Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Analphabétisme | enregistrements trouvés : 425

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L'analphabétisme a un visage féminin. A l'échelle mondiale, deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes, soit près de 520 millions d'adultes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur leur taux de pauvreté, leur santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
Dans notre pays, malgré des taux de scolarisation exemplaires, l'analphabétisme reste une réalité pour un nombre conséquent de personnes. Comment est-ce encore possible aujourd'hui? Dans un monde où tout est amené à devenir de plus en plus informatisé et où la culture de l'écrit est prégnante, comment ces personnes vivent-elles? Les régionales FPS de Liège et TAM témoignent de leur expérience.
L'analphabétisme a un visage féminin. A l'échelle mondiale, deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes, soit près de 520 millions d'adultes. Leur alphabétisation aurait de nombreuses conséquences positives sur leur taux de pauvreté, leur santé, la mortalité infantile ou encore le nombre de mariages précoces.
Dans notre pays, malgré des taux de scolarisation exemplaires, l'analphabétisme reste une réalité pour un nombre conséquent de ...

Source : Analyse FPS (2016)

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Ce dossier de la presse détaille les modalités des politiques publiques de lutte contre l'illettrisme.

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Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

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La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et à la démocratie sociale, qui reconnaît la compétence numérique comme l'un des sept piliers du Socle Commun de Connaissance et de Compétences professionnelle. La troisième partie se consacre aux pratiques et usages pédagogiques variés du numérique. Tant pour les apprenants, pour qui le numérique doit pouvoir devenir un outil d'apprenance et une compétence acquise et valorisée, que pour les formateurs pour qui le rôle, les postures et les missions évoluent.
La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation ...

Source : Éclairage, no 37 (juin 2015)

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Source : Le Devoir (5-6 septembre 2015)

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Cote : 37.014.22(714)Jam 2015

Source : Itinéraire, vol. xxii, no 18 (sept. 2015)

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La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les milieux et les personnes qui font face à ces problématiques. Le présent rapport est l'un des fruits de cette démarche et vise à revenir sur les apprentissages qui ont été faits jusqu'à présent en collaboration aves les personnes réfugiées et les milieux qui les accueillent. - Tiré du doc.
La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 107 p.)
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Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

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