Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Apprentissage | enregistrements trouvés : 223

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Rapport qui compte trois parties. La première décrit ce qu'est une politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) et comment la Commission l'évalue. La deuxième présente un tableau du résultat des évaluations effectuées au 18 janvier 1995, alors que la troisième contient un exposé des observations de la Commission quant au contenu des politiques évaluées jusqu'ici en dégageant les points qui ont particulièrement suscité son intérêt et les principaux sujets qui l'ont amenée à poser des jugements moins favorables.
Rapport qui compte trois parties. La première décrit ce qu'est une politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) et comment la Commission l'évalue. La deuxième présente un tableau du résultat des évaluations effectuées au 18 janvier 1995, alors que la troisième contient un exposé des observations de la Commission quant au contenu des politiques évaluées jusqu'ici en dégageant les points qui ont particulièrement suscité son ...

Cote : 371.214.112Com 1995

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Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se passe-t-il dès lors 'au front des classes' de math pour que, d'année en année, ils remettent ça ? Pour répondre à ces questions, pour faire avancer 'la cause' des maths'' en alpha, une dizaine de formateurs, rassemblés au sein d'un groupe de travail initié par Lire et Ecrire, apportent ici leur réflexion et témoignent de leur pratique. - Tiré du doc.
Les maths n'occupent qu'une part très minime de l'offre de formation en alpha. Pourquoi? Les apprenants n'auraient-ils pas de demandes mathématiques? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d'aborder les maths? Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s'il est vrai qu'il y en a peu! Que se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 186 (nov.-déc. 2012))

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"Notre expérience de l'éducation nous invite à nous centrer d'abord sur l'intervenant, sur le pédagogue, l'andragogue. Nous avons donc simplement l'intention d'explorer le champ de pratiques des intervenants en alphabétisation. La principale préoccupation de notre recherche sera donc de proposer une démarche à des intervenants en alphabétisation dans cette perspective de valider certaines pistes de rapprochement. Nous émettons l'hypothèse que les praticiens de l'alphabétisation, qu'elle se pratique auprès d'enfants ou d'adultes, peuvent partager des éléments communs à leurs pratiques respectives. Nous croyons qu'en réfléchissant ensembles, ils pourront plus facilement transformer la réalité, leur réalité". (résumé tiré de l'ouvrage)
"Notre expérience de l'éducation nous invite à nous centrer d'abord sur l'intervenant, sur le pédagogue, l'andragogue. Nous avons donc simplement l'intention d'explorer le champ de pratiques des intervenants en alphabétisation. La principale préoccupation de notre recherche sera donc de proposer une démarche à des intervenants en alphabétisation dans cette perspective de valider certaines pistes de rapprochement. Nous émettons l'hypothèse que ...

Cote : 37.014.22(714)Lus 1991

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Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d'étudiants, d'enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD) examine: - les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision des participants de leurs rôles respectifs - les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l'utilisation des technologies d'apprentissage - les conditions de réussite d'un tel développement ainsi que des moyens et des exemples de mesures à mettre en place.
Ce mémoire, construit principalement à partir de points de vue et témoignages d'étudiants, d'enseignants et de tuteurs en formation à distance (FAD) examine: - les profils particuliers de compétences rattachés à chacun des trois rôles ainsi que la vision des participants de leurs rôles respectifs - les compétences à développer pour chaque rôle dans le contexte de l'utilisation des technologies d'apprentissage - les conditions de réussite d'un ...

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Cote : 371.3Gua 1991

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Le document traite de l'évolution des orientations et des pratiques en évaluation des apprentissages, offre un portrait diagnostique de la situation actuelle : les pratiques d'évaluation, la consignation des résultats au bulletin de l'élève, la gestion du dossier. Quels sont les enjeux inhérents à l'évaluation des apprentissages et les pistes de développement à privilégier : évaluation formative, rôle des parents.
Le document traite de l'évolution des orientations et des pratiques en évaluation des apprentissages, offre un portrait diagnostique de la situation actuelle : les pratiques d'évaluation, la consignation des résultats au bulletin de l'élève, la gestion du dossier. Quels sont les enjeux inhérents à l'évaluation des apprentissages et les pistes de développement à privilégier : évaluation formative, rôle des parents.

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Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir peut aider les étudiants à acquérir et à développer ces compétences.
Traditionnellement, les enseignants su Canada sont considérés comme seuls responsables de cerner les besoins d'apprentissage, de planifier les cours, de proposer des parcours d'apprentissage pertinents et d'évaluer le degré de maîtrise du programme chez les étudiants. Les étudiants sont relativement passifs dans ce cadre, une approche qui permet à nombre d'entre eux de réussir leurs examens, mais qui ne leur permet pas d'acquérir les compétences exigée par le marché du travail.
Pour sa part, la construction du savoir met l'accent sur la génération et l'intégration du savoir par la communauté des apprenants. Dans le cadre de cette approche, c'est chaque étudiant et non l'enseignant qui cerne ses lacunes sur le plan du savoir; élabore des stratégies pour les combler; et évalue sa progression vers l'atteinte de ses objectifs.
Selon les auteurs, ce type d'apprentissage fondé sur la collaboration et l'autogestion constitue la norme dans le monde du travail, en particulier au sein des secteurs fondés sur le savoir qui assurent la plus grande part de la croissance des emplois au Canada. - Tiré du doc.
Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir ...

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Cette synthèse de recherche se veut un ouvrage de référence pour les décideurs, les planificateurs et les éducateurs auprès des adultes. Le CCA souhaite ainsi offrir une trousse à outils qui facilite les discussions sur la littératie, oriente la planification et soutient les mesures gouvernementales afin que davantage de Canadiens puissent, avec assurance, poser leur candidature pour l'emploi qu'ils désirent, apprendre à comprendre les consignes médicales et même faire la lecture à leurs petits-enfants
Cette synthèse de recherche se veut un ouvrage de référence pour les décideurs, les planificateurs et les éducateurs auprès des adultes. Le CCA souhaite ainsi offrir une trousse à outils qui facilite les discussions sur la littératie, oriente la planification et soutient les mesures gouvernementales afin que davantage de Canadiens puissent, avec assurance, poser leur candidature pour l'emploi qu'ils désirent, apprendre à comprendre les consignes ...

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