Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprenant | enregistrements trouvés : 353

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, Bertrand Laverdure, Juliana Léveillé-Trudel, Mélissa Mollen Dupuis et Manon Massé ont généreusement ajouté leur voix à celle de ces adultes courageux. Nous avons croisé leurs regards, en permettant une rencontre par l'écriture. Tous ont plongé avec les outils qu'ils avaient et surtout beaucoup d'audace.
Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, ...

Cote : C840.80920694Abe 2018

... Lire [+]

y

Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être surmonté par une approche d'apprentissage mixte. À cause de l'accès limité à la technologie dans les programmes de FBA, on en sait peu sur les attitudes des apprenants adultes quant à l'apprentissage en ligne. Cette étude se penche sur les attitudes des apprenants et sur la perception de la réussite en apprentissage mixte, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent aux différences individuelles.
Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 44, no 2 (été 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens semi-directifs et un travail quantitatif basé sur les réponses de 1379 apprenants.
Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d'alphabétisation? Quelles sont leurs attentes? L'étude 2018 de Lire et Écrire Bruxelles vise à mieux connaître les motifs d'engagement en formation d'alphabétisation de nos apprenants. Elle explore cette problématique d'une manière originale puisqu'elle allie une double démarche méthodologique. Cette recherche combine, en effet, une analyse qualitative fondée sur 24 entretiens ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la persévérance des apprenants de Lire et Ecrire Bruxelles. - Tiré du doc.
Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d'alphabétisation. C'est l'une des conclusions qui ressort des différentes études consacrées à la question , auxquelles nous avons eu accès. Quand abandonnent-ils et pourquoi ? Dans cet article, nous allons faire une revue sommaire de la littérature abordant ce sujet et une brève présentation de discours recueillis à ce propos lors de la réalisation de notre étude sur la fréquentation et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (888 Ko ; 10 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en quoi et pour qui les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les résultats de l'enquête permettent d'avoir une vision globale sur les participants aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse. Leur profil socio-économique est palpable, leurs motivations à suivre les cours ont été éclaircies.
L'utilisation des nouvelles technologies a été mise en évidence. L'enquête incite à aller plus loin, les résultats posent des questions inéluctables sur la pratique actuelle. - Tiré du doc.
Les résultats de l'enquête permettent d'avoir une vision globale sur les participants aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse. Leur profil socio-économique est palpable, leurs motivations à suivre les cours ont été éclaircies.
L'utilisation des nouvelles technologies a été mise en évidence. L'enquête incite à aller plus loin, les résultats posent des questions inéluctables sur la pratique actuelle. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 167 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en quoi cette participation a-t-elle des effets sur les réalités de leur vie? - Tiré du doc.
Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine une entrée et un engagement en formation et de mettre en valeur le fait que ce qui est en jeu dans la formation dépasse largement le strict apprentissage de la langue. - Tiré du doc.
L'objectif de la recherche-action, est d'abord interne et concerne l'amélioration des pratiques : pour Lire et Ecrire, l'enjeu est de saisir ce qui se joue lors d'une entrée en formation pour pouvoir mieux analyser les demandes, besoins et désirs de formation et , partant de là, faire évoluer nos pratiques d'accueil et de formation. Vis-à-vis de l'extérieur, l'enjeu de cette recherche est de parvenir à montrer la complexité de ce qui détermine ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités du Net participatif afin que ce média puisse répondre aux besoins des apprenants, notamment en termes de littératie et de littératie numérique. - Tiré du doc.
Cet article présente les résultats d'une recherche de terrain, réalisée en mars 2014, au cours de laquelle des étudiants en 4e et 5e année d'alphabétisation des cours municipaux d'adultes de la ville de Paris ont publié, sous conduite pédagogique, des messages sur des forums de discussion et des commentaires d'articles d'un journal en ligne. L'objectif de nos recherches est de trouver les modalités d'une exploitation efficace des fonctionnalités ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 42, no 4 (numéro spécial - été 2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (24 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment utiliser l'application Anagram sur une tablette avec des adultes apprenant-es.

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 5 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z