Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Analyse comparative | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à l'alphabétisation familiale, à la littératie, et aux littératies multiples; un portrait des francophones de l'Ontario; une exploration de quelques modèles de littératie familiale utilisés dans le monde; et une analyse des impacts des programmes de littératie familiale en Ontario francophone. L'étude se termine par une liste analytique de pratiques exemplaires et des recommandations pour la mise en oeuvre de programmes de littératie familiale de qualité fondées sur les littératies multiples.
Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette étude de Statistique Canada établit le profil de littératie des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis résidant dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) et de divers recensements. Quatre constats ressortent de l'analyse des résultats : cette population atteint des niveaux de littératie inférieurs à ceux de leurs homologues non autochtones; l'analyse confirme l'importance de la scolarisation - des niveaux supérieurs de formation scolaire sont associés à des niveaux plus élevés de compétences en littératie; le lien entre la littératie et l'employabilité semble être particulièrement fort chez la population étudiée comparativement à la population non autochtone; et les compétences en littératie tendent à diminuer avec l'âge chez cette population. Cette étude exploratoire n'a pas pris en compte tous les facteurs, note l'auteure, notamment ceux qui jouent un rôle important dans l'acquisition et le maintien des compétences. L'auteure suggère qu'ils devraient faire l'objet d'études ultérieures en regard de la forte proportion d'Autochtones et de leur importante croissance projetée au Manitoba et en Saskatchewan
Cette étude de Statistique Canada établit le profil de littératie des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis résidant dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan à partir des données issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) et de divers recensements. Quatre constats ressortent de l'analyse des résultats : cette population atteint des niveaux de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à l'alphabétisation familiale, à la littératie, et aux littératies multiples; un portrait des francophones de l'Ontario; une exploration de quelques modèles de littératie familiale utilisés dans le monde; et une analyse des impacts des programmes de littératie familiale en Ontario francophone. L'étude se termine par une liste analytique de pratiques exemplaires et des recommandations pour la mise en oeuvre de programmes de littératie familiale de qualité fondées sur les littératies multiples.
Ce rapport présente une analyse comparative des résultats de diverses recherches en littératie familiale en milieu minoritaire au Canada et ailleurs dans le monde avec ceux obtenus par la recherche Pour mon enfant d'abord, effectuée de 2004 à 2007 par la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario. On y retrouve également : une définition de la terminologie et des concepts associés à l'alphabétisation, à ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Mas 2008

... Lire [+]

V

Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (310 Ko ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.
Le fichier de données qui fait l'objet du présent document est une compilation des ensembles de données de l'Enquête reçus de de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Le présent document résume les concepts et le déroulement de l'enquête internationale.

Cote : 37.014.22(71)Enq 2006

... Lire [+]

V

[Dans ce document sur la recherche en politique, voici quelques questions qui résument les points traités.] Quel est le niveau de littératie de la population canadienne en âge de travailler? Où nous situons-nous par rapport aux autres pays? Quel niveau atteignent les canadiens dans les différents domaines de compétence? Quelle est la répartition des niveaux de littératie dans la population canadienne? Quels sont les facteurs qui interviennent dans l'acquisition des compétences? Les résultats des canadiens se sont-ils améliorés? Si oui, de quelle façon? - Tiré du doc.
[Dans ce document sur la recherche en politique, voici quelques questions qui résument les points traités.] Quel est le niveau de littératie de la population canadienne en âge de travailler? Où nous situons-nous par rapport aux autres pays? Quel niveau atteignent les canadiens dans les différents domaines de compétence? Quelle est la répartition des niveaux de littératie dans la population canadienne? Quels sont les facteurs qui interviennent ...

Lien(s) : Consulter la version PowerPoint
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Cadre de référence comparatif (CRC) des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles (CE) est une comparaison exhaustive de deux normes nationales de compétences. Il compare les descriptions des domaines représentés dans les NCLC et dans le Guide d'interprétation des profils de compétences essentielles (RHDCC, 2003). Le but du Cadre de référence comparatif est de faciliter l'intégration des tâches et du matériel associé aux CE dans un contexte de français langue seconde. Il donne aux enseignants de français langue seconde le moyen d'examiner et de comprendre les tâches et les descripteurs des compétences essentielles dans la perspective des Niveaux de compétence linguistique canadiens.
Le Cadre de référence comparatif (CRC) des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles (CE) est une comparaison exhaustive de deux normes nationales de compétences. Il compare les descriptions des domaines représentés dans les NCLC et dans le Guide d'interprétation des profils de compétences essentielles (RHDCC, 2003). Le but du Cadre de référence comparatif est de faciliter l'intégration des tâches et du ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet aperçu de la littératie au Québec en 2003.
Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Ber 2003

... Lire [+]

y

Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet aperçu de la littératie au Québec en 2003.
Faire état de la capacité des adultes québécois à comprendre et à utiliser l'information écrite, tel est le principal objectif de ces faits saillants produits par l'Institut de la statistique du gouvernement du Québec. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) a fourni les données de ces faits saillants. Le rapport « Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir » complète cet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (334 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z