Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage de la lecture | enregistrements trouvés : 509

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l'acquisition des bases en lecture et en écriture. Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports...
L'ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l'acquisition des bases en lecture et en écriture. Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la ...

Cote : 440.76Lir 2017

... Lire [+]

y

Source : Contact alpha (automne 2017)

Lien(s) : Consulter la revue en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.
Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.

Source : Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 17, no 2 (2014);Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présentation portait sur un projet d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d'apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des données. Il apparaît notamment qu'après trois ans, la recherche porte ses fruits. Ainsi, l'équipe a nettement progressé dans le fonctionnement en CAP, principalement sur le plan de la régulation des apprentissages et des pratiques favorisant la différenciation dans l'enseignement de la lecture. Les enseignants ont le sentiment d'avoir rehaussé la motivation et le taux de réussite des élèves.
La présentation portait sur un projet d'implantation d'une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à la FGA. Ce projet de recherche-action collaborative de trois ans (2011-2014) est né de la volonté des intervenants du milieu de répondre davantage aux besoins d'apprentissage en lecture de leurs élèves. Les personnes-ressources y abordaient, entre autres, les moyens utilisés pour amener le personnel scolaire à collecter et analyser des ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (78 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce module a pour objectif d'aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l'enseignement réalisé en classe. Ce module permet : de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture et aux différentes étapes d'apprentissage de celle-ci, d'aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d'apprentissage et à créer un climat bienveillant. La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l'écriture à la maison est essentielle à l'apprentissage de l'enfant. Plus celui-ci a des occasions de lire, d'écrire et de pratiquer certaines habiletés, meilleur il devient. Abracadabra contribue justement à multiplier ces occasions.
Ce module a pour objectif d'aider les parents à accompagner leur enfant de façon complémentaire à l'enseignement réalisé en classe. Ce module permet : de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture et aux différentes étapes d'apprentissage de celle-ci, d'aider les parents à guider leur enfant au cours de ces étapes d'apprentissage et à créer un climat bienveillant. La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l'écriture à ...

Lien(s) : Consulter la page web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Leçons 1 à 8 du deuxième cahier d'apprentissage de la série «Réal de Montréal » Sujets des leçons : Leçon 1 : e muet - Leçon 2 : ou - Leçon 3 : f - Leçon 4 : n - Leçon 5 : T - Leçon 6 : é - Leçon 7 : b - Leçon 8 : p.

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 182 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire en français langue seconde pour ce type de public. Il décrit le contexte de scolarisation, analyse la façon dont le système scolaire prend en compte la notion de langue de scolarisation et examine l'intérêt d'utiliser le cadre conceptuel de la notion de littératie pour penser l'entrée tardive dans la lecture/écriture. Le référentiel élaboré synthétise les outils de la formation adulte, les programmes de l'école élémentaire et le CECR. Il vise à éclairer la conception et la coordination des enseignements ainsi que l'évaluation des élèves pour favoriser la progressivité des apprentissages et la gestion de l'hétérogénéité. - Tiré du doc.
L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 157 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Leçons 1 à 8 du deuxième cahier d'apprentissage de la série «Réal de Montréal » Sujets des leçons : Leçon 1 : e muet - Leçon 2 : ou - Leçon 3 : f - Leçon 4 : n - Leçon 5 : T - Leçon 6 : é - Leçon 7 : b - Leçon 8 : p.

Cote : 37.016:003-028.31Rea 2013

... Lire [+]

y

Activités interactives en lecture et écriture spécialement conçues pour les enfants.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

"Promenons-nous" a été créé pour les apprentis lecteurs, qu'ils soient en grosse difficulté face au langage écrit ou qu'ils montrent peu d'intérêt pour la lecture. Très ludique, et bien loin du scolaire, "Promenons-nous" dédramatise la situation de lecture. Dans ce jeu, on déplace son pion en lisant des cartes-consignes qui nous indiquent notre destination. On avance sur le circuit, mais on recule aussi... et on peut même retourner à la case-départ ! Ce qui engendre rires, suspense, et stratégie parfois aussi...
"Promenons-nous" a été créé pour les apprentis lecteurs, qu'ils soient en grosse difficulté face au langage écrit ou qu'ils montrent peu d'intérêt pour la lecture. Très ludique, et bien loin du scolaire, "Promenons-nous" dédramatise la situation de lecture. Dans ce jeu, on déplace son pion en lisant des cartes-consignes qui nous indiquent notre destination. On avance sur le circuit, mais on recule aussi... et on peut même retourner à la ...

Cote : VJ 79 2013

... Lire [+]

Z