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Ce livre décrit toute animation de lecture, de la maternelle au lycée, donnant souvent la parole aux patriciens. Il redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux soit: Qu'est-ce que lire? Comment le lecteur s'approprie-t-il les différents niveaux de lecture? Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'une animation en lecture? Toutes ses activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs.
Ce livre décrit toute animation de lecture, de la maternelle au lycée, donnant souvent la parole aux patriciens. Il redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux soit: Qu'est-ce que lire? Comment le lecteur s'approprie-t-il les différents niveaux de lecture? Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'une animation en lecture? Toutes ses activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs.

Cote : 372.46Pos 1990

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C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants.
S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature?

Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs.
Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants.
S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature?

Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

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Article qui traite des difficultés en lecture chez les enfants et les apprentis lecteurs, de même que des différentes stratégies d'identification des mots utilisées par chacun d'eux.

Cote : Filière 372.41Van 1985

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Document qui, dans sa première partie, présente "26 activités qui permettent aux étudiants de découvrir un journal quotidien, sa nature et ses fonctions, de connaître ses sections et ses rubriques, de se familiariser davantage avec ses articles de nouvelles, ses titres, ses photos et son contenu publicitaire", et qui comprend, dans sa deuxième section, "34 activités permettant l'atteinte d'objectifs du programme du ministère de l'Éducation du Québec et propres à certains domaines de vie." (Tiré de l'introduction)
Document qui, dans sa première partie, présente "26 activités qui permettent aux étudiants de découvrir un journal quotidien, sa nature et ses fonctions, de connaître ses sections et ses rubriques, de se familiariser davantage avec ses articles de nouvelles, ses titres, ses photos et son contenu publicitaire", et qui comprend, dans sa deuxième section, "34 activités permettant l'atteinte d'objectifs du programme du ministère de l'Éducation du ...

Cote : 37.014.22(714)Aud 1989

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Les stratégies de lecture, l'activité métacognitive du lecteur, les stratégies d'identification des mots. Évaluation des stratégies du lecteur-débutant (schémas récapitulatifs). Procédure de questionnements. Interventions pédagogiques.

Cote : Filière 372.462Van 1988

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Le présent guide se propose de répondre aux questions suivantes: quoi faire lors d'une première visite à la bibliothèque: comment s'abonner, trouver un livre, lire une fiche, faire de la recherche sur ordinateur, obtenir de l'aide, savoir comment fonctionne le système Dewey, comment emprunter du matériel. Ce document est accompagné d'un autre guide portant le même titre, mais conçu pour les formatrices.
Le présent guide se propose de répondre aux questions suivantes: quoi faire lors d'une première visite à la bibliothèque: comment s'abonner, trouver un livre, lire une fiche, faire de la recherche sur ordinateur, obtenir de l'aide, savoir comment fonctionne le système Dewey, comment emprunter du matériel. Ce document est accompagné d'un autre guide portant le même titre, mais conçu pour les formatrices.

Cote : IFPCA 02Lad 1990

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Conte illustré par des participants et des participantes de l'heure du conte. L'histoire relate la fête du printemps organisée par la famille Beausoleil.

Cote : IFPCA 087:376.76Bel 1995

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Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture.

Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de recherche, les objectifs de la recherche, les outils d'évaluation et les résultats. - Tiré de la BDAA
Ce document résume le rapport « Apprendre à lire à l'âge adulte » du projet sur l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) de l'Université d'Ottawa pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA). Ce projet avait comme but d'examiner les connaissances très limitées sur les capacités en lecture.

Le résumé présente le contexte de la recherche, l'équipe de ...

Cote : 37.016:003-028.31-053.8(71)Des.Res 2009

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Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d'étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme d'alphabétisation et de formuler des recommandations à partir des résultats. En outre, les résultats apportent des renseignements utiles à la compréhension du développement de la lecture de même que des pistes d'intervention andragogiques propres aux adultes apprenants: évaluation des compétences en lecture chez les adultes apprenants, trajectoire de leur apprentissage et ciblage des interventions pédagogiques en lecture.

En conclusion, les auteurs de la recherche soulignent que les outils d'évaluation fonctionnent aussi bien auprès des adultes que vis-à-vis des enfants du primaire; ce profilage aide à identifier les aspects maîtrisés de la lecture ainsi que les faiblesses qui pourraient se trouver corrigées par des activités ciblées; étant donné que les adultes apprenants présentent les mêmes associations et dissociations entre leurs habiletés que les enfants, il semble possible d'avoir recours à des stratégies d'apprentissage semblables.
Cette recherche, menée par le Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture (GRAL) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario. Elle poursuit également les objectifs d'étudier les habiletés des adultes apprenants à chaque niveau du programme ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (885 Ko ; 50 p.)
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Petit roman écrit pour stimuler le goût de la lecture chez les personnes nouvellement alphabétisées.

Cote : 087:376.76Bou 2004

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