Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Analyse du milieu | enregistrements trouvés : 139

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) qui consistait à identifier les changements nécessaires au modèle de livraison des services en place en alphabétisation familiale et ce, en matière de services offerts, de recrutement et de sensibilisation des parents. Cette étude s'est déroulée en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et visait particulièrement les parents en attente d'un enfant ou ayant des enfants de zéro à trois ans. Après avoir analysé le modèle de gestion actuel de l'ÉANÉ et les pratiques recensées ailleurs au Canada, l'auteure recommande notamment l'implantation de deux programmes d'alphabétisation: un premier intitulé «Causerie bébé», qui s'adresse aux parents d'enfants âgés de 18 mois ou moins, et un second «Chaque enfant préparé à la lecture» pour les familles ayant des enfants de 12 à 24 mois.
Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) qui consistait à identifier les changements nécessaires au modèle de livraison des services en place en alphabétisation familiale et ce, en matière de services offerts, de recrutement et de sensibilisation des parents. Cette étude s'est déroulée en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et visait particulièrement les parents en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 101 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Analyse documentaire constituée des éléments suivants : 1. Une revue de la littérature sur l'alphabétisation familiale en général. 2. Une revue de la littérature sur l'alphabétisation familiale visant spécifiquement les familles immigrantes dans divers pays et plus précisément les familles immigrantes dans un contexte de communauté minoritaire de langue officielle. 3. Les constats qui se dégagent de la revue de la littérature visant spécifiquement les familles immigrantes : * une description et une analyse des programmes qui ont connu du succès * les leçons apprises des programmes qui ont connu moins de succès * des indicateurs de rendement de programmes connaissant du succès. 4. Recommandations de pistes de suivi qui se dégagent de l'analyse documentaire, puis de choix de programmes pouvant être adaptés au Manitoba.
Analyse documentaire constituée des éléments suivants : 1. Une revue de la littérature sur l'alphabétisation familiale en général. 2. Une revue de la littérature sur l'alphabétisation familiale visant spécifiquement les familles immigrantes dans divers pays et plus précisément les familles immigrantes dans un contexte de communauté minoritaire de langue officielle. 3. Les constats qui se dégagent de la revue de la littérature visant spé...

Cote : 37.014.22:392.3(712.7)Bis 2009

... Lire [+]

y

L'objectif de cette recherche est d'explorer et de décrire les retombées de la formation de base offerte en entreprise par le Centre Saint-Michel. La présente étude démontre d'une part les résultats obtenus dans la littérature et d'autre part, de proposer des pistes de recherches qui pourront permettre d'améliorer l'implantation des programmes de formation de base en entreprise.

Cote : IFPCA 37.014.22:331Dul 2009

... Lire [+]

y

Analyse documentaire constituée des éléments suivants : 1. Une revue de la littérature sur l'alphabétisation familiale en général. 2. Une revue de la littérature sur l'alphabétisation familiale visant spécifiquement les familles immigrantes dans divers pays et plus précisément les familles immigrantes dans un contexte de communauté minoritaire de langue officielle. 3. Les constats qui se dégagent de la revue de la littérature visant spécifiquement les familles immigrantes : * une description et une analyse des programmes qui ont connu du succès * les leçons apprises des programmes qui ont connu moins de succès * des indicateurs de rendement de programmes connaissant du succès. 4. Recommandations de pistes de suivi qui se dégagent de l'analyse documentaire, puis de choix de programmes pouvant être adaptés au Manitoba.
Analyse documentaire constituée des éléments suivants : 1. Une revue de la littérature sur l'alphabétisation familiale en général. 2. Une revue de la littérature sur l'alphabétisation familiale visant spécifiquement les familles immigrantes dans divers pays et plus précisément les familles immigrantes dans un contexte de communauté minoritaire de langue officielle. 3. Les constats qui se dégagent de la revue de la littérature visant spé...

