Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Animation pédagogique | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Avec près de 30% de personnes en grande difficulté de lecture et d'écriture dans les prisons françaises (11% en situation d'illettrisme), la mobilisation autour de l'illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive.
Le concours d'écriture « Au-delà des lignes » vise à replacer le plaisir au coeur de la lecture et de l'écriture. Dans chaque établissement pénitentiaire, les enseignants accompagnent pas à pas ces écrivains en herbe. Les auteurs, romanciers ou journalistes (membre du jury d'Au-delà des lignes) viennent à leur rencontre afin d'échanger et partager sur la place des mots dans la vie de chacun et désacraliser ainsi l'écriture.
Ce recueil de pratiques, réalisé grâce aux enseignants qui ont témoigné de leurs pratiques, permettra à celles et ceux qui veulent animer un atelier d'écriture de trouver des repères pour agir et faire naître le plaisir d'écrire chez les personnes détenues. - Page 1
Avec près de 30% de personnes en grande difficulté de lecture et d'écriture dans les prisons françaises (11% en situation d'illettrisme), la mobilisation autour de l'illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive.
Le concours d'écriture « Au-delà des lignes » vise à replacer le plaisir au coeur de la lecture et de l'écriture. Dans chaque établissement pénitentiaire, les enseignants accompagnent pas à pas ces écrivains en herbe. Les auteurs, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 52 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans le présent outil, vous verrez des gens parler de la façon dont ils ont vécu leur expérience de retour en formation. Ils expliquent comment ils se sont débrouillés pour apprendre en mettant à profit leur fierté, leur persévérance, leur courage ou leur souci de se dépasser. Le DVD s'accompagne d'une trousse pédagogique comportant des activités telles que des dictées trouées, une situation d'apprentissage en lien avec la formation de base commune (FBC), l'activité « Mon scénario » et une liste de suggestions d'animation. La trousse permet de maximiser l'utilisation de l'outil. Les buts poursuivis par le DVD sont principalement de : promouvoir l'importance de la formation de base, encourager et valoriser un retour en formation ou en alphabétisation, servir d'amorce pour une réflexion commune ou pour une activité d'apprentissage, servir à rejoindre et à recruter des clientèles ciblées.
Dans le présent outil, vous verrez des gens parler de la façon dont ils ont vécu leur expérience de retour en formation. Ils expliquent comment ils se sont débrouillés pour apprendre en mettant à profit leur fierté, leur persévérance, leur courage ou leur souci de se dépasser. Le DVD s'accompagne d'une trousse pédagogique comportant des activités telles que des dictées trouées, une situation d'apprentissage en lien avec la formation de base ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience;les fonctions et techniques d'animation;des outils pour réfléchir sur son style d'animation et;des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 87 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Dans le présent outil, vous verrez des gens parler de la façon dont ils ont vécu leur expérience de retour en formation. Ils expliquent comment ils se sont débrouillés pour apprendre en mettant à profit leur fierté, leur persévérance, leur courage ou leur souci de se dépasser. Le DVD s'accompagne d'une trousse pédagogique comportant des activités telles que des dictées trouées, une situation d'apprentissage en lien avec la formation de base commune (FBC), l'activité « Mon scénario » et une liste de suggestions d'animation. La trousse permet de maximiser l'utilisation de l'outil. Les buts poursuivis par le DVD sont principalement de : promouvoir l'importance de la formation de base, encourager et valoriser un retour en formation ou en alphabétisation, servir d'amorce pour une réflexion commune ou pour une activité d'apprentissage, servir à rejoindre et à recruter des clientèles ciblées.
Dans le présent outil, vous verrez des gens parler de la façon dont ils ont vécu leur expérience de retour en formation. Ils expliquent comment ils se sont débrouillés pour apprendre en mettant à profit leur fierté, leur persévérance, leur courage ou leur souci de se dépasser. Le DVD s'accompagne d'une trousse pédagogique comportant des activités telles que des dictées trouées, une situation d'apprentissage en lien avec la formation de base ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF Trousse pédagogique
Visionner le vidéo
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination. Ces cahiers d'animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuivent un double objectif : * l'appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l'oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l'emploi, le logement, la publicité ou la perception de l'immigration * le désamorçage en soi, par l'expression et l'échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.
Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination. Ces cahiers d'animation, proposé par les Equipes Populaires, p...

Lien(s) : Consulter les fiches d'animation
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 316.485.2Pal 1987

... Lire [+]

2 y

Dans le présent outil, vous verrez des gens parler de la façon dont ils ont vécu leur expérience de retour en formation. Ils expliquent comment ils se sont débrouillés pour apprendre en mettant à profit leur fierté, leur persévérance, leur courage ou leur souci de se dépasser. Le DVD s'accompagne d'une trousse pédagogique comportant des activités telles que des dictées trouées, une situation d'apprentissage en lien avec la formation de base commune (FBC), l'activité « Mon scénario » et une liste de suggestions d'animation. La trousse permet de maximiser l'utilisation de l'outil. Les buts poursuivis par le DVD sont principalement de : promouvoir l'importance de la formation de base, encourager et valoriser un retour en formation ou en alphabétisation, servir d'amorce pour une réflexion commune ou pour une activité d'apprentissage, servir à rejoindre et à recruter des clientèles ciblées.
Dans le présent outil, vous verrez des gens parler de la façon dont ils ont vécu leur expérience de retour en formation. Ils expliquent comment ils se sont débrouillés pour apprendre en mettant à profit leur fierté, leur persévérance, leur courage ou leur souci de se dépasser. Le DVD s'accompagne d'une trousse pédagogique comportant des activités telles que des dictées trouées, une situation d'apprentissage en lien avec la formation de base ...

Cote : 37.014.22(714)On 2008

... Lire [+]

V

Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base? Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques. Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention. Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ". Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situations et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base? Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des ...

Cote : 37.014.22Fou 2007

... Lire [+]

V

Cote : 371.3(44)Ani 1990

... Lire [+]

Z