Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Animatrice | enregistrements trouvés : 20

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Le monde alphabétique. Où en est l'alphabétisation conscientisante au Québec?, no 3 (printemps-été 1992)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (250 Ko ; 6 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Où en est l'alphabétisation conscientisante au Québec?, no 3 (printemps-été 1992)

... Lire [+]

V

"Dans le cadre du cours Alphabétisation des adultes : idéologies, stratégies et actions offert à la Section d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, nous avons poursuivi une réflexion sur les écrits concernant certaines pratiques d'alphabétisation. Ce document est le résultat de ce cheminement collectif. Cheminement enrichi, tant par nos lectures sur les courants de pensée liés à l'alphabétisation, que par notre pratique quotidienne à titre d'animateurs, de formateurs d'adultes, d'andragogues et de professeurs". - Tiré du doc.
"Dans le cadre du cours Alphabétisation des adultes : idéologies, stratégies et actions offert à la Section d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, nous avons poursuivi une réflexion sur les écrits concernant certaines pratiques d'alphabétisation. Ce document est le résultat de ce cheminement collectif. Cheminement enrichi, tant par nos lectures sur les courants de pensée liés à l'alphabétisation, que ...

Cote : 37.014.22Alp 1984

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Cote : IFPCA MS 233 2007

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente trousse d'animation est destinée aux animatrices et aux animateurs en alphabétisation populaire. Elle propose différentes activités pour mieux intégrer les participantes et participants dans le recrutement. Elle contient les éléments suivants : démarches d'alphabétisation pour niveaux débutant, intermédiaire et fonctionnel ; guide d'animation de groupes ; cartons d'animation ; suggestions d'activités de suivi ; suggestions d'activités complémentaires. (Résumé tiré du document)
La présente trousse d'animation est destinée aux animatrices et aux animateurs en alphabétisation populaire. Elle propose différentes activités pour mieux intégrer les participantes et participants dans le recrutement. Elle contient les éléments suivants : démarches d'alphabétisation pour niveaux débutant, intermédiaire et fonctionnel ; guide d'animation de groupes ; cartons d'animation ; suggestions d'activités de suivi ; suggestions d...

Cote : 37.014.22Sal 2008

... Lire [+]

V

Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat sur le renouvellement des pratiques qui peuvent modifier la culture de l'écrit tant chez les animatrices et les animateurs que chez les jeunes adultes.
Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2001

... Lire [+]

V

Texte de la conférence donnée par M. Gérard Dion, directeur-fondateur des revues "Relations industrielles" et "Perspectives sociales". Son discours portait sur l'éducateur et les conditions économiques et sociales. Il devait servir d'élément déclencheur à un atelier où on posait les questions suivantes: Comment les conditions économiques et sociales influencent-elles l'humanisme et la culture?;Comment l'éducateur doit-il "conscientiser" les élèves aux conditions socio-économiques sans verser dans une propagande agitatrice?
Texte de la conférence donnée par M. Gérard Dion, directeur-fondateur des revues "Relations industrielles" et "Perspectives sociales". Son discours portait sur l'éducateur et les conditions économiques et sociales. Il devait servir d'élément déclencheur à un atelier où on posait les questions suivantes: Comment les conditions économiques et sociales influencent-elles l'humanisme et la culture?;Comment l'éducateur doit-il "conscientiser" les ...

Cote : Filière 37:342.7 Dio

... Lire [+]

V

Texte de la conférence donnée par M. Jean Lagassé, directeur de la Citoyenneté, Secrétariat d'État du Canada. Son discours portait sur l'éducateur et les moyens de communication. Une vision large de la société et des communications se dégage, annonçant les développements que connut cette dimension de l'activité humaine.

Cote : Filière 37:342.7 Lag

... Lire [+]

y

Présentation des quatre premiers documents pédagogiques de la série "Un visa pour l'alpha pop". Ces documents ont été conçus pour être utilisés par les animatrices et animateurs dans leur travail quotidien.

Cote : Filière 37.014.22Reg 1990

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z