Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Animation de groupe | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

On retrouve dans cette pochette des fiches détachables, chacune abordant un aspect de l'alphabétisation; le nombre d'adultes concernés; les raisons pour lesquelles les gens veulent apprendre; la motivation; les pays; la langue écrite et la langue parlée; les femmes; les ressources. Des indications concernant la façon d'utiliser les informations sont fournies.

Cote : 371.64/.69Mer 1990

... Lire [+]

y

Trousse regroupant divers documents à l'intention des personnes bénévoles. Celle-ci comprend des éléments de contenu du programme du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS) en alphabétisation, des informations sur l'analphabétisme et sur les caractéristiques de la clientèle, des documents portant sur l'animation de groupe, sur le tutorat et l'accompagnement en alphabétisation et finalement, des outils d'évaluation des capacités de lecture et d'écriture.
Trousse regroupant divers documents à l'intention des personnes bénévoles. Celle-ci comprend des éléments de contenu du programme du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport (MELS) en alphabétisation, des informations sur l'analphabétisme et sur les caractéristiques de la clientèle, des documents portant sur l'animation de groupe, sur le tutorat et l'accompagnement en alphabétisation et finalement, des outils d'évaluation des capacités de ...

Cote : IFPCA 37.014.22:061.2(714)Poi 2009

... Lire [+]

V

S'adressant à des analphabètes de niveau fonctionnel, cet outil didactique veut illustrer le fait que l'apprentissage du code par les adultes peut s'effectuer dans un contexte de développement d'habiletés de communication. Les auteurs proposent l'expérience d'une année avec des groupes d'analphabètes fonctionnels. Les moyens proposés comprennent des démarches, des activités variées et un modèle d'évaluation des apprentissages.
S'adressant à des analphabètes de niveau fonctionnel, cet outil didactique veut illustrer le fait que l'apprentissage du code par les adultes peut s'effectuer dans un contexte de développement d'habiletés de communication. Les auteurs proposent l'expérience d'une année avec des groupes d'analphabètes fonctionnels. Les moyens proposés comprennent des démarches, des activités variées et un modèle d'évaluation des apprentissages.

Cote : 376.76Gag 1984

... Lire [+]

V

Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes décrocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les organismes de coopération internationale (à Montréal) et leurs stratégies en alphabétisation. L'alphabétisation et les déficiences: l'autisme, les déficiences auditives et visuelles. Les personnes ayant une déficience physiques moteur. La déficience intellectuelle. Un centre de documentation en alphabétisation.
Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes décrocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les ...

Cote : 37.014.22(714)Hau.Sem 1986

... Lire [+]

V

La formation des adultes. L'adulte en formation: un participant. Le formateur d'adultes. Activité de formation? Analyse des besoins de formation en milieu de travail. La planification et les objectifs. Formation et animation. Les méthodes. La motivation. Techniques d'ouverture.

Cote : 374.711.3Fer

... Lire [+]

V

Recueil de 30 textes écrits par des participants des groupes d'alphabétisation de la région 02 (Saguenay-Lac-St-Jean/Chapais/Chibougamau) au Québec. Ces textes ont été écrits à partir de consignes thématiques assez souples pour laisser toute la place à la créativité et à l'imagination.

Cote : 087:376.76Pro 1984

... Lire [+]

V

Cote : 316.485.2Pal 1987

... Lire [+]

y

Le présent document propose aux formateurs en alphabétisation des exercices pratiques à exécuter avec les apprenants qui leur permettront d'être plus à l'aise devant un groupe ou lors d'entrevues à la radio et à la télévision (Tiré de l'introduction).

Lien(s) : Consulter la version PDF (507 Ko ; 17 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document propose aux formateurs en alphabétisation des exercices pratiques à exécuter avec les apprenants qui leur permettront d'être plus à l'aise devant un groupe ou lors d'entrevues à la radio et à la télévision. (tiré de l'introduction)

Cote : 371.1:316.45Pou 1999

... Lire [+]

V

Ce document pratique se veut un outil d'animation pour les groupes d'alphabétisation. Il est divisé en trois parties: un guide d'utilisation, un guide méthodologique et des scénarios concrets. On y aborde les principes directeurs, les objectifs académiques et une description d'activités fonctionnelles (heure, calendrier, carte d'identité, etc.). Onze scénarios sont présentés pour soutenir les apprentissages.
Ce document pratique se veut un outil d'animation pour les groupes d'alphabétisation. Il est divisé en trois parties: un guide d'utilisation, un guide méthodologique et des scénarios concrets. On y aborde les principes directeurs, les objectifs académiques et une description d'activités fonctionnelles (heure, calendrier, carte d'identité, etc.). Onze scénarios sont présentés pour soutenir les apprentissages.

Cote : 37.016:003-028.31Pou 1981

... Lire [+]

Z