Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Guide qui explique comment: faire en sorte que les adultes en formation de base comprennent comment ils apprennent;valoriser le moindre résultat obtenu afin de maintenir la motivation des apprenants et des apprenantes;les outils proposés sont une aide aux objectifs d'apprentissage choisis ainsi qu'une aide à l'évaluation et à l'auto-évaluation des apprentissages fonctionnels et notionnels. On y propose également différentes façons de mesurer les apprentissages. (Tiré de la présentation)
Guide qui explique comment: faire en sorte que les adultes en formation de base comprennent comment ils apprennent;valoriser le moindre résultat obtenu afin de maintenir la motivation des apprenants et des apprenantes;les outils proposés sont une aide aux objectifs d'apprentissage choisis ainsi qu'une aide à l'évaluation et à l'auto-évaluation des apprentissages fonctionnels et notionnels. On y propose également différentes façons de mesurer les ...

Cote : IFPCA 371.27Duc 1996

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Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.
Ce guide a pour but d'aider les apprenantes et apprenants adultes en alphabétisation ou à la formation générale des adultes à développer des stratégies d'apprentissage leur permettant d'améliorer leur rendement scolaire. Ce document se veut un outil et un guide qui peut être utilisé intégralement par l'élève adulte. Il peut aussi être utilisé par l'enseignante et l'enseignant comme outil pédagogique selon les besoins de son groupe.

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Ce guide constitue un outil pour vous aider à apprendre. Il présente des stratégies pour améliorer deux des habiletés propres au métier d'étudiante et d'étudiant, soit la lecture active et la mémorisation. Les moyens suggérés sont concrets et efficaces. Ils aident à maîtriser ces habiletés et permettent ainsi de faire face à l'exigence de la formation universitaire avec plus de compétence, avec plus de confiance. - Tiré du doc.
Ce guide constitue un outil pour vous aider à apprendre. Il présente des stratégies pour améliorer deux des habiletés propres au métier d'étudiante et d'étudiant, soit la lecture active et la mémorisation. Les moyens suggérés sont concrets et efficaces. Ils aident à maîtriser ces habiletés et permettent ainsi de faire face à l'exigence de la formation universitaire avec plus de compétence, avec plus de confiance. - Tiré du doc.

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Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte. Des outils à utiliser en situation de formation sont proposés et contextualisés. La seconde partie du guide met l'accent sur le rôle de l'apprenant et sur sa propre contribution méthodologique et méthodique nécessaire pour optimiser son apprentissage. Les exemples, donnés en référence à des apprenants adultes maîtrisant peu ou mal le français, sont utilisables plus largement dans le domaine de l'éducation des adultes. (tiré du site Web).
Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte. Des outils à utiliser en situation de formation sont proposés et contextualisés. La seconde partie du guide met l'accent sur le rôle de l'apprenant et sur sa ...

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Ce site est structuré en quatre grandes parties, ou étapes. Les trois premières développent successivement les trois aspects indissociables qui se combinent dans l'apprentissage : l'aspect psychologique, l'aspect cognitif, et l'aspect social. La quatrième est consacrée à l'autonomie, but ultime de l'apprendre à apprendre. - Tiré du site.

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Ouvrage qui compte deux parties. La première situe l'approche de médiation dans un contexte théorique et permet de définir clairement les balises de l'intervention proposée. La seconde vient alimenter de façon concrète, à l'aide d'une boîte à outils, l'action de l'intervenant ou de l'intervenante auprès des adultes en cheminement. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA 159.957Bou 1993

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Outil qui illustre des expériences et propose une méthode et des supports pour accompagner l'acquisition de la compétence clé apprendre à apprendre par l'apprenant. Ce guide est destiné à des professionnels de la formation (conseillers, formateurs, responsables, chargés d'accueil...). Il s'utilise en lien avec le site http://competencescles.eu pour télécharger des outils, des fiches conseils et accéder à des liens de référence.
Outil qui illustre des expériences et propose une méthode et des supports pour accompagner l'acquisition de la compétence clé apprendre à apprendre par l'apprenant. Ce guide est destiné à des professionnels de la formation (conseillers, formateurs, responsables, chargés d'accueil...). Il s'utilise en lien avec le site http://competencescles.eu pour télécharger des outils, des fiches conseils et accéder à des liens de référence.

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Matériel didactique qui s'adresse aux personnes analphabètes ayant des difficultés en lecture et en écriture, et qui comprend neuf sections: Nouveaux lecteurs (activités pour les apprentis lecteurs et lectrices);Devenez un meilleur lecteur (suggestions d'activités pour l'amélioration des habiletés de lecture);Apprendre à apprendre;Nouveaux scripteurs (activités pour les apprentis scripteur(e)s);Écrire davantage pour mieux écrire;Bien orthographier;Savoir parler et écouter;Aller de l'avant (identification des buts et des objectifs futurs des apprenants et des apprenantes);Ressources.
Matériel didactique qui s'adresse aux personnes analphabètes ayant des difficultés en lecture et en écriture, et qui comprend neuf sections: Nouveaux lecteurs (activités pour les apprentis lecteurs et lectrices);Devenez un meilleur lecteur (suggestions d'activités pour l'amélioration des habiletés de lecture);Apprendre à apprendre;Nouveaux scripteurs (activités pour les apprentis scripteur(e)s);Écrire davantage pour mieux écrire;Bien or...

Cote : 371.64/.69(410)Alb 1991

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Document qui propose quelques activités d'apprentissage menées à l'aide de discussions de groupe. On y traite des styles d'apprentissage, du rôle de la mémoire dans l'apprentissage, ainsi que de la résolution de conflit.

Cote : 374.711.3(075)Mcc

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Document qui s'adresse aux étudiants désirant améliorer leur qualité d'apprentissage. Il traite des habiletés cognitives (planification ou organisation, façon d'étudier et de lire, travail en équipe, procédé personnel d'apprentissage) et des dimensions subjectives de l'apprentissage (attention et concentration, orientation, confiance en soi, motivation, stress face à l'étude et aux examens, créativité).
Document qui s'adresse aux étudiants désirant améliorer leur qualité d'apprentissage. Il traite des habiletés cognitives (planification ou organisation, façon d'étudier et de lire, travail en équipe, procédé personnel d'apprentissage) et des dimensions subjectives de l'apprentissage (attention et concentration, orientation, confiance en soi, motivation, stress face à l'étude et aux examens, créativité).

Cote : 159.957Lem 1992

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