétences fortes" s'adressent initialement à la clientèle des gens peu alphabétisés et éloignés du marché de l'emploi. Dans la nouvelle version, trois autres clientèles sont maintenant ciblées : les adultes en formation prêts à intégrer le marché de l'emploi, les adultes en emploi qui veulent retourner aux études ou obtenir une promotion et enfin les adultes à la retraite, dans l'optique de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie. Il nous parle également de reconnaissance des acquis dans l'idée qu'au delà du monde du travail et de la vie professionnelle, il est important de valoriser les acquis d'expériences dans un référentiel commun d'apprentissage qui devrait s'étendre à toutes les sphères de la vie d'une personne.
Dans ce segment vidéo, Hervé Dignard nous explique que "Nos compétences fortes" s'adressent initialement à la clientèle des gens peu alphabétisés et éloignés du marché de l'emploi. Dans la nouvelle version, trois autres clientèles sont maintenant ciblées : les adultes en formation prêts à intégrer le marché de l'emploi, les adultes en emploi qui veulent retourner aux études ou obtenir une promotion et enfin les adultes à la retraite, dans ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 45 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z