Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage de la lecture | enregistrements trouvés : 508

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui fait un survol des conditions de vie et de travail à Terre-Neuve et au Labrador pendant la grande dépression économique de 1917. Une série de sujets de discussion à développer avec les apprenants et les apprenantes complètent le document.

Cote : 376.762.2(718)Wri 1996 Vol. 8

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.3Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l'acquisition des bases en lecture et en écriture. Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports...
L'ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l'acquisition des bases en lecture et en écriture. Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la ...

Cote : 440.76Lir 2017

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : International Review of Education = Internationale Zeitschrift Fur Erziehungswissenschaft = Revue internationale de l'éducation, vol. 54, no 5-6 (Nov. 2008)

... Lire [+]

V

Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.
Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est ...

Source : ForumLecture, no 2 (2013)

Lien(s) : Consulter le numéro en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs. Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'alpha, no 162 (févr. 2008)

... Lire [+]

V

Ce numéro est consacré à la question de la lecture et de ses méthodes d'enseignement et à expliquer les choix de Lire et Écrire en la matière. On nous présente également des pistes pour aider les adultes en difficulté de lecture et d'écriture à devenir des lecteurs efficaces.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'alpha, no 155 (nov. 2006)

... Lire [+]

V

Présentation de la grammaire sous forme de pré-grammaire c'est-à-dire où l'apprenant s'initie au monde de la parole et de l'écriture, et au fonctionnement du vocabulaire grammatical en vue de l'utilisation des grammaires traditionnelles.

Cote : 371.3(713=40)App 1991 vol. 3

... Lire [+]

Z