Lien(s) : Consulter la version PDF (944 Ko ; 74 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le rapport vise principalement à établir un résumé de l'incidence des faibles taux de littératie dans les collectivités et, dans la mesure du possible, particulièrement dans les collectivités rurales du Nouveau-Brunswick. Les objectifs du projet étaient les suivants : procéder à une analyse documentaire de l'incidence des faibles taux de littératie dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, notamment sur les enfants du réseau des écoles publiques, les jeunes (15 à 24 ans), les adultes en âge de travailler et les aînés et passer en revue tous les services liés à la littératie actuellement offerts dans la province, et en dresser l'inventaire. Le présent rapport est conçu pour fournir des renseignements suffisants et pertinents qui aideront le Groupe de travail sur la littératie de l'Équipe rurale du Nouveau-Brunswick à en connaître davantage sur l'incidence des faibles taux de littératie sur le développement rural dans la province. - Tiré du doc.
Le rapport vise principalement à établir un résumé de l'incidence des faibles taux de littératie dans les collectivités et, dans la mesure du possible, particulièrement dans les collectivités rurales du Nouveau-Brunswick. Les objectifs du projet étaient les suivants : procéder à une analyse documentaire de l'incidence des faibles taux de littératie dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, notamment sur les enfants du réseau des écoles ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (404 Ko ; 40 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Rapport réalisé à la suite d'un projet de consultation communautaire entrepris en 2006 par le Centre d'alphabétisation du Québec. Ce projet fait partie dela stratégie organisationnelle élaborée pour développer un plan de viabilité à long terme.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Res 2006

... Lire [+]

V

Le Quotidien, un bulletin électronique diffusé par Statistique Canada, fournit les résultats d'une étude menée à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'analyse des données révèle que les capacités de lecture à un jeune âge sont liées à la capacité ultérieure de l'enfant à utiliser et à comprendre les renseignements imprimés. L'ELNEJ compte jusqu'à présent six cycles de données. Le Quotidien souligne qu'il sera possible d'y puiser une mine de renseignements utiles aux recherches. Ces dernières permettront l'exploration de facteurs qui influencent le développement social et émotionnel et le comportement des enfants et des jeunes.
Le Quotidien, un bulletin électronique diffusé par Statistique Canada, fournit les résultats d'une étude menée à partir des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). L'analyse des données révèle que les capacités de lecture à un jeune âge sont liées à la capacité ultérieure de l'enfant à utiliser et à comprendre les renseignements imprimés. L'ELNEJ compte jusqu'à présent six cycles de données. Le ...

Lien(s) : Voir la version HTMl
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des stratégies de dépistage et de recrutement des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à une meilleure concertation entre les organismes de la région.
Cette étude, réalisée pour l'organisme, Formation en alphabétisation de Charlevoix (FAC), présente un portrait des caractéristiques des personnes éprouvant des difficultés de lecture, d'écriture et de calcul dans la région de Charlevoix. L'étude recense les obstacles rencontrés par ces personnes pour accéder au marché du travail et pour exercer pleinement leur citoyenneté. Selon l'auteure, cette étude devrait contribuer à une amélioration des ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Dub 2006

... Lire [+]

V

Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle tente de décrire les pratiques et les stratégies utilisées dans les CEA pour soutenir les adultes dans leur demande de formation et susciter d'autres demandes. L'équipe termine son rapport de recherche en proposant un grand nombre de pistes d'action à prévoir dans la perspective du virage de l'expression de la demande de formation. Ces propositions s'adressent aux ministères porteurs de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, aux commissions scolaires et aux centres d'éducation des adultes, et enfin aux personnes oeuvrant dans le milieu de la recherche.
Alors que les besoins éducatifs ne cessent d'augmenter, on assiste à un rajeunissement de la clientèle dans les Centres d'éducation des adultes (CEA) du Québec. Voici la synthèse de cette enquête, réalisée en partenariat milieu-université, qui vise en premier lieu à décrire le processus par lequel les adultes accèdent à un CEA et à dégager les facteurs positifs et les obstacles à l'expression de leur demande de formation. En deuxième lieu, elle ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Aid 2004

... Lire [+]

Z