Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Apprentissage | enregistrements trouvés : 223

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Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir peut aider les étudiants à acquérir et à développer ces compétences.
Traditionnellement, les enseignants su Canada sont considérés comme seuls responsables de cerner les besoins d'apprentissage, de planifier les cours, de proposer des parcours d'apprentissage pertinents et d'évaluer le degré de maîtrise du programme chez les étudiants. Les étudiants sont relativement passifs dans ce cadre, une approche qui permet à nombre d'entre eux de réussir leurs examens, mais qui ne leur permet pas d'acquérir les compétences exigée par le marché du travail.
Pour sa part, la construction du savoir met l'accent sur la génération et l'intégration du savoir par la communauté des apprenants. Dans le cadre de cette approche, c'est chaque étudiant et non l'enseignant qui cerne ses lacunes sur le plan du savoir; élabore des stratégies pour les combler; et évalue sa progression vers l'atteinte de ses objectifs.
Selon les auteurs, ce type d'apprentissage fondé sur la collaboration et l'autogestion constitue la norme dans le monde du travail, en particulier au sein des secteurs fondés sur le savoir qui assurent la plus grande part de la croissance des emplois au Canada. - Tiré du doc.
Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation. Une recherche récente suggère que la stratégie d'apprentissage connue sous le nom de construction du savoir ...

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Source : International journal of lifelong education (1er août 2018)

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L'objectif du présent rapport est de présenter l'évaluation finale, sur 11 mois, du Projet de recherche sur les gains d'apprentissage administré par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC). - Tiré du doc.

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Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux outils sont utilisés par des organismes des secteurs public et privé. Le Projet de recherche sur les gains d'apprentissage (le « Projet ») a été conçu comme un projet de recherche à petite échelle qui utilise l'outil CEEF pour recueillir des données concernant la progression des apprenantes et des apprenants dans le cadre du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB). Les apprenantes et les apprenants du Programme AFB dans 45 points de service participant au projet pilote ont subi au moins l'une des trois évaluations de CEEF portant sur la lecture, l'utilisation de documents et la numératie. - Tiré du doc.
Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux ...

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Source : École branchée (2 octobre 2017)

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Les milieux de la santé connaissent d'importants changements dans leur fonctionnement avec l'émergence de pratiques basées sur la participation et l'engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d'adultes ne sont toutefois pas en mesure de traiter et d'utiliser l'information en lien avec leur santé en raison d'un faible niveau de littératie. Aussi, les intervenantes et intervenants du milieu cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs compétences afin de fournir une information accessible à ces personnes et favoriser leur autonomie dans leurs démarches de santé. Or, peu de données empiriques existent quant au développement de ces compétences en milieu du travail. Objectif : Décrire la façon dont des intervenantes et intervenants développent, en cours de pratique, les compétences permettant de soutenir la participation d'une clientèle de faible niveau de littératie à ses soins de santé.
Les milieux de la santé connaissent d'importants changements dans leur fonctionnement avec l'émergence de pratiques basées sur la participation et l'engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d'adultes ne sont toutefois pas en mesure de traiter et d'utiliser l'information en lien avec leur santé en raison d'un faible niveau de littératie. Aussi, les intervenantes et intervenants du milieu cherchent à développer leur ...

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