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Documents  Analphabétisme | enregistrements trouvés : 434

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Ce dossier de la presse détaille les modalités des politiques publiques de lutte contre l'illettrisme.

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Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

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La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et à la démocratie sociale, qui reconnaît la compétence numérique comme l'un des sept piliers du Socle Commun de Connaissance et de Compétences professionnelle. La troisième partie se consacre aux pratiques et usages pédagogiques variés du numérique. Tant pour les apprenants, pour qui le numérique doit pouvoir devenir un outil d'apprenance et une compétence acquise et valorisée, que pour les formateurs pour qui le rôle, les postures et les missions évoluent.
La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation ...

Source : Éclairage, no 37 (juin 2015)

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Source : Le Devoir (5-6 septembre 2015)

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Cote : 37.014.22(714)Jam 2015

Source : Itinéraire, vol. xxii, no 18 (sept. 2015)

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La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les milieux et les personnes qui font face à ces problématiques. Le présent rapport est l'un des fruits de cette démarche et vise à revenir sur les apprentissages qui ont été faits jusqu'à présent en collaboration aves les personnes réfugiées et les milieux qui les accueillent. - Tiré du doc.
La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les ...

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Source : La note d'analyse, no 34 (août 2015)

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Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l'enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l'alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l'action, à différents niveaux : de la classe d'école aux politiques publiques. - Tiré du doc.
Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l'analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l'école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd'hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 194 (3e trimestre 2014)

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