Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Animateur | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.
En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Un 2009

... Lire [+]

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil présente les forces, les valeurs et les principes qui marquent le travail de l'organisme.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Des 2009

... Lire [+]

y

La présente trousse d'animation est destinée aux animatrices et aux animateurs en alphabétisation populaire. Elle propose différentes activités pour mieux intégrer les participantes et participants dans le recrutement. Elle contient les éléments suivants : démarches d'alphabétisation pour niveaux débutant, intermédiaire et fonctionnel ; guide d'animation de groupes ; cartons d'animation ; suggestions d'activités de suivi ; suggestions d'activités complémentaires. (Résumé tiré du document)
La présente trousse d'animation est destinée aux animatrices et aux animateurs en alphabétisation populaire. Elle propose différentes activités pour mieux intégrer les participantes et participants dans le recrutement. Elle contient les éléments suivants : démarches d'alphabétisation pour niveaux débutant, intermédiaire et fonctionnel ; guide d'animation de groupes ; cartons d'animation ; suggestions d'activités de suivi ; suggestions d...

Cote : 37.014.22Sal 2008

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Cote : IFPCA MS 233 2007

... Lire [+]

V

Ce document s'adresse aux travailleuses et travailleurs dans le réseau des groupes d'alphabétisation populaire. Matériel didactique concernant la mise sur pied d'un réseau d'échanges de services (type SEL: Services d'Échanges Locaux) à l'intérieur d'un groupe d'alphabétisation populaire. Y sont décrites toutes les étapes du déroulement de la mise sur pied du réseau d'échanges "la Fourmilière" de La Marée des Mots en incluant le détail des rencontres, des sketchs, des animations et des outils créés pour en arriver à sa réalisation.
Ce document s'adresse aux travailleuses et travailleurs dans le réseau des groupes d'alphabétisation populaire. Matériel didactique concernant la mise sur pied d'un réseau d'échanges de services (type SEL: Services d'Échanges Locaux) à l'intérieur d'un groupe d'alphabétisation populaire. Y sont décrites toutes les étapes du déroulement de la mise sur pied du réseau d'échanges "la Fourmilière" de La Marée des Mots en incluant le détail des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:339.185Ric 2004

... Lire [+]

U V

Ce guide a été préparé pour aider les formateurs, instructeurs, tuteurs et autres personnes intéressées à mieux travailler avec le programme des certificats d'alphabétisation et d'apprentissage par étapes tel que concu par le Manitoba. Le certificat d'alphabétisation et d'apprentissage a pour but de reconnaître les progrès en lecture, écriture et expression orale.
Ce guide a été préparé pour aider les formateurs, instructeurs, tuteurs et autres personnes intéressées à mieux travailler avec le programme des certificats d'alphabétisation et d'apprentissage par étapes tel que concu par le Manitoba. Le certificat d'alphabétisation et d'apprentissage a pour but de reconnaître les progrès en lecture, écriture et expression orale.

Cote : MS 158 2003

... Lire [+]

U V

Guide qui aide les animatrices et animateurs sourdes et sourds à organiser des ateliers en alphabétisation populaire offerts aux personnes sourdes.

Cote : IFPCA MS 92 2003

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

V

Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat sur le renouvellement des pratiques qui peuvent modifier la culture de l'écrit tant chez les animatrices et les animateurs que chez les jeunes adultes.
Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2001

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z