Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentie lectrice | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce jeu de la pêche aux mots permet de travailler à la fois la phonologie avec des apprentis lecteurs (le son des lettres et le son de la combinaison de plusieurs lettres), la lecture (en combinant des bouts de mots et des lettres), l'écriture manuelle (en recopiant le mot trouvé sur une feuille), l'orthographe des mots, la conjugaison (avec les terminaisons de chaque temps et chaque personne), le vocabulaire (en reconnaissant des mots existants ou en demandant si un mot existe et ce qu'il veut dire).
Ce jeu de la pêche aux mots permet de travailler à la fois la phonologie avec des apprentis lecteurs (le son des lettres et le son de la combinaison de plusieurs lettres), la lecture (en combinant des bouts de mots et des lettres), l'écriture manuelle (en recopiant le mot trouvé sur une feuille), l'orthographe des mots, la conjugaison (avec les terminaisons de chaque temps et chaque personne), le vocabulaire (en reconnaissant des mots existants ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.5 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.1 2016

... Lire [+]

y

Cote : 448.62Mes.2 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.6 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.3 2016

... Lire [+]

y

La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du doc.
La collection "Je lis avec Sami" permet à des adultes faibles lecteurs d'avoir accès à des livres adaptés à leur niveau de compréhension. De plus, les thématiques proposées et les situations présentées sont calquées sur le quotidien de ces mêmes adultes. Les livres contiennent également des pistes pédagogiques à l'intention des formateurs en éducation des adultes qui souhaiteraient utiliser les livres dans un contexte d'apprentissage. - Tiré du ...

Cote : 448.62Mes.4 2016

... Lire [+]

y

Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les habiletés de littératie opérationnelle? Pendant dix semaines, un atelier d'éducation aux médias par et pour un groupe de 12 participants d'un centre d'éducation populaire du sud-ouest de Montréal a été intégré à une démarche d'alphabétisation. Les résultats font ressortir des recommandations pour la création d'un environnement propice à la manifestation d'une littératie médiatique chez des analphabètes et soulèvent des questionnements sur l'idée que l'on peut se faire du lecteur critique.
Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

"Promenons-nous" a été créé pour les apprentis lecteurs, qu'ils soient en grosse difficulté face au langage écrit ou qu'ils montrent peu d'intérêt pour la lecture. Très ludique, et bien loin du scolaire, "Promenons-nous" dédramatise la situation de lecture.

Dans ce jeu, on déplace son pion en lisant des cartes-consignes qui nous indiquent notre destination. On avance sur le circuit, mais on recule aussi... et on peut même retourner à la case-départ ! Ce qui engendre rires, suspense, et stratégie parfois aussi...
"Promenons-nous" a été créé pour les apprentis lecteurs, qu'ils soient en grosse difficulté face au langage écrit ou qu'ils montrent peu d'intérêt pour la lecture. Très ludique, et bien loin du scolaire, "Promenons-nous" dédramatise la situation de lecture.

Dans ce jeu, on déplace son pion en lisant des cartes-consignes qui nous indiquent notre destination. On avance sur le circuit, mais on recule aussi... et on peut même retourner à la ...

Cote : VJ 79 2013

... Lire [+]

Z