Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage de l'adulte | enregistrements trouvés : 138

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain...
Ce Journal de l'alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs... Nous espérons qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation! P. 4 de couverture.
Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 214 (3e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la recherche et celui de l'alpha, s'il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 205 (2e trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 61, no 3 (2015)

... Lire [+]

V

Le document présente la recommandation de l'Unesco sur le développement de l'éducation des adultes en 1980 et propose une réarticulation des rapports école-milieu, d'un développement des formes scolaires d'éducation, et du rôle de l'éducation des adultes, de la promotion de nouveaux secteurs scolaires, ceci dans une perspective d'éducation permanente et de promotion du droit à l'éducation et à la culture. On retrouve dans cette recommandation: une définition de l'éducation des adultes, des objectifs et des stratégies, le contenu de l'éducation des adultes, les méthodes, les moyens, la recherche et l'évaluation, et les structures de l'éducation des adultes, la formation et le statut des intervenant-e-s en matière d'éducation des adultes, les relations entre éducation des adultes et éducation des jeunes, les relations entre éducation des adultes et travail, la gestion, l'administration, la coordination et le financement de l'éducation des adultes, la coopération internationale.
Le document présente la recommandation de l'Unesco sur le développement de l'éducation des adultes en 1980 et propose une réarticulation des rapports école-milieu, d'un développement des formes scolaires d'éducation, et du rôle de l'éducation des adultes, de la promotion de nouveaux secteurs scolaires, ceci dans une perspective d'éducation permanente et de promotion du droit à l'éducation et à la culture. On retrouve dans cette recommandation: ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Page documentaire = Occasional paper ; 34 (févr. 1980)

... Lire [+]

U V

Document qui fait la promotion et la sensibilisation aux ateliers d'alphabétisation pour les adultes analphabètes.

Cote : IFPCA V 184 1998

... Lire [+]

V

Le projet vise à mettre en place des conditions facilitantes qui peuvent amener les personnes analphabètes à s'intéresser à la poésie et à la littérature ainsi qu'à prendre part à la vie culturelle (tiré du document).

Cote : IFPCA 372.8:82-1-053.8(076)Poe 2000

... Lire [+]

y

L'objectif général du document est d'initier les apprenantes et apprenants de niveaux débutant et intermédiaire à l'environnement du «Guide de la route» en favorisant la lecture, l'écriture et la compréhension des termes employés. Les textes sont suivis d'activités proposées dans le but de faciliter l'intégration de son contenu. Pour simplifier les textes, des synonymes, des explications supplémentaires, ou des anglicismes régulièrement utilisés sont insérés entre parenthèses. On retrouve également un corrigé à la fin de l'ouvrage. (Tiré de l'introduction]
L'objectif général du document est d'initier les apprenantes et apprenants de niveaux débutant et intermédiaire à l'environnement du «Guide de la route» en favorisant la lecture, l'écriture et la compréhension des termes employés. Les textes sont suivis d'activités proposées dans le but de faciliter l'intégration de son contenu. Pour simplifier les textes, des synonymes, des explications supplémentaires, ou des anglicismes régulièrement utilisés ...

Cote : IFPCA 372.8:656.02-053.8Pti 2000

... Lire [+]

V

Cahier et guide d'accompagnement proposant, dans un langage simple et imagé, des points de repère sur l'économie sociale (tiré du document).

Cote : IFPCA 372.8:338.7-053.8Eco 2000

... Lire [+]

V

Le cahier de lecture et le recueil d'exercices ont été conçus à des fins andragogiques et visent à rendre l'histoire accessible aux apprenants et apprenantes en alphabétisation, à améliorer leurs capacités de lecture, d'écriture et de calcul, mais aussi à les sensibiliser à l'importance de faire entendre leurs droits et leurs besoins sur la place publique (tiré du document).
Le cahier de lecture et le recueil d'exercices ont été conçus à des fins andragogiques et visent à rendre l'histoire accessible aux apprenants et apprenantes en alphabétisation, à améliorer leurs capacités de lecture, d'écriture et de calcul, mais aussi à les sensibiliser à l'importance de faire entendre leurs droits et leurs besoins sur la place publique (tiré du document).

Cote : IFPCA 372.48(076)(714)Lab 1999

... Lire [+]

y

Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en démarche d'alphabétisation de niveau intermédiaire et avancé et qui ont peu de connaissances sur l'histoire du Québec. (Tiré de la présentation)
Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en ...

Cote : IFPCA 372.48:811.133.1(714)Dan 2000

... Lire [+]

Z