Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Animation de groupe | enregistrements trouvés : 39

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En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs : comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide : une réflexion sur l'animation, un modèle de développement du groupe, un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience, les fonctions et techniques d'animation, des outils pour réfléchir sur son style d'animation et des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs : comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide : une réflexion sur l'animation, un modèle de développement du groupe, un modèle d'intervention s'appuyant ...

Cote : 371.64/.69Reg v.1 1990

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Le guide méthodologique et les outils qui l'accompagnent propose aux travailleurs de l'alpha une démarche systématisée en vue d'identifier les impacts de l'alphabétisation auprès d'un groupe d'apprenants.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 21 p.) Guide méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 4 p.) Trame d'animation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 5 p.) Fil méthodologique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Support à la prise de note
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 2 p.) Grille d'analyse B
Consulter la version PDF (1 Mo ; 7 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse A
Consulter la version PDF (1 Mo ; 6 p.) Mode d'emploi de la grille d'analyse B
EN LIGNE

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L'ouvrage se situe dans le courant pédagogique de la méthode naturelle de lecture de Danielle De Keyzer. Il comprend 50 fiches-activités pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

Cote : 448.2Dia 2012

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Recueil de 30 textes écrits par des participants des groupes d'alphabétisation de la région 02 (Saguenay-Lac-St-Jean/Chapais/Chibougamau) au Québec. Ces textes ont été écrits à partir de consignes thématiques assez souples pour laisser toute la place à la créativité et à l'imagination.

Cote : 087:376.76Pro 1984

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La formation des adultes. L'adulte en formation: un participant. Le formateur d'adultes. Activité de formation? Analyse des besoins de formation en milieu de travail. La planification et les objectifs. Formation et animation. Les méthodes. La motivation. Techniques d'ouverture.

Cote : 374.711.3Fer

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Ce document est conçu à partir d'une validation québécoise de la technique du groupe nominal, technique d'origine américaine (réunion de personnes dont les interactions sont limitées au plus strict minimum). Il décrit le fonctionnement de la technique à partir d'un exemple concret et les possibilités d'applications à différentes entreprises. Les trois parties abordent: la prise de décision en groupe où trois techniques sont comparées;un guide d'utilisation de la technique du groupe nominal en six étapes;les utilisations possibles reliées à la recherche de solutions ou à l'évaluation de projets par exemple.
Ce document est conçu à partir d'une validation québécoise de la technique du groupe nominal, technique d'origine américaine (réunion de personnes dont les interactions sont limitées au plus strict minimum). Il décrit le fonctionnement de la technique à partir d'un exemple concret et les possibilités d'applications à différentes entreprises. Les trois parties abordent: la prise de décision en groupe où trois techniques sont comparées;un guide ...

Cote : 371.3.01Aub 1979

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Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes décrocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les organismes de coopération internationale (à Montréal) et leurs stratégies en alphabétisation. L'alphabétisation et les déficiences: l'autisme, les déficiences auditives et visuelles. Les personnes ayant une déficience physiques moteur. La déficience intellectuelle. Un centre de documentation en alphabétisation.
Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes décrocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les ...

Cote : 37.014.22(714)Hau.Sem 1986

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S'adressant à des analphabètes de niveau fonctionnel, cet outil didactique veut illustrer le fait que l'apprentissage du code par les adultes peut s'effectuer dans un contexte de développement d'habiletés de communication. Les auteurs proposent l'expérience d'une année avec des groupes d'analphabètes fonctionnels. Les moyens proposés comprennent des démarches, des activités variées et un modèle d'évaluation des apprentissages.
S'adressant à des analphabètes de niveau fonctionnel, cet outil didactique veut illustrer le fait que l'apprentissage du code par les adultes peut s'effectuer dans un contexte de développement d'habiletés de communication. Les auteurs proposent l'expérience d'une année avec des groupes d'analphabètes fonctionnels. Les moyens proposés comprennent des démarches, des activités variées et un modèle d'évaluation des apprentissages.

Cote : 376.76Gag 1984

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Le présent document propose aux formateurs en alphabétisation des exercices pratiques à exécuter avec les apprenants qui leur permettront d'être plus à l'aise devant un groupe ou lors d'entrevues à la radio et à la télévision. (tiré de l'introduction)

Cote : 371.1:316.45Pou 1999

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L'ouvrage se veut un outil de choix qui fournira un encadrement pédagogique à la personne oeuvrant en alphabétisaton. Il aborde plusieurs aspects, dont ceux-ci : les habiletés techniques ; les processus cognitifs ; les styles d'apprentissage ; les blocages à l'apprentissage.

Cote : 37.014.22:316.45(07)(035)Pet 1999

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