Le Centre de documentation sur l'éducation
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Proposition d'adaptation du "Cadre de responsabilisation du système d'alphabétisation des adultes" (des normes de qualité) du Conseil ontarien de la formation et de l'adaptation de la main-d'oeuvre (COFAM) aux spécificités du Centre d'alphabétisation de Prescott (CAP), un organisme populaire qui dessert les populations franco-ontariennes.

Cote : 37.014.22:371.214-053.8:65.015(713)Lur 1994

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C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants.
S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature?

Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs.
Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants.
S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature?

Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

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Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

Cote : IFPCA 37.014.22:366.634Arc 2001

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Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à l'histoire personnelle et sociale, à l'apprentissage en général, aux facteurs affectifs et aux expériences d'apprentissage sont ainsi analysés.
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation. Le but de cette recherche-action était d'explorer avec les participantes et les participants, leurs résistances, principalement au plan affectif, ainsi que leurs stratégies d'apprentissage. Des facteurs ayant trait à ...

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Les adultes apprenants peuvent souvent reconnaître les lettres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent faire le lien entre les lettres et les sons. Le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) vise à les aider à cet égard. Ce programme d'intervention en lecture pour lecteurs émergents adultes est axé sur le système du décodage basé sur les sons. Les graphèmes et phonèmes seront présentés progressivement, selon une séquence de difficulté éprouvée, dans une série de 60 modules intéressants.
Par le biais d'une approche explicite, PILA se propose d'améliorer les habiletés de lecture chez les lecteurs émergents adultes francophones. Grâce au programme PILA, les lecteurs pourront acquérir une maîtrise solide des relations entre les lettres (graphèmes) et les sons de la parole (phonèmes).
Les adultes apprenants peuvent souvent reconnaître les lettres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent faire le lien entre les lettres et les sons. Le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) vise à les aider à cet égard. Ce programme d'intervention en lecture pour lecteurs émergents adultes est axé sur le système du décodage basé sur les sons. Les graphèmes et phonèmes seront présentés progressivement, selon une ...

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Cette étude précise les besoins de la population de la région de Soulanges en formation de base. Dans la grande région administrative de la Montérégie, Soulanges compte, en 2002, quinze municipalités. Les résultats de l'enquête devraient permettre à l'organisme La magie des mots de mieux adapter son offre de service à la demande et ainsi prévenir une baisse des inscriptions dans les programmes de formation de base. Les objectifs de cette étude s'inscrivent dans la planification stratégique et le développement d'un plan de communications de l'organisme.
Cette étude précise les besoins de la population de la région de Soulanges en formation de base. Dans la grande région administrative de la Montérégie, Soulanges compte, en 2002, quinze municipalités. Les résultats de l'enquête devraient permettre à l'organisme La magie des mots de mieux adapter son offre de service à la demande et ainsi prévenir une baisse des inscriptions dans les programmes de formation de base. Les objectifs de cette étude ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Fre 2002

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Cette étude précise les besoins de la population de la région de Soulanges en formation de base. Dans la grande région administrative de la Montérégie, Soulanges compte, en 2002, quinze municipalités. Les résultats de l'enquête devraient permettre à l'organisme La magie des mots de mieux adapter son offre de service à la demande et ainsi prévenir une baisse des inscriptions dans les programmes de formation de base. Les objectifs de cette étude s'inscrivent dans la planification stratégique et le développement d'un plan de communications de l'organisme.
Cette étude précise les besoins de la population de la région de Soulanges en formation de base. Dans la grande région administrative de la Montérégie, Soulanges compte, en 2002, quinze municipalités. Les résultats de l'enquête devraient permettre à l'organisme La magie des mots de mieux adapter son offre de service à la demande et ainsi prévenir une baisse des inscriptions dans les programmes de formation de base. Les objectifs de cette étude ...

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Cote : Filière 37.014.22(714)Alp 2013

Source : Le Devoir (7-8 septembre 2013)

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Source : Le Devoir (7-8 septembre 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 6 p.)
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Ce rapport présente les outils et les activités développés suite à l'expérimentation des "normes de qualité" issues du "Cadre de responsabilisation du système d'alphabétisation des adultes" du Conseil ontarien de la formation et de l'adaptation de la main-d'oeuvre (COFAM), au sein du Centre d'alphabétisation de Prescott (CAP).

Cote : 37.014.22:371.214-053.8:65.015(713)Lur.Rap 1995

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