Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Animateur | enregistrements trouvés : 18

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Ce guide a été préparé pour aider les formateurs, instructeurs, tuteurs et autres personnes intéressées à mieux travailler avec le programme des certificats d'alphabétisation et d'apprentissage par étapes tel que concu par le Manitoba. Le certificat d'alphabétisation et d'apprentissage a pour but de reconnaître les progrès en lecture, écriture et expression orale.
Ce guide a été préparé pour aider les formateurs, instructeurs, tuteurs et autres personnes intéressées à mieux travailler avec le programme des certificats d'alphabétisation et d'apprentissage par étapes tel que concu par le Manitoba. Le certificat d'alphabétisation et d'apprentissage a pour but de reconnaître les progrès en lecture, écriture et expression orale.

Cote : MS 158 2003

... Lire [+]

U V

Guide qui aide les animatrices et animateurs sourdes et sourds à organiser des ateliers en alphabétisation populaire offerts aux personnes sourdes.

Cote : IFPCA MS 92 2003

... Lire [+]

y

Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans un musée ou dans tout autre lieu culturel, l'idée est de mettre en valeur le travail des participantes et participants.
Le présent document, accompagné d'un documentaire, prend la forme d'un guide construit à partir des expériences fondatrices d'expositions de l'Atelier des lettres : ABC et travail, Jours de fête et Histoires d'alphabétisation ; les 20 ans de l'Atelier des lettres. Il s'adresse à tout animatrice ou animateur qui recherche un fil conducteur pour construire une démarche d'apprentissage reliée à l'exposition et à l'expression. Que celle-ci soit dans ...

Cote : IFPCA MS 233 2007

... Lire [+]

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.
En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Un 2009

... Lire [+]

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil présente les forces, les valeurs et les principes qui marquent le travail de l'organisme.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Des 2009

... Lire [+]

V

Ce document s'adresse aux travailleuses et travailleurs dans le réseau des groupes d'alphabétisation populaire. Matériel didactique concernant la mise sur pied d'un réseau d'échanges de services (type SEL: Services d'Échanges Locaux) à l'intérieur d'un groupe d'alphabétisation populaire. Y sont décrites toutes les étapes du déroulement de la mise sur pied du réseau d'échanges "la Fourmilière" de La Marée des Mots en incluant le détail des rencontres, des sketchs, des animations et des outils créés pour en arriver à sa réalisation.
Ce document s'adresse aux travailleuses et travailleurs dans le réseau des groupes d'alphabétisation populaire. Matériel didactique concernant la mise sur pied d'un réseau d'échanges de services (type SEL: Services d'Échanges Locaux) à l'intérieur d'un groupe d'alphabétisation populaire. Y sont décrites toutes les étapes du déroulement de la mise sur pied du réseau d'échanges "la Fourmilière" de La Marée des Mots en incluant le détail des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:339.185Ric 2004

... Lire [+]

y

Présentation des quatre premiers documents pédagogiques de la série "Un visa pour l'alpha pop". Ces documents ont été conçus pour être utilisés par les animatrices et animateurs dans leur travail quotidien.

Cote : Filière 37.014.22Reg 1990

... Lire [+]

V

Texte de la conférence donnée par M. Jean Lagassé, directeur de la Citoyenneté, Secrétariat d'État du Canada. Son discours portait sur l'éducateur et les moyens de communication. Une vision large de la société et des communications se dégage, annonçant les développements que connut cette dimension de l'activité humaine.

Cote : Filière 37:342.7 Lag

... Lire [+]

V

Texte de la conférence donnée par M. Gérard Dion, directeur-fondateur des revues "Relations industrielles" et "Perspectives sociales". Son discours portait sur l'éducateur et les conditions économiques et sociales. Il devait servir d'élément déclencheur à un atelier où on posait les questions suivantes: Comment les conditions économiques et sociales influencent-elles l'humanisme et la culture?;Comment l'éducateur doit-il "conscientiser" les élèves aux conditions socio-économiques sans verser dans une propagande agitatrice?
Texte de la conférence donnée par M. Gérard Dion, directeur-fondateur des revues "Relations industrielles" et "Perspectives sociales". Son discours portait sur l'éducateur et les conditions économiques et sociales. Il devait servir d'élément déclencheur à un atelier où on posait les questions suivantes: Comment les conditions économiques et sociales influencent-elles l'humanisme et la culture?;Comment l'éducateur doit-il "conscientiser" les ...

Cote : Filière 37:342.7 Dio

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z