Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentie lectrice | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.5 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.1 2016

... Lire [+]

y

Cote : 448.62Mes.2 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.6 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.3 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.4 2016

... Lire [+]

y

Ce jeu de la pêche aux mots permet de travailler à la fois la phonologie avec des apprentis lecteurs (le son des lettres et le son de la combinaison de plusieurs lettres), la lecture (en combinant des bouts de mots et des lettres), l'écriture manuelle (en recopiant le mot trouvé sur une feuille), l'orthographe des mots, la conjugaison (avec les terminaisons de chaque temps et chaque personne), le vocabulaire (en reconnaissant des mots existants ou en demandant si un mot existe et ce qu'il veut dire).
Ce jeu de la pêche aux mots permet de travailler à la fois la phonologie avec des apprentis lecteurs (le son des lettres et le son de la combinaison de plusieurs lettres), la lecture (en combinant des bouts de mots et des lettres), l'écriture manuelle (en recopiant le mot trouvé sur une feuille), l'orthographe des mots, la conjugaison (avec les terminaisons de chaque temps et chaque personne), le vocabulaire (en reconnaissant des mots existants ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

"Promenons-nous" a été créé pour les apprentis lecteurs, qu'ils soient en grosse difficulté face au langage écrit ou qu'ils montrent peu d'intérêt pour la lecture. Très ludique, et bien loin du scolaire, "Promenons-nous" dédramatise la situation de lecture. Dans ce jeu, on déplace son pion en lisant des cartes-consignes qui nous indiquent notre destination. On avance sur le circuit, mais on recule aussi... et on peut même retourner à la case-départ ! Ce qui engendre rires, suspense, et stratégie parfois aussi...
"Promenons-nous" a été créé pour les apprentis lecteurs, qu'ils soient en grosse difficulté face au langage écrit ou qu'ils montrent peu d'intérêt pour la lecture. Très ludique, et bien loin du scolaire, "Promenons-nous" dédramatise la situation de lecture. Dans ce jeu, on déplace son pion en lisant des cartes-consignes qui nous indiquent notre destination. On avance sur le circuit, mais on recule aussi... et on peut même retourner à la ...

Cote : VJ 79 2013

... Lire [+]

y

C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs. Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

... Lire [+]

Z