Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Analphabétisme | enregistrements trouvés : 443

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro. Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant*e*s, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou*te*s, animatrices comme participant*e*s. En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 216 (1er trimestre 2020)

... Lire [+]

y

Cote : 028.90944Tab 2019

... Lire [+]

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cet avis de l'ICÉA s'intéresse au problème de l'analphabétisme au sein de la société québécoise. Les situations d'analphabétisme qui affectent, à différents degrés, des millions de personnes sont sans doute les plus importants freins à la prospérité sociale et économique du Québec. Par la découverte des causes et des conséquences de ce problème, cet avis illustre l'importance ­ sinon l'urgence ­ de doter le Québec d'une stratégie de lutte contre l'analphabétisme. - Tiré du doc.
Cet avis de l'ICÉA s'intéresse au problème de l'analphabétisme au sein de la société québécoise. Les situations d'analphabétisme qui affectent, à différents degrés, des millions de personnes sont sans doute les plus importants freins à la prospérité sociale et économique du Québec. Par la découverte des causes et des conséquences de ce problème, cet avis illustre l'importance ­ sinon l'urgence ­ de doter le Québec d'une stratégie de lutte contre ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 208 (1er trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Cette étude aura donc pour visée de se retourner sur la mise en oeuvre des priorités politiques adoptées durant la législature 2014-2019 et de divulguer l'incidence de celles -ci sur le quotidien des acteurs et plus particulièrement, sur les catégories de public présent en formation. Le tout, dans le but de percevoir l'évolution présumée des catégories visées par les politiques sur le terrain. En d'autres termes, nous nous demanderons : quelle a été l'influence des politiques publiques sur les catégories de publics présents à Lire et Écrire en Wallonie depuis 2014? - Tiré du doc.
Cette étude aura donc pour visée de se retourner sur la mise en oeuvre des priorités politiques adoptées durant la législature 2014-2019 et de divulguer l'incidence de celles -ci sur le quotidien des acteurs et plus particulièrement, sur les catégories de public présent en formation. Le tout, dans le but de percevoir l'évolution présumée des catégories visées par les politiques sur le terrain. En d'autres termes, nous nous demanderons : quelle a ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 56 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l'occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l'ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des lieux de la situation des jeunes ultramarins et de leurs conditions de vie, elle présente les enseignements d'évaluations d'un certain nombre projets en se focalisant sur trois thématiques essentielles qui constituent un défi pour les politiques jeunesses sur ces territoires : illettrisme et décrochage scolaire, insertion professionnelle et santé. Enfin, des préconisations et des pistes de réflexion sont proposées à partir des résultats présentés afin d'envisager de nouvelles expérimentations dans les territoires d'outre-mer
Cette note de synthèse vise à dégager les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ, en partenariat avec le ministère des outre-mer sur les territoires ultramarins. Elle est l'occasion de porter un regard réflexif sur les évaluations réalisées et de proposer des pistes pour de futures expérimentations dont l'ambition est de répondre de manière adaptée aux problèmes des jeunes sur ces territoires. Après avoir dressé un état des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z