Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprendre à apprendre | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Éducation permanente, no 215 (juin 2018)

... Lire [+]

y

Beaucoup de parents et d'adolescents se demandent comment apprendre. Cette page aborde les thèmes suivants: l'art d'apprendre, comment organiser le travail à la maison, comment rédiger, comment motiver les petits, et les grands. (Tiré de la page Web)

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Outil qui illustre des expériences et propose une méthode et des supports pour accompagner l'acquisition de la compétence clé apprendre à apprendre par l'apprenant. Ce guide est destiné à des professionnels de la formation (conseillers, formateurs, responsables, chargés d'accueil...). Il s'utilise en lien avec le site http://competencescles.eu pour télécharger des outils, des fiches conseils et accéder à des liens de référence.
Outil qui illustre des expériences et propose une méthode et des supports pour accompagner l'acquisition de la compétence clé apprendre à apprendre par l'apprenant. Ce guide est destiné à des professionnels de la formation (conseillers, formateurs, responsables, chargés d'accueil...). Il s'utilise en lien avec le site http://competencescles.eu pour télécharger des outils, des fiches conseils et accéder à des liens de référence.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Acquérir des savoirs s'apprend. Découvrez des conseils et techniques pour améliorer vos performances. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation.

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte. Des outils à utiliser en situation de formation sont proposés et contextualisés. La seconde partie du guide met l'accent sur le rôle de l'apprenant et sur sa propre contribution méthodologique et méthodique nécessaire pour optimiser son apprentissage. Les exemples, donnés en référence à des apprenants adultes maîtrisant peu ou mal le français, sont utilisables plus largement dans le domaine de l'éducation des adultes. (tiré du site Web).
Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte. Des outils à utiliser en situation de formation sont proposés et contextualisés. La seconde partie du guide met l'accent sur le rôle de l'apprenant et sur sa ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Long 331.108.41Hue 2008

... Lire [+]

V

Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.
Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.

Lien(s) : Consulter la version PDF (474 Ko ; 18 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Bande dessinée à l'usage de toute personne qui souhaite savoir comment fonctionne sa mémoire et quelles méthodes utiliser pour apprendre et retenir, à l'école ou ailleurs. - Tiré du site Web.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide constitue un outil pour vous aider à apprendre. Il présente des stratégies pour améliorer deux des habiletés propres au métier d'étudiante et d'étudiant, soit la lecture active et la mémorisation. Les moyens suggérés sont concrets et efficaces. Ils aident à maîtriser ces habiletés et permettent ainsi de faire face à l'exigence de la formation universitaire avec plus de compétence, avec plus de confiance. - Tiré du doc.
Ce guide constitue un outil pour vous aider à apprendre. Il présente des stratégies pour améliorer deux des habiletés propres au métier d'étudiante et d'étudiant, soit la lecture active et la mémorisation. Les moyens suggérés sont concrets et efficaces. Ils aident à maîtriser ces habiletés et permettent ainsi de faire face à l'exigence de la formation universitaire avec plus de compétence, avec plus de confiance. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (275 Ko ; 14 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z