Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage de l'écriture | enregistrements trouvés : 323

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Destiné aux intervenantes et intervenants, ce fascicule nous donne une description simple du programme "On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie!", programme préventif de développement de compétences parentales portant sur l'éveil au monde de l'écrit.

Cote : IFPCA Dossier Concertation des organismes populaires en alph

... Lire [+]

V

Destiné aux parents, ce fascicule les sensibilisent au programme "On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie!", programme préventif de développement de compétences parentales portant sur l'éveil au monde de l'écrit.

Cote : IFPCA Dossier Concertation des organismes populaires en alph

... Lire [+]

U V

Affiche faisant la promotion du programme "On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie!", programme préventif de développement de compétences parentales portant sur l'éveil au monde de l'écrit.

Cote : IFPCA Aff-0039

... Lire [+]

V

Document comprenant 14 textes afin de développer les habiletés de lecture et d'écriture et de grammaire dans le domaine du travail forestier.

Cote : IFPCA 37.014.22:630Doc

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22:94(493)Ver 2005

... Lire [+]

y

Destiné aux personnes ayant des difficultés avec la lecture et l'écriture, ce matériel pédagogique intègrent l'histoire, la géographie et les TIC. Par des textes courts basés sur des faits historiques réels, les adultes en formation sont familiarisés avec l'histoire des filles du Roi (1663-1673). Un corrigé est intégré dans le document.

Cote : IFPCA 372.41/.45Nad 2003

... Lire [+]

y

Destiné aux personnes ayant des difficultés avec la lecture et l'écriture, ce matériel pédagogique intègrent l'histoire, la géographie et les TIC. Par des textes courts basés sur des faits historiques réels, les adultes en formation sont familiarisés avec l'histoire des filles du Roi (1663-1673). Un corrigé est intégré dans le document.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 144 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en tant que sujet-acteur, a reconstruit et partagé son récit de formation à l'écrit. Ainsi, un processus d'action commune, de coformation et de corecherche a été vécu. Au regard du rapport théorie/pratique en formation des adultes, la contribution relatée repose sur une dynamique de positionnement des sujets-acteurs face aux finalités de recherche et de formation articulées au renouvellement des pratiques d'alphabétisation.
Cet article expose la dynamique vécue entre chercheuses, formatrices et jeunes analphabètes dans une recherche-action-formation autour de l'appropriation de l'écrit. Ces jeunes ont comme caractéristiques essentielles le fait d'être sortis du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, familiales ou fonctionnelles. Au moyen de l'approche autobiographique servant comme base méthodologique, chacun, en ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 31, no 2 (2005)

Lien(s) : Consulter la version PDF
Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Jeu s'adressant aux personnes qui entreprennent un processus d'apprentissage en formation de base. C'est un outil pédagogique visuel qui permet d'apprendre à lire et à écrire des mots simples, utilisés dans le langage familier (quotidien) en plus d'enrichir le vocabulaire.

Cote : IFPCA VJ 33 2002

... Lire [+]

y

Jeu s'adressant aux personnes qui entreprennent un processus d'apprentissage en formation de base. C'est un outil pédagogique visuel qui permet d'apprendre à lire et à écrire des mots simples, utilisés dans le langage familier (quotidien) en plus d'enrichir le vocabulaire.

Lien(s) : Jouer au jeu interactif
EN LIGNE

... Lire [+]

Z