Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprenante | enregistrements trouvés : 349

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en quoi et pour qui les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les résultats de l'enquête permettent d'avoir une vision globale sur les participants aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse. Leur profil socio-économique est palpable, leurs motivations à suivre les cours ont été éclaircies.
L'utilisation des nouvelles technologies a été mise en évidence. L'enquête incite à aller plus loin, les résultats posent des questions inéluctables sur la pratique actuelle. - Tiré du doc.
Les résultats de l'enquête permettent d'avoir une vision globale sur les participants aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse. Leur profil socio-économique est palpable, leurs motivations à suivre les cours ont été éclaircies.
L'utilisation des nouvelles technologies a été mise en évidence. L'enquête incite à aller plus loin, les résultats posent des questions inéluctables sur la pratique actuelle. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 167 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en quoi cette participation a-t-elle des effets sur les réalités de leur vie? - Tiré du doc.
Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités du Net participatif afin que ce média puisse répondre aux besoins des apprenants, notamment en termes de littératie et de littératie numérique. - Tiré du doc.
Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 42, no 4 (numéro spécial - été 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (24 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment utiliser l'application Anagram sur une tablette avec des adultes apprenant-es.

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 5 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d'apprenant-e-s/stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les adjuvants à l'emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d'écriture.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 186 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le 22 janvier 2015, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque étudiant la question de l'accès ­ pour un public de personnes illettrées ­ au débat et à l'argumentation sur des questions de société et philosophiques.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Passeport-compétences de l'Ontario (PCO) présente une description claire des compétences essentielles et des habitudes de travail importantes pour réussir dans le travail, l'apprentissage et la vie. Les apprenants peuvent utiliser les outils et les ressources du PCO pour évaluer, perfectionner, attester et suivre leurs compétences en classe, en éducation coopérative et dans d'autres activités d'apprentissage par l'expérience, dans des activités de bénévolat et des activités parascolaires.
Le Passeport-compétences de l'Ontario (PCO) présente une description claire des compétences essentielles et des habitudes de travail importantes pour réussir dans le travail, l'apprentissage et la vie. Les apprenants peuvent utiliser les outils et les ressources du PCO pour évaluer, perfectionner, attester et suivre leurs compétences en classe, en éducation coopérative et dans d'autres activités d'apprentissage par l'expérience, dans des ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

Z