Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprenante | enregistrements trouvés : 356

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette année, nous proposons une série d'activités réalisables individuellement ou collectivement par les personnes apprenantes qui fréquentent vos centres d'alphabétisation, d'apprentissage ou de formation. Nous avons essayé d'offrir un choix varié pour inciter le plus grand nombre à participer : vous trouverez des activités de Scrapbooking, d'écriture de textes (poésie, prose, récits, contes, etc.), de lecture à voix haute ou de jeu théâtral. Diverses façons de mettre en pratique les enseignements et apprentissages vécus par tous dans les centres. Chaque activité est détaillée en étapes pour en faciliter la compréhension. - Tiré du doc.
Cette année, nous proposons une série d'activités réalisables individuellement ou collectivement par les personnes apprenantes qui fréquentent vos centres d'alphabétisation, d'apprentissage ou de formation. Nous avons essayé d'offrir un choix varié pour inciter le plus grand nombre à participer : vous trouverez des activités de Scrapbooking, d'écriture de textes (poésie, prose, récits, contes, etc.), de lecture à voix haute ou de jeu ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 323 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (283 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles. - Tiré du doc.
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (888 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens semi-directifs et un travail quantitatif basé sur les réponses de 1379 apprenants.
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être surmonté par une approche d'apprentissage mixte. À cause de l'accès limité à la technologie dans les programmes de FBA, on en sait peu sur les attitudes des apprenants adultes quant à l'apprentissage en ligne. Cette étude se penche sur les attitudes des apprenants et sur la perception de la réussite en apprentissage mixte, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent aux différences individuelles.
Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 44, no 2 (été 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.
Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.
Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z