Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Animateur | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le guide a pour objectif de sensibiliser les formateurs et les formatrices bénévoles à la problématique des personnes analphabètes et de suggérer des stratégies d'intervention. (Tiré de l'avant-propos)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Présentation des quatre premiers documents pédagogiques de la série "Un visa pour l'alpha pop". Ces documents ont été conçus pour être utilisés par les animatrices et animateurs dans leur travail quotidien.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (366 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide d'animation est le fruit du travail d'une équipe du Collectif de recherche pédagogique qui a graduellement mis sur pied, avec l'aide du milieu, des interventions axées sur la prévention de l'analphabétisme, la réussite scolaire et l'alphabétisation familiale. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:392.3(714)Fil 1996

... Lire [+]

V

"Notre expérience de l'éducation nous invite à nous centrer d'abord sur l'intervenant, sur le pédagogue, l'andragogue. Nous avons donc simplement l'intention d'explorer le champ de pratiques des intervenants en alphabétisation. La principale préoccupation de notre recherche sera donc de proposer une démarche à des intervenants en alphabétisation dans cette perspective de valider certaines pistes de rapprochement. Nous émettons l'hypothèse que les praticiens de l'alphabétisation, qu'elle se pratique auprès d'enfants ou d'adultes, peuvent partager des éléments communs à leurs pratiques respectives. Nous croyons qu'en réfléchissant ensembles, ils pourront plus facilement transformer la réalité, leur réalité". (résumé tiré de l'ouvrage)
"Notre expérience de l'éducation nous invite à nous centrer d'abord sur l'intervenant, sur le pédagogue, l'andragogue. Nous avons donc simplement l'intention d'explorer le champ de pratiques des intervenants en alphabétisation. La principale préoccupation de notre recherche sera donc de proposer une démarche à des intervenants en alphabétisation dans cette perspective de valider certaines pistes de rapprochement. Nous émettons l'hypothèse que ...

Cote : 37.014.22(714)Lus 1991

... Lire [+]

V

"Dans le cadre du cours Alphabétisation des adultes : idéologies, stratégies et actions offert à la Section d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, nous avons poursuivi une réflexion sur les écrits concernant certaines pratiques d'alphabétisation. Ce document est le résultat de ce cheminement collectif. Cheminement enrichi, tant par nos lectures sur les courants de pensée liés à l'alphabétisation, que par notre pratique quotidienne à titre d'animateurs, de formateurs d'adultes, d'andragogues et de professeurs". - Tiré du doc.
"Dans le cadre du cours Alphabétisation des adultes : idéologies, stratégies et actions offert à la Section d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, nous avons poursuivi une réflexion sur les écrits concernant certaines pratiques d'alphabétisation. Ce document est le résultat de ce cheminement collectif. Cheminement enrichi, tant par nos lectures sur les courants de pensée liés à l'alphabétisation, que ...

Cote : 37.014.22Alp 1984

... Lire [+]

y

La présente trousse d'animation est destinée aux animatrices et aux animateurs en alphabétisation populaire. Elle propose différentes activités pour mieux intégrer les participantes et participants dans le recrutement. Elle contient les éléments suivants : démarches d'alphabétisation pour niveaux débutant, intermédiaire et fonctionnel ; guide d'animation de groupes ; cartons d'animation ; suggestions d'activités de suivi ; suggestions d'activités complémentaires. (Résumé tiré du document)
La présente trousse d'animation est destinée aux animatrices et aux animateurs en alphabétisation populaire. Elle propose différentes activités pour mieux intégrer les participantes et participants dans le recrutement. Elle contient les éléments suivants : démarches d'alphabétisation pour niveaux débutant, intermédiaire et fonctionnel ; guide d'animation de groupes ; cartons d'animation ; suggestions d'activités de suivi ; suggestions d...

Cote : 37.014.22Sal 2008

... Lire [+]

V

Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat sur le renouvellement des pratiques qui peuvent modifier la culture de l'écrit tant chez les animatrices et les animateurs que chez les jeunes adultes.
Le projet de recherche vise à connaître la culture de l'écrit dans des organismes d'insertion sociale oeuvrant auprès de jeunes adultes non diplômés, tant chez les jeunes que chez le personnel. Les résultats démontrent que les jeunes adultes ont un répertoire extrêmement diversifié d'habitudes et d'attitudes vis-à vis la lecture et l'écriture, de même que les formateurs et formatrices. Dans cette perspective, l'auteure ouvre la porte à un débat ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2001

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

V

Texte de la conférence donnée par M. Gérard Dion, directeur-fondateur des revues "Relations industrielles" et "Perspectives sociales". Son discours portait sur l'éducateur et les conditions économiques et sociales. Il devait servir d'élément déclencheur à un atelier où on posait les questions suivantes: Comment les conditions économiques et sociales influencent-elles l'humanisme et la culture?;Comment l'éducateur doit-il "conscientiser" les élèves aux conditions socio-économiques sans verser dans une propagande agitatrice?
Texte de la conférence donnée par M. Gérard Dion, directeur-fondateur des revues "Relations industrielles" et "Perspectives sociales". Son discours portait sur l'éducateur et les conditions économiques et sociales. Il devait servir d'élément déclencheur à un atelier où on posait les questions suivantes: Comment les conditions économiques et sociales influencent-elles l'humanisme et la culture?;Comment l'éducateur doit-il "conscientiser" les ...

Cote : Filière 37:342.7 Dio

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z